A voir également:
- Statut étudiant en alternance caf
- Statut étudiant caf - Meilleures réponses
- Caf alternance - Meilleures réponses
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Se déclarer seul en étant étudiant bourse ✓ - Forum bourses
- Mon fils est en alternance dois je declarer ses revenus a la caf ✓ - Forum CAF
- Prime d'activité alternance 2024 - - Aides sociales Pratique
- Cmg caf 2024 - Guide
1 réponse
Bonjour,
En fait lorsque tu es apprentie, sur la déclaration de revenus tu n'a pas a déclarer tes salaires, tu annonces juste que tu es apprentie. C'est ce que la personne des impôts m'a dit lorsque j'ai été faire ma déclaration l'an dernier.
En ce qui concerne les als, je ne sais pas trop car moi j'ai des apl, la acf ma seulement demandé de remplir avec l'agence/propriétaire une feuille pour une demande d'apl et j'ai du y joindre mon contrat également.
Je suis actuellement à 61% du SMIC et je touche environ 250€ d'apl par mois. Tu peux faire la simulation sur internet.
Sache qu'en étant apprentie tu as un double statut étudiante/salariée. Pense également à aller à la sécurité sociale pour changer ton statut car les mutuelles étudiantes ne te prennent plus en charge.
Cordialement,
meliamo
En fait lorsque tu es apprentie, sur la déclaration de revenus tu n'a pas a déclarer tes salaires, tu annonces juste que tu es apprentie. C'est ce que la personne des impôts m'a dit lorsque j'ai été faire ma déclaration l'an dernier.
En ce qui concerne les als, je ne sais pas trop car moi j'ai des apl, la acf ma seulement demandé de remplir avec l'agence/propriétaire une feuille pour une demande d'apl et j'ai du y joindre mon contrat également.
Je suis actuellement à 61% du SMIC et je touche environ 250€ d'apl par mois. Tu peux faire la simulation sur internet.
Sache qu'en étant apprentie tu as un double statut étudiante/salariée. Pense également à aller à la sécurité sociale pour changer ton statut car les mutuelles étudiantes ne te prennent plus en charge.
Cordialement,
meliamo
1 févr. 2009 à 12:49
car moi je suis apprentie à 78% du smic : jusqu'en decembre 2008 je touchais 230 euros d'als; fin 2008, la caf de loir et cher m'a demandé mon bulletin de salaire de novembre 2008 où je touche environ 1023 euros (78% du smic), et d'apres leur nouveau calcul, je n'ai plus droit qu'à 30 euros d'als... alors que rien n'a changé dans ma situation.
Ils me repondent que le clacul ne se fait plus sur la declaration faite aux impots, mais sur le salaire réel... je leur repond que mon salaire est non imposable puisque je suis apprentie, et eux, ils me repondent que ca ne change rien...
du coup, je gagne moins que le smic et j'ai droit à 30 euros d'als...
ca me semble louche.
as tu eu le meme genre de probleme ?
merci.
++
agnes
1 févr. 2009 à 22:00
Désolée de ne pouvoir t'aider plus.