Jamais payé de facture EDF !

Résolu/Fermé
irewiss - 3 juil. 2008 à 16:59
 chantaldavidsarah - 23 déc. 2009 à 14:13
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que ma colloc qui était censée gérer les factures d'élèctricité n'a jamais payé !

Elle est partie et le compteur n'ayant jamais été relevé... Je pense que j'ai deux ans de consomation d'élèctricité dans le vent !!!

Je pense qu'au niveau EDF la maison n'a jamais été déclarée a notre nom chez EDF... Enfin nous n'avons aucun abonnement chez EDF quoi...

Pourtant je n'ai jamais eu de courrier de relance ou quoi que ce soit ?!

Si je me déclare chez EDF je peux demander un échellonement ? paske la facture doit être énorme :s

Le moindre conseil me serait utile :) merci d'avance !
A voir également:

28 réponses

Bonjour.
Ca fait plus de 2 ans que nous avons fait construire notre maison. Nous avons donc fait le nécessaire pour installer un compteur et recevoir l'électricité. Aujourd'hui nous n'avons toujours reçu aucune facture EDF.
Que faire ?
Doit-on faire une mise en service et payer la consommation à partir de ce moment ?
Devrons-nous tout payer ?
Doit-on faire le mort ? Et que risque-t-on ?

Par avance merci.
Cordialement.
0
Bonjour,

Que risquez-vous au juste ?
Que le distributeur ERDF, qui est chargé des réseaux et des relevés de compteur, s'aperçoive un jour qu'il y a de la consommation sans contrat chez vous, coupe l'électricité sans aucun préavis et vous envoie une facture de toute votre consommation depuis 2 ans + 300 € d'amende pour fraude ! Et il sera totalement dans son droit, puisque vous n'avez pas souscrit de contrat...

Vous pouvez aussi appeler EDF pour souscrire un contrat : vous serez facturée de votre consommation depuis 2 ans, mais sans amende, et avec des délais de paiement (en 4 fois par exemple)... surtout que vous aviez fait le nécessaire au départ pour la pose du compteur.

A vous d'évaluer les risques... et de choisir !
0
coyote59 > tamboo
18 août 2008 à 12:57
OK,merci.
Mais comment cela se fait qu'EDF n'a pas fait le nécessaire tout de suite puisqu'on les avait démarché pour faire le nécessaire lors de la construction.
Ils nous avaient dit que le contrat commencerait à la pose des plombs.
On veut être réglo mais j'ai l'impression que c'est EDF qui nous a oublié, et si c'est EDF qui fait l'erreur on ne devrait pas payer les 2 ans.

On n'a jamais voulu fraudé, on s'est aperçu au bout de 6 mois qu'on n'avait jamais reçu de facture.

Je crois que l'on va être obligé de se rendre dans une agence EDF.

Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.

Merci.
0
tamboo > coyote59
18 août 2008 à 17:27
Bonjour,

Je comprends vos arguments.

Je pense que si c'est moi qui vous recevais dans une boutique EDF, je vous ferais cadeau de tout l'abonnement depuis 2 ans en souscrivant votre contrat à la date d'aujourd'hui. mais je ne vous ferais pas grâce de la consommation, puisque vous avez bien consommé les kWh enregistrés par le compteur !

Si vous allez dans une boutique EDF et que votre interlocuteur semble buté ou pas très compréhensif, restez quoi qu'il arrive calme, factuel et sympathique, et demandez à voir l'"appui métier" qui est responsable de la boutique.

Bon courage
0
coyote59 > tamboo
18 août 2008 à 17:47
Oui, ça mesemble être un bon compromis et honnête.
Le fait que le compteur ne soit pas plombé ; est-on obligé de payer ces 2 années de consommation ?
0
coyote59 > coyote59
18 août 2008 à 19:08
je précise deux choses supplémentaires. EDF a donc réalisé l'installation de la ligne et la pause du compteur. Le technicien nous avait affirmé qu'il reviendrait pour plomber le compteur : ce qui n'a jamais été fait!!
Du coup, nous n'avons pas de numéro de client : nous sommes inconnus chez EDF!

Que se passerait-il si nous appelions pour faire une mise en service alors que le compteur n'est pas à zéro???
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 19:15
Bonjour,

Je travaille au service Clients d'EDF.

