Compromis tjs pas signé, accepter offre de pr

Nath - 29 juin 2008 à 11:00
 nath - 30 juin 2008 à 13:24
Bonjour,
Nous avons visité une maison fin mai et demandé à signer le compromis de suite. La vendeuse devait réunir quelques papiers et nous en avons profiter pour voir les banques. Nous avons déposer un dossier à une banque puis fait toutes les démarches pour recevoir les offres de prêt.

De son coté la vendeuse n'a pas reçu les procurations pour la vente de sa maison des 3 enfants de son mari qui est décédé et à qui il revient une part de la vente de la maison. Deux de ces enfants ne sont pas d'accord.
Le notaire (que nous avons en commun) a dit qu'on ne peut pas signer de compromis tant qu'il n'a pas reçu ces procurations. La vendeuse a été voir un avocat et va faire une demande au tribunal pour vendre sa maison( d'apres l'avocat, elle est sûre à 99% de gagner mais ça repousserait à octobre ou novembre la signature du compromis!!!!).

Or nous avons reçu il y a 2 jours (le 28 juin) notre offre de prêt. Il est stipuler que nous avons 30 jours pour l'accepter sinon elle ne sera plus valable.
Pouvons-nous accepter l'offre de pret sans avoir signé de compromis de vente? Sera-t'elle valable jusqu'à ce qu'on signe le compromis et l'acte de vente en octobre ou novembre?
Y a-t'il un autre moyen de nous garantir la vente de la maison?

La vendeuse ne pensait pas que ça se passerait comme ça et est très gènée de la situation. Elle nous a proposé de nous faire une lettre signée de sa main nous garantissant qu'elle nous "garde" la maison à ce même montant, mais tout en sachant qu'elle n'a aucune valeur officielle. De notre côté nous sommes sûr à 100% d'acheter cette maison même si c'est repoussé de quelques mois.

J'ai peur que si on repousse trop la signature du compromis, nous devrons refaire une demande de pret à ce moment-là et que les taux d'intérêts augmentent. Que pouvons-nous faire?

Merci

1 réponse

Bonjour.
Vous pouvez tout à fait signer votre offre de prêt, alors les fonds ne seront débloqués qu'à la signature de l'acte de vente définitif du bien.
Si la vente venait à être annulée, les prêts le seront de la même manière.
En revanche, deux petites choses,des frais pourront être à votre charge (frais de dossier et se renseigner pour savoir si ces derniers seront remboursés ou pas).
L'offre de prêt ne peut être valide qu'accompagnée d'une copie du compromis de vente, il est étonnant qu'un prêt soit accordé sans compromis car le banquier finalement ne sait pas pour quel bien cet argent sera utilisé!
0
En fait, la banquière a demandé une attestaion au notaire concernant le bien immobilier et son prix de vente et elle a fait le dossier avec celle-ci. C'est pour cela que nous avons déjà reçu l'offre de prêt.
Nous hésitons encore à l'accepter mais nous avons peur que les taux augmentent.
Merci pour votre réponse.
0