Frais bancaire / autorisation de prélèvement

Résolu/Fermé
rv23 - 1 juil. 2008 à 17:43
 lili - 24 janv. 2011 à 17:11
Bonjour,
Je viens d'être prélevé par ma banque (la Banque Populaire) de 8,69 euros pour une autorisation de prélèvement. Ce coût, prévu par les conditions tarifaires (c'est ce que me dit ma banque après ma réclamation) me paraît totalement injustifié et j'aimerais savoir auprès de quel organisme je peux me retourner pour me plaindre et demander le remboursement de cette somme.
Merci
Hervé
Troyes

8 réponses

Bonjour,
Il existe l'AFUB (association française des usagers bancaires).
www.afub.org
Vous y trouverez peut-être également des cas similaires aux vôtres (comme nous le sommes tous un peu ...) et les solutions éventuelles
24
pour info ça prends du temps d'enregister une autorisation de prelevement, et c'est ça qui est facturé
0
pollux1963 > sfanbre
2 juil. 2008 à 17:00
Bpnjour,

Avant aussi cela prenait du temps, mais c'était gratuit. Aujourd'hui, tout se paie même la simple photocopie.

Quelques fois il y a un peu d'abus !!!!!! Mais attention à force de tirer sur la corde, ellle se casse.

Et cela a déjà commencé, les clients contestent de plus en plus les frais facturés pour la moindre bricole. Je pense que personne n'est dupe et nous sommes capables d'évaluer un coût. De plus certains tarifs vont du simple au triple d'une banque à l'autre, alors de qui se moque t'on.

Cordialement
0
rv23 > sfanbre
2 juil. 2008 à 18:11
Dans ce cas pourquoi toutes les banques ne pratiquent-elles pas la même politique tarifaire ?
Pourquoi l'Etat n'intervient-il pas pour fixer des limites et rendre plus équitables ces frais multiples et variés ?
Un chèque tous les mois ne prend-il pas plus de temps qu'un prélèvement automatique établi une bonne fois pour toute ?
Je maintiens donc le qualificatif "injustifié", et suis de ceux qui pensent que la déréglementation en la matière n'existe qu'au détriment du consommateur, et pour le plus grand bénéfice des établissements bancaires !
0
Tu as raison, je trouve cela également injuste que les chèques, eux, ne soient pas payants !

Bon, pour être sérieux, la plupart des banques régionales facturent cela, ce n'est pas facturé pour tous les services publics (impôts, EDF...). Facturé uniquement pour tout autre service annexe, il y a un traitement immédiat et ensuite l'acceptation de tous les prélèvements à venir. Cette possibilité de paiement est un service donné par la banque, et un service, c'est souvent payant. Bon, Ok, ça fait un peu cher de la mise en place, si c'est si gênant, contactez votre gestionnaire bancaire qui pourra (peut-être) faire un geste commercial.
0
Nat59 > rv23
19 sept. 2008 à 19:05
Bonjour,
Je souhaitais répondre à votre message par rapport aux frais de mise en place de virement permanent, en effet, ce n'est pas toujours clairement signalé par le conseiller mais cette facturation est sensée être stipulée dans le contrat que vous avez signé lors de l'ouverture du compte.

Ainsi toute demande de virement permanent est automatiquement facturée et directement débitée de votre compte. Il faut savoir également que lorsque vous demandez à modifier le montant de ce virement permanent, cette opération est de nouveau facturée.

Les chèques et les opérations bancaires telles que les virements ne sont pas traités de la même façon, ce qui explique que les chèques n'engendrent pas de frais.

Quant à la différence de tarification entre les établissements bancaires c'est propre à chacun, chaque banque à ses propres "prix" comme les supermarchés.

Cordialement,
0