CAF et changement de statut (apprentissage)

marjo - 12 sept. 2008 à 14:40
 meliamo - 1 févr. 2009 à 22:00
Bonjour,

jusqu'à présent j'étais étudiante et je touchais dans les 240 euro d'als, or depuis le 1° septembre je suis étudiante en alternance (donc en contrat d'apprentissage) et je me demande comment celà va se passer avec la caf, car si je leur déclare mon changement de situtation j'envisage trois solutions possibles :

soit ils me demandent mes revenus nets par mois (et là c'est fini pour moi pour les ALS car je serais a 1330 euro net)

soit ils me demandent mes revenus annuels pour 2007 (et là c'est ok puisque j'étais étudiante sans revenus de janvier a septembre, et 1330 * 4 (septembre a décembre) = 5320 donc je serais sous le plafond et toucherais les als). je toucherais donc 280 euro d'als par mois, comme tous les apprentis sous le seuil de 15000 par an

soit ils me demandent mes revenus imposables par mois, et là je ne saurais pas quoi leur dire puisque je suis non imposable (puisque apprentis et en dessous du seuil) mais dans la simulation quand je met 0 ils me demandent de mettre un montant.

quelqu'un peut m'éclairer?
merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

En fait lorsque tu es apprentie, sur la déclaration de revenus tu n'a pas a déclarer tes salaires, tu annonces juste que tu es apprentie. C'est ce que la personne des impôts m'a dit lorsque j'ai été faire ma déclaration l'an dernier.

En ce qui concerne les als, je ne sais pas trop car moi j'ai des apl, la acf ma seulement demandé de remplir avec l'agence/propriétaire une feuille pour une demande d'apl et j'ai du y joindre mon contrat également.

Je suis actuellement à 61% du SMIC et je touche environ 250€ d'apl par mois. Tu peux faire la simulation sur internet.

Sache qu'en étant apprentie tu as un double statut étudiante/salariée. Pense également à aller à la sécurité sociale pour changer ton statut car les mutuelles étudiantes ne te prennent plus en charge.

Cordialement,
meliamo
1
salut, est ce que la caf t'a demandé ton salaire de novembre 2008 pour le re reclacul de tes prestations a compté du 1er janvier ?

car moi je suis apprentie à 78% du smic : jusqu'en decembre 2008 je touchais 230 euros d'als; fin 2008, la caf de loir et cher m'a demandé mon bulletin de salaire de novembre 2008 où je touche environ 1023 euros (78% du smic), et d'apres leur nouveau calcul, je n'ai plus droit qu'à 30 euros d'als... alors que rien n'a changé dans ma situation.

Ils me repondent que le clacul ne se fait plus sur la declaration faite aux impots, mais sur le salaire réel... je leur repond que mon salaire est non imposable puisque je suis apprentie, et eux, ils me repondent que ca ne change rien...

du coup, je gagne moins que le smic et j'ai droit à 30 euros d'als...
ca me semble louche.
as tu eu le meme genre de probleme ?
merci.
++
agnes
0
meliamo > anichou
1 févr. 2009 à 22:00
La ça dépasse mes compétences car moi je ne perçois pas l'ALS mais les APL fais une simulation sur internet tu y gagneras peut être plus.

Désolée de ne pouvoir t'aider plus.
0