Mère célibataire en Belgique, quels droits?

giri - 5 juil. 2008 à 10:54
 nesta - 11 nov. 2008 à 12:31
Bonjour,

Mon ami m'a quittée et je me retrouve seule avec notre enfant de 3 mois. Je précise que je vis en Belgique, que nous n'avions même pas un statut de cohabitant légal. L'enfant a été reconnu par son père mais j'en ai la charge (au niveau mutuelle et alloc famil puisqu'il m'avait déjà quittée une première fois lorsque j'étais enceinte). A l'époque, je souhaitais un revirement de la situation mais j'essayais de faire certaines démarches au cas où puisque les choses ne se passaient déjà pas ds les meilleurs conditions.

Peut-il réclamer la garde alternée? Sa situation financière étant plus avantageuse que la mienne, cela va -t-il influencer? Puis-je prétendre à une pension alimentaire? De quel ordre? Est-on obliger de passer devant un avocat?
Je précise que la séparation n'était pas la première. Il m'avait déjà quittée vers 6 mois de grossesse mais je voudrais que les choses se passent au mieux puisque l'enfant a besoin aussi de son père mais j'ai peur de perdre cet enfant.
A voir également:

3 réponses

Si vous pensez que votre ex risque de vous "prendre"votre enfant et que vous etes dans les conditions d'un prodéo(chomeuse,tres tres bas salaire,mut,...)allez en voir la liste des prodéo (l'assistance judiciaire ,de 1ere ou 2eme ligne suivant vos revenus,par spécialitée est sur le site du "barreau" de l'arrondissement(ex;bruxelles,liege...) du quel,vous etes domicilée.
Conseil,prenez une femme;prenez rendez vous directement avec l'avocate plus tot que de passer par le bureau de l'aide juridique(là on vous désignerait n'importe qui ,et donc p-etre une prodéo très motivée....)
Faites vous bien expliquer les différent posssibiltés de recours et leurs conséquences .

Si votre ex n'est vraiment pas jojo,attendez vous à une procédure plus difficile;prouvez qu'il vous a laissé l'enfant..(ce qui est dans son tord)mais apparement vous avez déjà un jugement...Si vous avez l'autorité parentale exclusive
il pourrait difficilement demander une garde alterné d'un premier abord.
Faites aussi attention à votre situaton de "pas cohabitante légal"?
Si vous savez vous arranger à l'amiable c'et mieux....
0