Enchaîner 2 contrats de professionnalisation

Résolu/Fermé
iulicmoi - Modifié par micheld33 le 20/07/2011 à 15:13
 alison72 - 31 août 2011 à 19:34
Bonjour,

Y a-t-il un moyen de cumuler deux contrats de professionnalisation ?

En effet, j'ai plus de 27 ans et je viens de finir une licence dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Je compte continuer en master, mais l'entreprise se rend compte qu'il est impossible d'enchainer deux contrats de professionnalisation...

Même si on change de poste, il n'y a vraiment aucun moyen de conclure deux contrats de professionnalisation successifs dans la même entreprise ?

Merci d'avance.

12 réponses

Hé bien moi je suis dans la même situation. Fin de contrat pro septembre 09 et le master semble s'envoler..... Merci pour vos réponses avant la question ! Je pense qu'il est possible de jouer sur :

"Après un CDD de droit commun : l’article L. 122-3-10 exclut théoriquement la possibilité de conclure des CDD
successifs, mais la chambre sociale de la Cour de cassation a admis cette possibilité dès lors que les contrats sont
considérés comme distincts et autonomes (cf. soc., 26 janvier 2005). On peut donc conclure un contrat de profes-
sionnalisation en CDD après un premier CDD dans la même entreprise dès lors que la préparation de la qualifica-
tion professionnelle visée dans le contrat de professionnalisation permet d’acquérir la compétence pour occuper un
autre poste de travail. "

J'aime bien ma boîte, faut trouver une solution !
13
Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de bts Muc et mon contrat de professionnalisation se termine en Sept.09, cependant je repars sur un second bts en Oct.09 en contrat pro dans la meme entreprise que mon contrat actuel. Et ce ne sera pas un contrat pro mais un contrat pro cdi.

Dite moi si c'est vraiment possible, c'est la responsable en recrutement de ma future ecole qui me l'a confirmé mais bon.
0
Bonjour Math,

Ta proposition m'intéresse très fortement car comme vous tous je suis en contrat de professionnalisation jusqu'en octobre 2009 en licence et je suis acceptée en Master. J'aimerai beaucoup continuer dans la même entre^rise surtout que mon responsable aimerai bein me garder aussi.
J'aurai donc voulu savoir ou tu avais trouver ces articles de loi!!!
Merci pour ta réponse rapide
0
bonjour,

Malheureusement le cumul de 2 contrats de professionnalisation n'est pas possible chez un même employeur si le 2nd contrat de pro vise un niveau supérieur. cf lien ci-dessous : http://www.emploi.gouv.fr/contrats/contrat_professionnalisation/_img/circ2007_21dgefp.pdf

Par contre, il est possible d'embaucher le jeune en CDI et de mettre en place une période de professionnalisation pour permettre au jeune de continuer ses études.

bon courage
0
Dans le cadre de la "petite loi" en date du 13 juillet 2011 (Sénat) :(AN1) Article 4 9

L'article L. 6325-7 du code du travail est ainsi rédigé :

« Art. L. 6325-7. - Le contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être renouvelé une fois si :

« 1° Le bénéficiaire, ayant obtenu la qualification visée, prépare une qualification supérieure ou complémentaire ;

« 2° Le bénéficiaire n'a pu obtenir la qualification visée pour cause d'échec aux épreuves d'évaluation de la formation suivie, de maternité, de maladie, d'accident du travail, de maladie professionnelle ou de défaillance de l'organisme de formation. »
0
il est possible d'enchainer un 2eme contrat pro dans la meme entreprise si la 2eme année est complémentaire
c'est passé dans mon entreprise
0