Maladie professionnel

vanessa 02 -  
 lili71 -
Bonjour,
bonjour

comment devenir inapte a son travail sachant que je suis reconnu en maladie professionnelle

et si je démissionne pour maladie professionnelle ai-je droit au indemnités assédic

merci beaucoup c'est urgent

4 réponses

ricou

bonjour c est la médecine du travaille qui doit vous déclarer apte ou inapte a tous poste de travaille dans votre entreprise si c est le qua votre patron doit vous licencier et la securité social doit vous payer des indemnité journalière mes surtout ne démissionner pas
10
clo52

bonjours mon pere est en maladie professionel depui un mois mai il ne touche ocune rentrée d'argents comment pe t'il faire merci
4
nath

Bonjour,

Je suppose que votre père a envoyé à la CPAM une déclaration de maladie professionnelle. La sécu va mener son enquête auprès de votre père. Ils vont lui demander d'expliquer sa carrière professionnelle et surtout expliquer pourquoi fait-il une déclaration. S'il a un problème au canal carpien par exemple, il faudra qu'il explique qu'il avait des gestes répétitifs et surtout indiquer chez quel employeur. car la sécu souhaite savoir, s'il y a maladie professionnelle, à quel employeur imputer cette maladie.
La sécu va mener son enquête auprès de son employeur et auprès du médecin du travail.

Tant que les enquêtes ne sont pas terminées alors la sécu ne peut pas savoir si c'est réellement une maladie professionnelle donc il n'indemnise pas en maladie professionnelle.

Par contre, pendant le temps de l'enquête, ils peuvent indemniser en maladie. Il faut que son employeur fasse une attestation maladie en indiquant les 3 mois avant son arrêt et les salaires rétablis si nécessaire. S'il est arrêté depuis le 15 juillet 2008, l'employeur doit indiquer les salaires d'avril à juin 2008.
La sécu l'indemnisera à 50% de la moyenne des 3 mois indiqués sur l'attestation. Par contre, les 3 premiers jours ne sont pas indemnisés par l'employeur (carence), et la sécu indemnise en jour calendaire (samedi et dimanche compris).

Si la maladie professionnelle est reconnue par la sécu, alors ils régulariseront et feront un complément. En maladie professionnelle, pas de carence, pendant les 28 premiers jours la sécu indemnise à 60% du mois qui précéde la maladie professionnelle et après le 29 ème jour, elle indemnise à 80 %.

Il faut savoir que les indemnités de la sécu ne sont pas imposable si la sécu indemnise en maladie professionnelle et en accident travail. Par contre, les indemnités perçues au titre de la maladie sont imposables.

Souhaiter un bon rétablissement à votre papa et bon courage pour les papiers administratifs.

Cordialement

Nath
0
babette > nath

Bonjour Nath,

peut-être pourrez vous me renseigner ?
Le 11/01/2008, j'ai eu un emg qui a diagnostiqué un canal arpien bilatéra avec opération en rgence (je suis aide signante epuis 20 ans).
Du 21/01/2008 au 31/08/2008 j'ai été en arrêt maladie maladie
j'ai déposé une demande de reconnaissance de maladie pro le 29/08/2008 sur les conseils de la CPAM.
A la date du 26/12/2008, la reconnaissance a été validée.
Doit il y avoir une régularisation de mon IJ pour la durée de mon arrêt de travail (tarif maladie pro et non maladie) même si la demande de reconnaissance est du 29/08/2008 donc bien après la decouverte de ma maladie(janvier 2008). Les réponsesont contradictoires à ma CPAM...!merci d'avance si vous avez des infos à ce sujet.
0
cathy > babette

coucou
pour répondre à ta question , je me retrouve un peu dans le meme cas que toi
voilà j ai fait une demande de maladie professionnelle le 21 mars pour les memes raisons que les tiennes et la mp n a eté accepté que depuis le 28 juillet
par contre je te rassure qu en étant en mp tu toucheras ton salaire intégral voir plus je crois et de plus tu seras régularisé quand à tes pertes de salaires, en tous les cas ça se passe comme cela pour moi, d ailleurs ils ont commencé a m indemniser
on se tiens au courant si tu veux
0
lili71

bonjour babette et cathy,je me suis fait opérér du canal carpien le 1er juin 2010, et mon médecin à établi le certificat médical de maladie que le 30 juin 2010, alors la mp n'a été prise en compte qu'à partir du 30 juin!

alors du 1er au 30 juin,j'ai été en maladie normale!j'ai fais une demande de recours gracieux pour que la date soit prise en compte à partir du 1er, mais elle a été rejetée!!!alors mon employeur ne peux me compléter mon salaire pour le mois de juin!

Sachant que sur le certifat du 30 juin, la date de la constatation médicale est du 14/04/2010,et il ne l'a prenne même pas en compte,il prenne la date du certificat établi!je ne trouve pas ça logique du tout!!!
qu'en pensez vous?
0
nathalie

Bonjour,
si tu démissionne tu n'auras pas droit aux assedic
1
nath

Bonjour,

Le médecin du travail peut vous reconnaître inapte à votre poste à condition que ce soit réel. Donc, le mieu, c'est de demander un rendez-vous auprès du médecin du travail. Il faut apporter tous les documents concernant votre dossier médical et le cas échéant demander au médecin qui suit votre maladie professionnelle de faire un courrier au médecin du travail expliquant les symptomes de votre maladie. Par contre, ne démissionnez pas. ce n'est pas dans votre intérêt.

Cordialement
Nath
1