Arrêt de travail lié grossesse+licenciement

Résolu/Fermé
myl15 - 2 juil. 2008 à 10:41
 cc - 19 juin 2010 à 00:46
Bonjour,
J'ai un petite fille de 2 ans et je suis enceinte de la seconde. J'ai prévenu mes employeur dès le début pour leur permettre de prendre leur dispositions. Dès que je leur ai annoncé la nouvelle j'ai eu droit à : "bonne à rien, je fais que des conneries, de toute manière on ne peut pas travailler corréctement si l'on a des enfants, il faut choisir entre avoir des enfants et un travail..."
Je suis tombée malade, et avec ma première fille j'ai été très fatiguée, baisse de tension, ce qui a donner un bébé trop bas des contractions à 5 mois de grosses donc je suis en arrêt prolongé lié à ma grossesse, car il faut que je reste un maximum couché pour éviter un accouchement prématuré.
Mon patron me colle un contrôle car il pense que j'en profite et j'ai appris qu'il ne voulais pas me garder.
A-t-il le droit de me licencier sachant qu'il a trouvé pour me remplacer pendant mon congé maternité ?
Je souhaite prendre un congé parental, a-t-il le droit de me licencier pendant mon congé parental ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
A voir également:

6 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
2 juil. 2008 à 11:49
Bonjour,
a partir du moment ou vous êtes enceinte vous êtes "intouchable".
Il faut que l'employeur se méfier de vous licencier car cela coute cher devant les tribunaux.
Même le simple fait de lui notifier, après avoir reçu la lettre de licenciement, que vous êtes enceinte annule le licenciement. Voici les articles du code du travail :
Art L 1225-4 Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'une salariée lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté et pendant l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu'elle use ou non de ce droit, ainsi que pendant les quatre semaines suivant l'expiration de ces périodes.
Toutefois, l'employeur peut rompre le contrat s'il justifie d'une faute grave de l'intéressée, non liée à l'état de grossesse, ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement. Dans ce cas, la rupture du contrat de travail ne peut prendre effet ou être notifiée pendant les périodes de suspension du contrat de travail mentionnées au premier alinéa.
Art L 1225-5 Le licenciement d'une salariée est annulé lorsque, dans un délai de quinze jours à compter de sa notification, l'intéressée envoie à son employeur, dans des conditions déterminées par voie réglementaire, un certificat médical justifiant qu'elle est enceinte.
Ces dispositions ne s'appliquent pas lorsque le licenciement est prononcé pour une faute grave non liée à l'état de grossesse ou par impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement.
15
bonsoir; votre reponse etant tres precise je me permets de vous interpeller sur ma situation.
Il est vrai qu'il est sécurisant de savoir qu il existe une législation protectrice en cas de grossesse mais que faire face à un employeur qui invente des faux motifs pour justifier un avertissement (premier) avec menace de licenciement?(bizarrement le jour ou il répond a ma demande de réduction de temps de travail du fait de mon état de grossesse)
Voila mon exemple: il n'y a pas de système de pointage dans mon entreprise et mon employeur m'accuse de ne pas respecter mes horaires alors que c'est faux .Il m'accuse aussi de colporter que je ne veux plus travailler.... Mes collègues sont stupefaites mais elles ont peur pour leur poste donc il va etre difficile pour moi de trouver un collègue qui accepte de me soutenir face au patron. Du coup est ce aussi simple de se débarrasser de moi en indiquant qu il s agit de fautes graves???? Merci d avance si vous avez le temps de me donner votre avis
-1