Meubles dans une succession : objets d'art

Bouba - 25 juil. 2008 à 16:10
 hybrid - 24 nov. 2009 à 14:32
Bonjour,
Ma question concerne le cas d'une succession d'un peintre, comprenant donc une importante quantité de tableaux.
Ces tableaux ne servent pas de meubles meublants, puisqu'ils sont rangés dans des ateliers, et certains ont été vendus à des prix très variables. Il ne s'agit pas d'une "collection" à proprement parler, puisqu'il s'agit du travail du peintre lui-même.
Comment la valeur de ces tableaux peut-elle être établie, notamment dans l'hypothèse où il n'existe pas de contrat d'assurance à la mort du propriétaire ? Un inventaire est-il nécessaire ? Si oui dans quelles conditions et surtout selon quels critères (un tableau n'ayant en tant que tel aucune valeur...) ?

2 réponses

Bonjour,

Il existe un autre moyen pour vendre ces meubles et objets d'art à une valeur plus réaliste (commissaires priseurs vendant généralement à un prix bien en dessous de la valeur réelle)
Je suis passé moi meme par ce site : https://www.expertissim.com/
Le site propose une expertise gratuite d'objets d'art et antiquités par des experts indépendants et spécialisés.
Il est possible ensuite de vendre ces antiquités sur le site selon l'enchère qui aura été déterminée par l'expert...
2
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 667
25 juil. 2008 à 17:19
Bonjour
Deux cas sont possibles concernant le mobilier dans une succession:
- vous choisissez de payer un forfait englobant l'intégralité du mobilier
- vous choisissez de payer en fonction de la valeur réelle du mobilier. Dans cette hypothèse, il convient de faire faire une expertise de ces tableaux par un commissaire priseur que vous trouverez dans toute salle des ventes. Les valeurs données par cette personne ne seront pas contestables.
0