Dégats eaux , syndic fait la sourde oreille

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Bonjour,
pendant l'inondation de ma cuisine j'ai fait appel à un artisan qui a constaté l'origine dans les parties communes (bouchage d'écoulement principal de l'immeuble) et a proposé une intervention lourde 'avec camion spécialisé, réfusée par la responsable de la résidence. elle a fait intervenir une entreprisée affiliée au syndic, qui a réparé la fuite le lendemain. j'ai quand même du payer l'artisan pour la recherche de la fuite et le déplacement (220E, tarif du dimanche). Cette somme devait m'être remboursée par le syndic sur présentation de facture. Or, malgré des engagement pris par la responsable de l'immeuble, et ensuite par la specialiste des dégâts au syndic, je ne suis tjrs pas remboursé. Le syndic m'a demandé d'abord une copie de la facture (fournie déjà à 3 reprises), ensuite a signalé que les infos supplémentaires ne lui ont pas été fournies par l'artisan et qu'éventuellement ils pourraient rembourser une partie. Le jeu a duré 4 mois, après quoi j'ai fait une lettre recommandée avec demande de remboursement, depuis ça fait 2 mois, aucune réponse.
Merci de me conseiller la démarche à suivre pour récupérer mes sous, je n'ai pas trouvé de médiateur de syndic, j'espère éviter la démarche au tribunal, ils ont autre chose à faire, non ?
Rob

5 réponses

Merci de votre réponse rapide,

le sinistre a bien été déclaré par mes soins et l'assurance a pris contact avec le syndic. Ils se sont mis d'accord pour que mon assurance prenne en charge les travaux et récupère ensuite l'argent auprès de l'assurance du syndic. En même temps, par courrier de mon assurance et par les dires téléphoniques de mon syndic on m'a assuré que j'allais être remboursé de frais plombier par le syndic. avec le temps la dame du syndic, sans argumenter a commencé à se retirer, en disant qu'éventuellement ils allaient me rembourser une partie, qu'elle attendait les infos de l'artisan, et depuis mon courrier recommandé elle reste muette. quel recours ai-je pour être remboursé ?

y'at-il un syndicat des syndics, une charte de qualité, un médiateur ?

je me retournerai également envers mon assurance, mais il risqueront de me répeter ce qui a déjà été dit au début : c'est au syndic de me rembourser des frais d'intervention du plombier (pour urgence il y en avait bien une, l'eau se déversait pendant toute la journée de dimanche, le syndic n'était bien entendu pas joignable...)

merci de vos conseils,
Rob
oui parce que nous ne sommes pas des robots et que le dimanche est un jour de repos....
Dans ce type de cas vous devez contacter un membre du CS de votre copropriété qui détient le numéro d'un plombier à appeler en urgence...encore faut il parler avec ses voisins.
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en principe le dégât des eaux a dû faire l'objet d'une déclaration conjointe auprès des assurances (copropriété et la vôtre) même si il est bien entendu qu'en cas d'urgence le syndic doit faire procéder à une intervention rapide. Car c'est l'assurance (convention CIDRE) et non le syndic qui procède ensuite au remboursement. L'origine du sinistre étant située dans les parties communes aucune somme concernant la recherche de fuite et l'intervention ne devrait être à votre charge. Mais peut être le syndic n'a t'il pas fait de déclaration ? Contactez votre assureur
Cordialement

Comment changer de syndic facilement :
https://www.syndiccopropriete.fr
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Sur meilleursyndique les syndics s'engagent a etre transparents dans la gestion de leurs coproprietes et indiquent si ils sont elus/reelus pour leurs coproprietes.

Meilleursyndique, le guide michelin des syndics
Vous me contactez j'ai la solution, car cela nous arrive fréquemment ce problème
au http://acb-batiment.jimdo.com
Demandez Mr Celton
Bonjour,

des nouvelles suite à la reprise du contact avec l'assurance : elle m'a remboursé les frais de plombier (recherche d'origine de fuite). ce volet est donc fermé. Il a quand même fallu passer par de nombreux coups de fil, 3 dépôts de facture et une LR avec accusé de reception restée sans réponse pour que le syndic se dégage sans me le dire de la promesse de remboursement de sa part.
Enfin, c'est fait, il ne me reste que fixer la date des travaux avec l'entreprise envoyée par l'assurance.

Merci de votre participation.

Rob
Bonjour,
J'ai eu le même désagrément que vous: fuite d'eau dans la cuisine, le syndic étant injoignable (on a laissé des messages ils ne nous ont jamais rappelé), nous avons contacté un plombier au hasard. Il est venu, nous a fait régler déplacement + recherche de fuite et a réalisé un devis. Comme le montant du devis nous semblait élevé, nous nous sommes déplacé jusqu'au syndic (sur le temps de travail - pas cool). Ils ont finalement fait intervenir leur plombier et nous ont assuré le remboursement de ce que nous avions payé déjà pour déplacement + recherche de fuite. Puis deux semaines plus tard ils nous annoncent qu'ils ne vont pas nous rembourser puisque le plombier n'a pas effectué de travaux.
Je ne sais pas comment me faire rembourser.

Toute la règlementation :
https://www.syndiccopropriete.fr/
bonjour,

si j'ai tiré la bonne conclusion de mes aventures aves syndic et assurance, le remboursement
est pris en charge par le syndic si l'origine des dégâts vient des partie communes. dans le cas contraire, c'est l'assurance qui intervient, avec possibilité de franchise à déduire.

quant au fait que le plombier n'a pas effectué de réparation mais seulement un déplacement, il me semble abusif de refuser son déplacement. car écoulement, et probablement des dégâts, ont eu lieu.

il faut bien insister auprès des deux pour définir les reponsabilités, dans mon cas l'assurance voyant que mon syndic s'est comporté d'una manière dégueulasse (promesses, exigences de documents, pas de réponse au courrier récommandé, et pour finir aucune communication du tout...) bref, l'assurance m'a remboursé le plombier (déplacement et recherche d'origine de fuite) et se débrouillera pour se faire rembourser à leur tour par le syndic.

pour vous consoler, à 10 mois après la fuite, mon parquet n'est toujours pas réparé, et l'histoire de contacts et rendez-vous avec : assurances, la banque où j'avais pris mon contrat, soi disant expert, entreprise de traitement des sinistres et artisan venu me montrer comment casser son portable, se blesser au cutter et mettre de la peinture sur le cloques apparues sur les plinthes, elle mériterait un détour ou au moins quelques mots de colère, que je garderai pour moi par respect de ce forum

si vous vous sentez dans votre droit, je vous incite à agir, et passer s'il le faut par courrier recommandé ou le médiateur, dont je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé l'adresse

bon courage,
rob