La fixation d'objectifs de travail

shinu - 1 juil. 2008 à 16:18
 laura1844 - 27 oct. 2008 à 15:47
Bonjour,

notre direction générale nous a défini un plan commercial pour le deuxième semestre 2008. Dans ce "plan d'action" il est inclus un suivi hebdomadaire de chaque salarié (vente, technique, caisse). Nous allons tous avoir des objectifs précis du type vendre X carte de fidélité, vendre X assurances, vendre X financements ... Chaque semaine, une grille de résultats atteins et des objectifs définis nous sera donc soumise au cours d'un debrief avec le/la chef de service. Il nous sera demandé de signer cette feuille.

Peut on se voir imposer de la sorte des objectifs à remplir sous pretexte que "cela fait partie du métier de commercial" alors que depuis plusieurs mois, voire années pour d'autres magasins, il n'existait rien de tel ? De plus nos contrats de travail ne stipulent pas que des objectifs doivent être fixés. Pour ma part, je travaille en technique, je résous les problèmes des clients parfois mécontents... Un poste pas vraiment idéal pour vendre des produits de fidélisation...

Le fait de devoir signer cette grille de résultats, et donc en l'occurence de reconnaitre que l'on n'a pas atteint les objectifs fixés, me gêne ainsi que d'autres collègues. On a déjà été prévenu qu'un refus de signer la grille entrainerai une convocation dans le bureau du directeur...

J'ai fais beaucoup de recherches sur le net et je tombe toujours sur des explications sur les contrats des commerciaux vrp, seulement les objectifs sont souvent clairement définis dans le contrat de travail à sa signature et son revus chaque année. N'étant pas dans ce cas, étant toujours bredouille au niveau de mes recherches et la première grille devant arriver fin de semaine/début de semaine prochaine, je me tourne vers le forum.

Merci d'avance

2 réponses

Je cherche aussi une reponse sur : "que se passe-t-il si un commercial refuse de signer ses objectifs?"

merci , c'est urgent ^^
21
Bonjour,

Un mois après le début des objectifs fixés je constate un mécontentement de mes collègues qui n'approuvent pas l'obligation d'objectifs non négociés et non rémunérés.

Selon mes recherches le fait que ces objectifs soit fixés unilatéralement ne peut entrainer de conséquences quant à leur non respect. D'où la volonté, je pense, de nos dirigeants de nous faire signer la feuille mensuelle d'objectifs ...

Ma question est donc :

Si l'on refuse de signer la feuille d'objectifs peut il tout de même nous sanctionner d'un avertissement ?

Je pense que la bonne attitude serait de demander a négocier ces objectifs mais si ces négociations n'aboutissent pas ou alors sur des objectifs toujours dictés par l'employeur je retombe sur ma question précédente...

J'ai bien conscience de demander des choses précises et difficiles mais étant donné les résultats de mes recherches j'ai vraiment besoin de l'avis d'une ou plusieurs personnes connaissant bien ce genre de sujet pour m'éclairer.

D'avance merci au(x) courageu(x/euses)
7