Qu'est ce que le PDL [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Mon mari, a réalisé tous les travaux d'électricité dans notre maison neuve. Nous avons en mains le certificat de conformité du CONSUEL et nous souhaitons donc faire la mise en service du compteur électrique.

Lorsque nous appelons les différents fournisseurs d'électricité, ceux ci nous demande un numéro de PDL (point de livraison), indispensable à l'ouvertue de notre compteur.

Après avoir téléphoné à plusieurs services (maître d'oeuvre, mairie, prometeur du terrain, consuiel....) personne ne peut nous renseigner et nous dire où nous pouvons nous procurer ce numéro de PDL.

Nous sommes dans l'impasse....

Est-ce que qqun aurait la gentillesse de nous renseigner ?

D'avance, merci.

16 réponses

Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 991
Ce ne serait pas dans le cas présent le point de livraison EDF ?
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 27107 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bon il est temps de vous éclairer un peu car je sens que ça part dans tous les sens.
Je travaille dans un organisme de logements et je m'occupe de la construction neuve.

Pour répondre à vos questions concernant le PDL, effectivement cela se traduit par point de livraison. En revanche ça n'a rien à voir avec le cadastre... c'est une référence créée par ERDF (je sais c'est nouveau, depuis que la fourniture en électricité a été ouverte à la concurrence, environ deux ans EDF est devenue qu'une coque commerciale uniquement et ERDF est une filiale crée afin de s'occuper du réseau et de son extension et qui n'a plus aucun lien avec EDF). Donc à la mise en service d'un logement n'ayant jamais eu d'électricité, ERDF doit créer cette référence qui correspond à votre logement et la fournir au client, seulement ils sont tellement mal organisés que c'est le client qui doit appeler ERDF pour le réclamer, et qui vous est ensuite réclamée par le fournisseur choisi.

Ceci est également valable pour la fourniture de gaz, dans ce cas c'est GRDF qui crée la référence PDE et qui doit la fournir au client qui s'en sert à la suite pour prendre son contrat chez le fournisseur de son choix.

Je sais c'est pas évident, et ça l'est encore moins sur le terrain....
Votre numéro de Point De Livraison (PDL) est un numéro à 14 chiffres situé sur votre lettre de bienvenue ou au dos de votre facture
Messages postés
1220
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
812
et comment avoir une facture
on ne fait pas une facture à un inconnu
pour ne plus être inconnu il faut donner son pdl

mais c'est écrit au dos de la facture
oui mais la facture à qui
dur dur
Bonjour,
Pour répondre aux personnes qui arrosent les intervenants à un chantier en les traitant d'incompétents...alors qu'ils n'y sont pour rien !

Il faut savoir qu'une fois que votre électricien a fini son travail de passage câbles..., il fait contrôler son travail par un organisme indépendant qui s'appelle le CONSUEL. celui délivre uniquement à l'entreprise un papier (en plusieurs volets) certifiant la conformité. Il n'y a plus d'exemplaire remis au client dans les nouvelles procédures imposées par l'état. ce papier s'appelle aussi un consuel.
Un volet est conservé par l'entreprise comme preuve de son bon travail, et l'autre est transmis au gestionnaire de l'infrastructure du réseau concerné (par ex: ERDF ou une régie locale pour l'électricité).
A la suite de celà, ce gestionnaire vous enregistre et vous attribue une référence de point de livraison (qui est un peu comme la carte d'identité de votre branchement). Normalement il vous l'envoi directement et uniquement à vous ! Or ils oublient (volontairement ou non) de le faire dans 80% des cas au moins.

Ce sont eux ! les vrais incompétents (et en plus ils ont des monopoles), car les pauvres gens se retrouvent à être des inconnus pour les gestionnaires de réseaux alors qu'ils sont sensés leur fournir un service.

Etant confronté très souvent à ce problème, je soupçonne les gestionnaires de réseaux de le faire exprès pour contraindre les clients à signer chez eux pour fournir l'énergie et là comme par miracle ils les retrouvent très vite !

Normalement, la référence du point de livraison vous sert pour donner au fournisseur d'énergie de votre choix pour finaliser votre raccordement électrique.

Pour aider, ceux qui sont transformés en "inconnus": demandez à l'entreprise si elle veut bien vous donner une copie de son exemplaire du consuel et négociez (en gueulant quand même) auprès du gestionnaire de l'infrastructure du réseau pour qu'il vous redonne une référence, car il vous a fait payé un devis souvent salé pour faire votre branchement ! c'est la moindre des choses. et n'hésitez pas à écrire aux responsables avec copie mairie et DGCCRF pour signaler ces agissements.

Bon courage
Bonjour,
j'ai moi aussi un souci en ce qui concerne ce fameux PDL. Je viens d'emménager dans un appartement T3 neuf, le constructeur nous a donné à moi et mes voisins une liste établie par ERDF avec pour chaque appartement son N° de PDL... le problème est que lorsque j'ai appelé EDF pour ouvrir le contrat, ils m'ont dit que mon N° PDL a été attribué à un de mes voisins... le technicien EDF n'est jamais venu... et c'est ainsi que sur ma facture (dont le montant me semble démesuré par rapport à ma conso) je me retrouve avec un PDL correspondant au T4 d'un autre voisin...
Ma question est donc : si EDF ne tient pas compte du bon n° PDL cela veut-il dire que je paie la facture d'une autre personne ? ou bien est-ce seulement une donnée qui peut être modifiée sans que cela n'ait d'incidence sur ma facture réelle ??