Je suis très surpris que le réglage (voire le changement) d'un disjoncteur pour passer de 30 à 45 ampères nécessite un rendez-vous téléphonique avec un technicien dans un mois. Ce genre de rendez-vous téléphonique n'est pris que dans le cas où votre installation nécessite une modification assez profonde (passage de triphasé en monophasé par exemple ou passage à une puissance supérieure à 12000 Watts).

Normalement, ce genre d'intervention (réglage ou changement de disjoncteur pour augmentation à la puissance supérieure) nécessite une intervention pour laquelle le conseiller EDF peut prendre rendez-vous directement. Le délai est de 2 semaines maximum (1 semaine si un rendez-vous "express" est disponible et que vous acceptez de régler 25 euros de plus).

Je vous propose donc de m'envoyer votre référence client sur l'adresse tamboorin@gmail.com. Je m'engage à examiner demain votre dossier.

Cordialement

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
ecafontaine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008
20 oct. 2008 à 12:58
Bonjour,

Merci de vous être renseigné. Mais vous voyez, avec l'explication, l'attente est + compréhensible et passe mieux !!!
Effectivement un nouveau bcht serait peut être la solution, maais je pense que le tps d'attente serait le même, et je me demande si le cout ne serait pas beaucoup + élévé. Avez vous une idée du montant?

Merci encore
Emmanuelle
0
au courrant > ecafontaine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008
22 oct. 2008 à 11:04
c est mon domaine , nouveau brt = ticket bleu =893 euros et quelque ttc(AU MEILLEUR DES CAS )+ FRAIS eLECTRICIEN (mise en conformité installation ,consuel quant aux délais....en plus de ceux d erdf s ajoute les délai d optention du consuel
il ne faut pas négliger la faisabilité technique pour l installation d un nouveau branchement edf....
0
will38100 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010
13 nov. 2008 à 15:56
bonjour

voila je ss proprio d un appartement dan une maison bourgoise la il y a 5 copro et mon ancien proprio a ouvert un contrat a sont nom et il nous revent du courant je sait q il a pas le droit de vendre du courant mais ce qui se passe c est qu il y a 5 compteur et uyn compteur principal et l ancien propio nous a dit qu il allait effectué lla separation des compteur afin d avoir nos compteur a notres nom mais ca n a toujours pas etait aujourd hui il ne paye plus l electricité donc edf va copupé le courant .
vu que les conpteur on pas etait separé on ne peut pas ouvrir une ligne a notre nom que faire.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 16:46
Bonsoir,

Auprès d'EDF, vous ne pouvez pas faire grand-chose... Sinon demander la facture à votre propriétaire, appeler EDF et vous faire passer pour lui... et payer la facture par carte bleue pour éviter la coupure !

Bon courage
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
will38100 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010
13 nov. 2008 à 16:51
bin c est plus compliqué que ca tamboo car en faite je vait etre plus explicite ce qui ce passe il y a 5 compteur et un compteur principale edf ne connait pas les 5 compteur car l ancien proprio a ouvert un contrat directement sur lecompteur principale edf considere que les 5 compteur sont des sous compteurs donc si je me fait pasé pour lancien proprio je vait payé mon courant plus le couyrant des autre copropietaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 17:07
Je comprends.

Seul le compteur que vous appelez "principal" est un point de livraison d'électricité connu. Les autres sont des sous-compteurs posés par un électricien et n'ont aucune existence en tant que "point de livraison".

Je suppose que les autres copropriétaires n'ont pas plus envie que vous de voir l'électricité coupée. J'imagine que vous avez des relations avec eux. Donc réunissez avec eux le montant de la facture (en la répartissant au prorata de la consommation enregistrée par chaque sous-compteur) et payez la facture, afin d'éviter la coupure, puisque c'est cela le plus urgent à mon avis ?

