Formation en alternance et statut étudiant

louane 64 Messages postés 3 Statut Membre -  
 nawiss -
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en master en alternance. Mon contrat se finit fin août.J'ai demande deux autres formations à la fac: une en cours du soir et une autre en journée normale. D'après les textes, je serai donc en formation continue or les droits d 'inscriptions à la fac sont donc de 3000 euros au lieu de 600 en formation initiale. Je pourrais toucher les allocations chomage dès la rentrée, y-a-t-il donc un moyen que les Assedic me paient la formation ou existe t il un autre recours? Ne puis pas " redevenir" étudiante et toucher les bourses?

Merci d 'avance pr vos réponses!

3 réponses

blackdoggy

Mon fils est en pérparation par alternance d'un bac pro vente; a-t-il le statut d'étudiant?
40
STORMIA

Bonjour a tous.

Voila je souhaite faire un BTS en alternance en septembre (rendez vous cette semaine en entreprise)

L'entreprise est a plus de deux heures de chez moi en voiture, les transports en commun y sont rare.

J'aimerai connaitre mes droits pour un logement à proximité.

Je ne possède pas encore de voiture, et n'ai pour le moment aucune idée du lieu du centre de formation.Les revenus de mes parents sont modeste (je suis boursière ).Malgrais tout ca j'ai vraiment la motivation pour cette formation.

Y a t'il des aides pour les jeunes (j'ai 22 ans), comme les aides de l'anpe pour l'installation dans une autre région lorsque l'on signe un contrat de travail, des subventions ou autres.

Il est difficile ces temps ci a trouver une entreprise pour faire se que l'on aime, j'ai mis le doigt sur l'une d'elle je ne veux pas la lacher.
2
nawiss

Je suis aussi prise pour un bts en alternance. mais il se trouve en charente maritime et j'habite en auvergne alors j'ai du chercher un appart.
étant au chomage avant de trouver cette formation l'anpe m'a suivi dans ma démarche et maitenant que j'ai trouver un travail loin de chez moi il me donne une prime pour m'aider au demenagement. il faut bien se renseigner il y a des aides de partour surtout pour les jeunes salarié étudiant^.^
0
dolcevitalalala

Pour Blackdoggy : Bonjour,

Lorsqu'on est en apprentissage nous n'avons plus le statut d'étudiant mais d'apprentit et de ce fait nous perdons certains avantages liés au statut d'étudiant comme des réductions. En revanche, nous avons droits aux avantages des jeunes travailleurs (prime pour l'emploi par exemple).
0
bilbouga

Je commence mon bac pro en alternance Secretariat, je travailo à 20 km du CFA, j'ai deux questions.
Est-ce que j'ai droit à une indemnité kilometrique? et Est-ce que j'ai possiblité de faire un pret etudiant, car ma voiture ne supportera pas longtemps les trajets?
MErci de toute vos reponses
0
lamiss35 > bilbouga

réponse à tes questions:

1/ si tu as un contrat de qualification, tu as le droit d'avoir le remboursement de frais kilométriques, mais pas en contrat de professionnalisation
2/ renseigne toi auprès des banques pour un pret, eux seuls pourront te proposer un pret
0