Désolée si c'était ma question est un peu bête mais je ne comprends plus rien à tout ça malgré mes nombreux appels à EDF !

Merci par avance
Utilisateur anonyme
Bonjour ***vivi***,

Ma réponse est sur votre autre message.
Il faut appeler ERDF de la région en précisant l'adresse etc. Il donne sans problème le numéro de PDL puis vous appeler le "fournisseur d'énergie".
Trop drôle, la question du 7 oct 2008 vient de trouvé écho chez DrFreeman le 2 août 2010.
Probablement parce que freeman a free et qu'il a tout compris.

Normalement, je ne fais pas de réponse de ce type., mais il me semble que c'est mérité. Bien entendu, (pas de suite)
très bonne réponse, pour le PDL, le problème est que quand tu appelles ERDF, il te balade de plateforme en plateforme de réponse, si tu ne connais pas un des paramètres, tu raccroches mais la fois suivante tu n'es plus en contact avec les mêmes personnes, un vraie bordel, je fais toutes les semaines les mêmes actions pour des immeubles neufs, il n'y a pas une vraie procédure ni un N° de vis à vis crédible. et puis le temps d'intervention 3 semaines, le bouquet.
si ils ont le bon compteur et la bonne puissance,
dans ce cas retour à la case départ.que du courage
Le point de livraison est un numéro composé de 12 chiffres, les trois premiers sont ceux qui correspondent à votre département. C'est à ERDF de vous communiquer le PDL, il est vrai, il est communiqué sur les devis et les courriers qu'ils vous envoient par la suite, je le sais pour y avoir travailler. C'est simple, c'est lorsqu'ils créaient les contrats, que cela se produit, mais ils peuvent vous donner le PDL que le lendemain de la création du contrat dit '' de la référence'', c'est ce qui s'appele un traitement badge. C'est le service raccordement qui doit vous la communiquée à point c'est tout.
Messages postés
1220
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
812
en tout premier le pdl est votre compteur chez vous c'est là qu'ERDF vous livre le courant

donc si ERDF vous demande votre PDL si vous ne leur donnez pas votre adresse comment voulez vous qu'il vous attribue ce n° à 12 chiffres et vienne faire le raccordement
merci Candy pour ta réponse, tu sais depuis j'applique la procédure de ERDF, il m'affecte un commercial qui me donne toutes les indication pour ouvrir ma ligne depuis tout va bien
merci
LE numéro de PDL est inscrit en haut de la deuxième page de votre facture d'électricité
Ex: DP: 253 569 633 205 32
Messages postés
1220
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
812
MARION - 29 avr 2010 à 10:34
LE numéro de PDL est inscrit en haut de la deuxième page de votre facture d'électricité
Ex: DP: 253 569 633 205 32

espérons que manue eait trouvé la solution car depuis 2008 DUR DUR
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 607
Surtout que vous répondez à quelqu'un qui n'a pas encore l'électricité, donc lui faire chercher une référence sur sa facture, c'est avoir sans doute mal lu la question...
mais cela peut servir à d'autres internautes. Merci
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 991
Mais quand même, c'est fort ça, EDF a bien une carte ou est situé votre point de livraison, pourquoi ne regardent-ils pas eux-mêmes à moins que ce ne soit pas à jour en tant que lotissement nouveau ?

C'est normalement précisé dans le contrat qui vous lie à eux.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 991
J'ai encore du louper un épisode, blonde, je ne comprends rien, moi je le trouve tout de suite mon numéro de PDL, je prends ma facture en détail et il est tout en haut à droite, c'est un numéro à 12 chiffres suivi de 2 chiffres.

C'est ça qu'ils veulent ?
>
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009

ben oui mais pour avoir une facture il faut avoir eu un branchement !!!
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 991 > plusonestdefous
Ou un contrat ...
pour avoir un contrat il faut un branchement!!!
a mon avis il faut appeler erdf 0810 144 684
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 607
Salut,

pourquoi ne demandes-tu pas à ton fournisseur d'électricité dans le cas précis, où tu peux trouver ce numéro de PDL...
c'est quand même la première chose que nous avons faite !

C'est soit disant au constructeur ou maître d'oeuvre de nous donner cette info, mais ils ne savent pas ce que c'est qu'un PDL. Soit on a à faire à des idots, soit .... nous sommes un cas à part !

Mais si tu as l'info; n'hésites pas ! on en sera moins cons !
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 607 > MANUE
Donc a priori, il s'agit de l'endroit où vous êtes connectés sur le réseau sur la voie publique.

Si c'est une maison neuve, vosu avez sûrement dû payer un raccordement entre le poteau électrique de la rue et votre compteur en limite de propriété, je pense qu'il s'agit de cette information.
Bonjour, nous aussi nous avons affaire à des incompétents: mairie , electricien, constructeur..aucun n'est capable de nous donner notre numéro de PDL!!!!
Pouvez vous nous aider svp?
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 991
Je pose la question, parce que mon contrat je ne l'ai plus, j'ai du le jeter...
Messages postés
779
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2011
802
La PDL est une notion fiscale "Propriété divisée en Lot" qui sert à identifier un immeuble, généralement des appartements dans un immeuble. Pour une maison, le numéro de la PDL est 1 (précédé éventuellement de l'identifiant de la parcelle). Adressez vous au service du cadastre.
Dossier à la une