Decompte des conges à temps partiel

meliange - 18 juil. 2008 à 00:04
 thielag - 7 oct. 2009 à 11:04
Bonjour,

Après mon congé maternité j'ai repris mon emploi à temps partiel 80% ( 4 jours semaines). Au début mon employeur me disait que j'avais le droit a 20 jours de congé puis il est revenu et m'as dit que j'avais le droit à 25 jours comme les autres employés mais qu'il me décomptais les mercredi dans mes semaines de congés. Cela ne me pose pas de problème car l'un dans l'autre cela revient au même.

Mais voila aujourd hui j'ai posé ma journée de jeudi car le spécialiste de mon fils consulte que ce jour la.

Mon problème c'est qu'il me décompte 2 jours de congés mon mercredi non travaillé (mon 80%) et mon jeudi.

Lorsque j'ai demandé pourquoi 2 jours il m'a répondu que si je pose 1 journée que ce soit un mardi ou un jeudi il me décompterai automatiquement 2 jours -le jour posé et mon mercredi.

Mon fils est suivuit régulièrement dans l'année et comme je vous l'ai dit les consultations sont que le jeudi. A ce tarif là il ne va pas me resté beaucoup de jour de congé!!

At il le droit de me décompté automatiquement mon mercredi si je pose une journée le mardi OU le jeudi ?

Et si oui ! je pose une demi journée Comment cela se passe t il ??

je n'ose pas posé de congé ... depeur qu il ne me reste plus assez de jour pour le spécialiste...car c 'est 2 jours par 2 jours de congé qui s'envole à chaque fois

Merci pour votre aide et pour vos réponses

2 réponses

gestionnairedepaie
18 juil. 2008 à 09:08
Bonjour,

suite à la décision de la cours de cassation (n° 4-6-1987 2208; 10-5-2001 1972 : RJS 7/01 944), les salariés à temps partiel bénéficient des mêmesdroits que les salariés à temps plein.

De plus, on déduit un jour de congé pour chaque journée d'absence, sans tenir compte des jours non travaillés ou travaillés partiellement.

Votre serviteur
0
Bonjour

Tout d'abord merci pour votre réponse

Donc si je comprend bien ta réponse pour chaque journée que je vais posé un jeudi pour conduire mon fils au spécialiste il me décomptera systématiquement mon mercredi ? donc pour 1 jeudi posé c'est 2 jours perdus!!!!

merci pour ton aide
0
par contre, si je prend juste le lundi, combien de jour est décompté, mon employeur veut m'en décompter 1,25 ?
0
Pour les temps partiels est décompté un jour de congé pour chaque journée d'absence, sans tenir compte des jours non travaillés ou travaillés partiellement.
Ainsi un temps partiel qui travaille les lundi mardi jeudi vendredi (donc jour de temps partiel le mercredi) et qui prend un lundi en congé se verra décompter un seul jour de congé
S'il prend son lundi et mardi c'est 3 jours qui devront être déduits de 30 j si droits et décompte en jours ouvrables ou de 25 j si droits et décompte en jours ouvrés
Déduire 1,25 me fait penser à un décompte en poids de journée qui n'est pas légal (bien que juste !) car les décomptes doivent être faits en journée et 1/2 j indépendamment du nombre d'heures effectuées au sein de cette journée .
-1