Locataire tjr là malgré son préavis de départ

sophie974 - 21 juil. 2008 à 07:56
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 21 juil. 2008 à 08:31
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un studio MEUBLÉ géré par une agence, et en mars dernier, le locataire a donné son préavis pour partir (1 mois car RMIste). J'ai appris par la suite que le locataire n'avais pas fait l'état des lieux ni rendu les clés. L'agence n'a rien fait de particulier pour savoir ce qui s'était passé et c'est par hasard que j'ai appris qu'elle n'avait pas récupéré les clés... (je voulais confier la gérance à une autre agence). J'ajoute que le studio est à Béziers et que j'habite à la Réunion, ce qui ne facilite pas les choses.
Un huissier que j'ai contacté m'a appris qu'il fallait engager une procédure d'expulsion pour vérifier si l'appartement était bien vide, qu'il ne manquait rien, et pour qu'on change éventuellement les serrures.
J'ai toujours des contacts avec le propriétaire du garage situé en-dessous de mon studio et j'ai appris hier que le locataire était toujours dans mon studio. Des voisins le voient régulièrement. Il semble même qu'il ne paie pas son électricité mais c'est une autre histoire.
Je voudrais savoir ce que je dois faire et dans quel ordre ?
D'abord écrire simplement au locataire pour l'informer que je suis au courant de sa présence, et lui dire que je vais entamer une procédure ?
Charger un huissier de tout faire ?
J'ajoute que l'agence m'avait informée qu'elle ne voulait plus gérer l'appartement, en même temps qu'elle me signifiait le congé du locataire. Mais cela n'a pas été fait dans les règles (préavis 3 mois + reco avec AR n'ont pas été respectés, j'ai reçu un courrier simple et pas de préavis). Mais d'un autre côté, l'agence est tellement inefficace et de mauvais volonté, que je pense mieux régler cela de mon côté.
J'ai joué de malchance avec un locataire peu scrupuleux et une agence inefficace et je-m-en-foutiste...
Devant me rendre en métropole dans 3 semaines, ça peut être l'occasion pour moi de rencontrer un huissier/avocat à qui je pourrais tout expliquer, et que je pourrais mandater.
On m'a parlé de 1000 à 1500 euros de frais de procédure, est-ce bien cela ? Et d'un délai de 6 à 9 mois.
Merci si vous pouvez m'aider dans cette histoire délicate et bien stressante...

Cordialement,
sophie974
A voir également:

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
21 juil. 2008 à 08:31
Bonjour,
Demandez des témoignages écrits de la part des voisins.
Avec ces preuves du manque de travail de l'agence, engagé un recours contre l'agence via son assurance responsabilité civile.
Si vous êtes assuré pour le bien, demandez de l'aide au service juridique de l'assurance de l'appartement.
1