A l'avenir, il faudra rappeler au titulaire du contrat d'électricité (l'ancien propriétaire) les Conditions générales de Vente d'EDF (qu'il a acceptées implicitement en souscrivant son contrat). Elles précisent : "Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement." et aussi que "Résiliation du contrat par EDF : EDF pourra résilier le contrat en cas de non respect par le client d’une de ses obligations prévues au présent contrat."
De plus, depuis le 1er juillet 2007, l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie à l'ensemble des consommateurs implique la liberté de chacun de choisir son fournisseur. Dans la configuration que vous m'expliquez, cette personne est la seule à posséder un contrat de fourniture d'électricité. Il refacture cette électricité aux copropriétaires, les empêchant de choisir eux-mêmes leur fournisseur d'énergie. Il y a donc entrave à la liberté de concurrence.

Bonne soirée

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Bonjour,

J'ai emménagé dans un logement cette année 2008. Le propriétaire devait faire le nécessaire auprès d'EDF. Hors mauvaise surprise, le compteur vient d'être coupé sans préavis.

Après renseignements pris auprès d'EDF, il s'avère que le propriétaire n'a jamais contacté EDF pour faire le nécessaire, que l'ancient locataire a résilié son contrat au 27 juin et que je suis entré le 01 juillet 2008.

Personnellement, s'agissant de mon premier logement je m'attendais à recevoir une facture après un an de consommation. C'est apparemment ce qui se faisait d'après la téléconseillère mais qui ne se fait plus aujourd'hui. On parle de mensualisation ou de facture tous les 2 mois.

Je me trouve donc dans l'obligation de faire intervenir un électricien EDF (ce qui apparamment générerait des frais). Cependant, lorsque le ou les techniciens sont venus couper le compteur ils ont bien dû remarquer que celui-ci avait fonctionné. Donc il ne fallait pas couper sans préavis le compteur mais s'adresser au propriétaire du logement ou mieux encore placer un avis de passage.

Personnellement, mon contrat va donc démarrer à une date ultérieure à mon entrée dans le local. Pendant cette période, aucun contrat n'était créé pour ce compteur et EDF n'a pas fait le nécessaire dans les 8 semaines (délai communiqué par une téléconseillère) qui suivent la résiliation du précédent locataire; ce faisant les consommations ne peuvent m'être imputées ?

Egalement, puisqu'aucune concertation n'a eu lieu de la part d'EDF, les frais de remise en service, s'il y en a, ne devraît pas m'être imputés également.

Merci de m'apporter vos "lumières" pour résoudre au mieux des intérêts communs cette situation.

Cdlt,

Miloud
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 16:49
Bonjour,

Ce n'était certainement pas à votre propriétaire de souscrire un contrat d'électricité à votre place ! A-t-il aussi souscrit votre contrat d'assurance habitation et de téléphone fixe ?!!!! S'il a essayé de souscrire un contrat à votre place chez EDF, EDF a dû lui dire gentiment que c'est à vous de vous en occuper. Le fait de n'avoir reçu ni contrat ni facture de la part d'un fournisseur d'électricité depuis votre emménagement aurait dû vous mettre la puce à l'oreille !

Si vous avez appelé EDF, vous allez donc recevoir une facture-contrat (dès qu'on vous aura remis l'électricité en service). Cette facture comprendra :

1) Votre abonnement, à partir de la date que la téléconseillère a noté comme date de début du contrat, jusqu'à la prochaine facture.
2) La consommation enregistrée par le compteur depuis le départ du locataire précédent
3) Les frais de mise en service de 23,92 € TTC, qui sont facturés pour toute ouverture de contrat EDF, que l'électricité ait été coupée ou non.

Le technicien de ERDF, s'il n'a pas coupé dans le délai de 8 semaines après la résiliation de l'ancien locataire, a quand même fait son boulot : il a coupé car il a détecté de la consommation sans contrat sur ce compteur. Il a peut-être essayé d'aller voir s'il y avait quelqu'un chez vous pour vous prévenir... mais apparemment vous n'étiez pas là !
Les techniciens n'ont aucune idée de l'adresse de votre propriétaire, ni de votre nom, puisque vous n'aviez pas souscrit de contrat. A la limite, ils ne savent pas non plus à quel appartement est relié le compteur qu'ils sont en train d'examiner. Ils coupent, car c'est la procédure qu'ils doivent appliquer.

Vous écrivez que "aucune concertation n'a eu lieu de la part d'EDF", mais une concertation avec qui ??? Puisque vous n'aviez jamais signalé votre emménagement ?

