Humidité : c'est à qui de payer?

isamomo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008 - 3 juil. 2008 à 10:48
 Laur. - 8 juil. 2008 à 15:28
Bonjour,
Je viens de quitter un appartement que j'occupais en tant que locataire.
Cet appartement est très humide (gouttes qui perlent sur les vitres, moisissures sur les murs...).
J'avais déjà repeint mais évidemment le problème est revenu.
Je n'ai pas repeint avant la sortie des lieux pour faire constater au propriétaire les dégâts afin qu'il puisse faire des travaux : il n'y a aucun système d'aération dans tout l'appartement et évidemment aérer quotidiennement ne suffit pas.
Mais le propriétaire ne le voit pas de cette façon. Pour lui, cela est de ma faute, il est persuadé que je n'aérais pas l'appartement (ce qui est faux, même en plein hiver j'ouvrais), que je dois repeindre tout l'appartement.
Je m'y refuse car je ne vois pas pourquoi je repeindrais sachant que le problème d'humidité ne sera pas réglé!!!

Voilà donc en résumé, mon ancien propriétaire veut que je repeigne l'appartement, et moi je voudrais faire venir constater par un expert afin que le propriétaire se rende compte qu'il a des travaux à faire.

1) Je sais que je suis en tord de ne pas avoir prévenu du problème d'humidité mon propriétaire par LRAR, comment cela peut se retourner contre moi?

2) A qui dois-je m'adresser pour faire constater l'humidité? A l'ADIL??

3) Si j'ai un rapport de l'expert en ma faveur, le propriétaire peut-il quand même m'obliger à quelque chose puisque je ne l'ai pas prévenu par LRAR?

Je vous remercie de votre aide.

4 réponses

pierre a feu Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 217
3 juil. 2008 à 12:55
Qui dit expert, dit assureur, contactez le.

Avant cela, l'A.D.I.L. vous donnera des renseignements.

Un constat d'huissier préalable peut-il suffire dans l'hypothèse d'une absence de ventilation mécanique (VMC) dès lors que vous apporterez également la preuve du paiement de la peinture que vous avez déja refaite?

Enfin, voir site LEGIFRANCE ; autres textes… LOI N° 89-462 du 6 juillet 1989 / notamment l'Art 6.

Ainsi que DECRET N° 87-712 du 26 aout 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant.

Cordialement
1
isamomo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008
3 juil. 2008 à 18:24
Je vous remercie pour votre réponse, je vais l'étudier.
0
bonjour : Quel était le mode de chauffage de cet appartement ?
N'avez vous pas utilisé un poêle à pétrôle ? Il n'y a rien de tel pour pourrir un appartement. Et dans ce cas, c'est bien votre faute. Ces appareils rejettent plus d'au sous forme de vapeur que de pétrôle consommé, c'est dire.
voir : http://www.cuverville.org/article89.html et http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-98sept1.htm
très instructif.
0
isamomo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008
4 juil. 2008 à 15:44
Non, il s'agissait de chauffages électriques. Je surveillais la température intérieure, et je chauffais normalement (18-20°)
0
pierre a feu Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 217
5 juil. 2008 à 19:59
Peu importe le mode de chauffage, le logement doit être équipé d'une ventilation mécanique.

Egalement, il peut y avoir un problème de "pont thermique" soit des points froids en général autour des fenêtres ou lors ce que les murs sont mal isolés (ou pas) qui provoquent le dépôt de condentation de l'air ambiant.

Il n'est pas rare que les deux soient liés.

Cordialement
0
BONJOUR / Les logements anciens ne comportent pas de ventilation mécanique, et même chez moi, maison de 75, il n'y en a pas. Mais les pièces sont assez grandes, nous ne sommes que deux. nous faisons attention à ne pas faire de la buée, notamment à la cuisine : la hotte fonctionne dès qu'on allume la gaz.

Mais c'est vrai que lorsqu'il y a un problème important de ce genre, il serait bon d'en informer le propriétaire rapidement au lieu de laisser tout se dégrader, se serait plus facile le jour où l'on part.

Ceci dit les ventilations mécaniques, contrairement aux idées reçues ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillées. Et il n'est pas rare que les locataires bouchent les entrées d'air lorsqu'il y en a, ce qui les rend assez inefficaces.

Quant aux poêles à pétrôle, il est tout à fait juste que c'est une véritable ruine pour les logements, cela produit de vapeur d'eau que de liquide consommé. D'ailleurs, c'est interdit par les HLM. Mais là ce n'est pas le cas.
De nombreuses plantes vertes n'arrangent rien non plus. Et aussi, si on étend beaucoup de linge à l'intérieur, il y a évaporation là aussi.

Et en plus, on ne sait pas grand chose sur cette maison, si elle est récente, si elle est isolée, donc difficile d'avoir un avis.

Il serait interessant de savoir si avec l'occupant précédent il y avait les mêmes problèmes.

Ce serait au propriétaire de chercher à comprendre pour remédier au problème.
0