Résilier un bail commercial avant le terme

Claude - 5 juil. 2008 à 10:10
 Bucéphale - 1 janv. 2012 à 22:45
Bonjour,
Je désire remettre mon commerce avant la fin du bail qui est prévu au 31 janvier 2009. Mon local commercial à 195m2 et est divisé en 2 parties avec 2 entrées indépendantes. Je sous-loue actuellement une partie et j'ai signé un bail avec mes sous-locataires avec une close qui inclut un délai de 6 mois pour résilier le bail. Jai trouvé un repreneur aux mêmes conditions qui garderait mes sous-locataires jusqu'à la fin de leur bail.
Cependant, les propriétaires ont refusés cette personne qui est pourtant parfaitement solvable!

- Ayant trouvé une personne solvable, ai-je le droit de donner mon congé pour la fin du mois suivant ?
- Mes sous-locataires peuvent-t-ils rester en location jusqu'à l'échéance de leur bail en ne versant que le loyer qui avait été convenu ?

4 réponses

Bonjour

Je voudrais savoir comment je peus arrété mon bail précaire commercial
Merci
2
Elonore23 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 7
30 sept. 2011 à 15:42
Ce n'est pas si simple que cela une cession de bail commercial.
relisez bien votre bail et relevez tous les articles et conditions que vous devez respecter pour céder votre bail.
En général, il y a des clauses de type :
Clause imposant l'intervention du bailleur à l'acte de cession
Clause imposant d'appeler le bailleur à l'acte de cession
...

en somme, si une clause prévoit que votre bailleur doit valider le profil du cessionnaire pour que cession se fasse, cela devient compliqué de lui imposer quelqu'un.
il est libre de son choix.
il ne vous restera plus qu'à engager une procédure pour prouver qu'il fait preuve d'un refus abusif.
0
En principe, la cession concomitante du fonds de commerce et du bail commercial est libre.
Les clauses d'agrément peuvent permettre au bailleur de contrôler la cession, mais elles sont soumises au juge (TGI) qui n'accepte principalement que les refus pour insolvabilité ou immoralité du repreneur.
Il faudra en effet arguer auprès du juge que les motifs du bailleur sont illégitimes.
0
Bonsoir,

Votre question est mal posée et trop confuse,
Il faudrait connaître les conditions de votre contrat de bail, et savoir si la sous-location est permise, si oui avec quel formalisme.

Quand un propriétaire autorise une sous-location cela peut entraîner une augmentation du loyer.

Pour la cession du droit au bail, dans les 3 dernières années du bail, la cession de ce bail est possible uniquement à l'acquéreur de votre fonds de commerce, si l'acquéreur va exercer une activité différente, le refus du bailleur est discrétionnaire.
0