Si EDF laisse l'électricité pendant un certain temps dans un logement suite à la résiliation d'un locataire, c'est pour permettre au locataire suivant de ne pas s'installer dans le noir, de lui laisser le temps d'emménager. Pas pour que celui-ci utilise gratuitement de l'électricité pendant plusieurs mois.

Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
bonjour je me permet de tecrir car voila et bien je suis dans le meme cas que toi et oui je vien damenager dans un nouveau apart et je ne me suis pas declarer a edf voila donc je ne peu pas te donner daide
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 21:13
Bonjour,

C'est quand même curieux cette histoire...

Soit le constructeur a souscrit, à ses frais, un contrat de chantier et a fourni le panneau de comptage, et là on est dans la légalité : vos parents, dès qu'ils auront le Consuel, souscriront leur propre contrat sur le compteur définitif.

Soit le constructeur a connecté le compteur définitif, et là c'est illégal : si ERDF s'en aperçoit, ils couperont l'électricité immédiatement (raisons de sécurité). Et j'ai bien peur (mais je n'en suis pas sûr) que vos parents reçoivent une facture avec rattrapage de l'abonnement, des consommations et frais pour fraude... je ne vous le souhaite pas !

Vos parents devraient se renseigner précisément auprès du constructeur...

Cordialement

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
-1
ecafontaine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008
13 oct. 2008 à 13:24
Bonjour, J'ai un gros soucis avec mon alim en élect : en effet je viens d'emmenager dans une petite dépendance avec mes 2 enfants et depuis ce jour (samedi dernier), le disjoncteur de la personne qui m'héberge saute en permanence entre 18 et 20h30 et entre 6h30 et 8h00, c'est une horreur. Un ami m'a conseiller de faire mettre par EDF un disjonteur de 45 ampère au lieu de 30. Je viens de les avoir au tel : j'ai un rdv téléphonique avec un technicien (pour lui redire la même chose qu'aujourd'hui au tel) DANS 1 MOIS !!! Cette nuit il a disjoncté, je ne m'en suis pas apercu et de ce fait il ne faisait plus que 15° ds la chambre de mes ptits bouts !!! Je comprends que leurs agendas soient chargés mais là !!!! Je ne pourrais pas vivre dans ces conditions pdt 1 mois (voir plus !), le disjoncteur est au fond du jardin, bref, je souhaite savoir ce que je risque auprès d'EDF si j'en installe un mois même 1 disjoncteur + puissant en attendant leur intervention?

Merci de votre réponse, je désespère !!!
0
Utilisateur anonyme > ecafontaine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008
16 oct. 2008 à 18:04
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu totalement à votre question :

Que risquez-vous si vous installez vous-même un disjoncteur plus puissant ?

1) De vous électrocuter
2) Si vous n'êtes pas électrocuté, de recevoir, lorsque ERDF s'en apercevra, une facture qui rattrape la différence d'abonnement entre la puissance souscrite et celle que vous avez installée vous-même, plus des frais de constat de fraude (environ 400 €).

Je vous réitère donc ma proposition de m'envoyer la référence de votre contrat afin que j'essaie de vous aider.

Bon courage

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 10:57
Bonjour,

J'ai examiné votre dossier.

Effectivement, mes collègues ont raison : le branchement (connexion au réseau électrique) de votre installation électrique ne peut supporter théoriquement que 18 kW (30 ampères PAR PHASE puisqu'il s'agit de triphasé, ce que vous ne m'aviez pas écrit). Vous avez demandé 45 ampères PAR PHASE, soit au total 24 kW.

La procédure est formelle : cela passe d'abord par un rendez-vous téléphonique. Un conseiller de ERDF (services techniques) va vous appeler à la date indiquée (12/11/2008).

Il conviendra d'un rendez-vous sur place pour vérifier le branchement. Si ce branchement, en pratique, peut supporter 24 kW, il changera simplement le disjoncteur (environ 50 € de frais d'intervention). Sinon, il vous fera un devis de modification de branchement. Attention, ça peut aller de 300 à 1000 € selon le branchement.

Le plus simple aurait été que cette dépendance soit équipée d'un branchement individuel...

Bonnes démarches
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0