Aide financière pour tiers digne de confiance [Fermé]

Signaler
-
 chochy -
Bonjour,

Je vais être désignée tiers digne de confiance pour mon petit-fils.

Je sais qu'il existe des aides financières pour tiers digne de confiance mais je ne sais pas si les grand-parents y ont droit. Pouvez-vous me renseigner ?

Merci.

9 réponses

Pour mon cas je touche l aide du conseil general et la caf
Elle est insrite sur ma secu et mutuelle et est declaree aux impots
202
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bjr
moi je ui grand mere de me deux petit fil et j'ai ete reconnue comm tier digne de confince et j'ai eu droit a une aide educatve pour eux deux j'ai fait appel a mon assistante sociale et j'ai eu cette aide pr le conseil general de la charente
bonjour ,
merci pour votre réponse , je suis allé voir l'assistante sociale de mon quartier elle ne savait même qu'il pouvais y avoir une aide du conseil général , j'ai donc vu directement avec le conseil général de mon département et il m'ont demandé ma feuille d'imposition ainsi que le jugement et voici leur réponse " votre revenu imposable etant trop élévé vous n'avez pas droit à cette aide" le plafond étant de 22000 euros par an pour pouvoir en bénéficié !
allocation familiales et même la rentré scolaire c'est la maman qui perçoit alors que c'est nous qui payons tout !! je pense qu'il y a vraiment un disfonctionnement terrible , comment percevoir l'aide à la rentrée scolaire quand vous n'avez pas vos enfants à charge !!! et les allocations familiales idem je pensais que ces aides etaient pour les enfants apparemment non c'est pour les parents !!
je vais écrire carrément au président de la république et lui expliqué le disfontionement et l'absurdité de cette loi . qui est vraiment à revoir !
en fait les tiers difne de confiance si leur revenu dépasse un certain montant et bien ils n'ont droit à rien , nous ne sommes pas des milliardaire quand meme et leur plafond est tellement bas !
et bien moi j'ai recueilli mes 5 petits enfants en juillet 2006 placement par le juge des enfants reconduit tous les ans en attendant un procès aux assises et ce juge refuse de me nommer tiers digne de confiance car je suis la grand mére
c'est donc tres dur par contre j'ai toutes les prestations caf et allocation de soutien
bonjour je vais etre dessigner tiers digne de confiance pour mon frere j'aimerais savoir si il y a un montant fixe ou si c calculer par raport a no revenu merci
> caramel
merci pour votre réponse aussi rapide , j'habite les alpes-maritmes et le conseil général me demande le jugement plus la feuille d'imposition en me signalant bien que c'est par apport au revenus mais peut-être comme vous dites ça dépend des départements , je ne veux en aucun cas demander l'aumone pour élévé mon petit-fils mais à cette àge tout coute cher ! je pense que je vais quand même faire la demande et je verrais bien , ils ne m'ont pas donner le barême ni le montant des revenus à ne pas dépasser , je ne sais pas.
merci encore !
YO
Je suis désignée tiers digne de confiance pour mon petit-fils depuis août 2009.

La seule aide à laquelle j'ai eu droit est le recouvrement des allocations familiales pour 2 enfants car j'avais encore 1 enfant à charge.

Ayant eu mon petit-fils en été 2008, je ne peux pas le mettre sur ma déclaration d'impôts 2008 mais il comptera comme 1/2 part supplémentaire en 2009 car il est à ma charge totale (y compris mutuelle).

Si cela peut vous aider alors tant mieux.

Au revoir
merci mamie pour votre réponse j'en reviens pas de la gentillesse de ce forum je n'oser pas venir poser une question !
moi aussi il est à notre charge compléte : sécu ,mutuelle, rentrer scolaire etc les allocations familiales reste à la maman ( qui à garder le droit parental ce qui est normal !) c 'est le juge qui la décidé pourquoi ?? aucune idée
si je comrend bien vous n'avez pas le droit à l'aide du conseil général si je peut me permettre pourquoi??
YO
En réponse à votre question, j'ai eu les allocations familiales car j'avais encore un enfant à charge (ma fille n'est pourtant pas déchue de ses droits parentaux : son petit-fils était en famille d'accueil depuis l'âge de 3 ans et il a maintenant 9 ans). Si je n'avais pas eu droit aux allocations familiales, il aurait fallu faire une demande d'aide auprès du département avec l'aide du référent. Mes ressources étaient suppérieures au minimum requis pour avoir la CMU pour lui (nous avons 2 salaires car je travaille encore), il a donc fallu le mettre sur ma mutuelle.

Par contre, au moment des vacances, mon budget étant serré, le lui paie déjà quelques semaines au centre aéré, la référente actuelle m'a aidé à faire une demande auprès du Conseil Général pour lui offrir 2 semaines de colonie (je ne mets qu'un stricte minimum pour la participation de la famille).

Annie
Bonjour Carole.

Si vous avez des enfants, lors du passage au tribunal, le (la) juge des enfants a dû choisir de vous octroyer les allocations familiales pour votre petit-frère (c'est ce qui a été mon cas pour mon petit-fils). IL n'aura plus droit à la CMU, s'il l'avait déjà à la fin de sa période de prise en charge, sauf si vous même y avez droits - il faudra le rajouter à votre mutuelle.

Par contre, vous pourrez le rajouter en tant qu"enfant à charge s'il est chez vous au 1er janvier de l'année d'imposition (c'est le service des impôts qui me l'a dit).

Sinon pour tout, il est à votre charge comme s'il était votre propre enfant (si vous avez des enfants au collège ou au lycée, dans ces conditions, il peut peut-être vous permettre de bénéficier des bousrses si vous n'y aviez pas droit auparavant si vos ressources ne sont pas trop élevées).

En espérant vous avoir aidé.
bjr je fai 30 km aller et 30 km retour pour aller travailler tout les jours jaimerai savoir si c possible k ja puisse avoir une aide pour mé déplacement car avec le prix de l'essence je ne men sort plus. si vous connessez d site ou je peu alle pour avoir des aide financiére pour le trajet veuillez ma lé communiquer SVP ce serai gentil MERCI
Bonjour pépette.

Pour tes frais de déplacement, tu peux faire une déclaration d'impôts en frais réels (déduction des frais de carburant et frais de repas) - en 2006, tu pouvais déduire 4.10 € par repas et 0.505 € par kilomètre pour un véhicule diesel de 6 CV.

Pour cette année ou les années suivantres regarde dans le livret d'accompagnement pour la déduction des frais réels (seuls les frais de carburant sont notés : pour les frais de repas, tu dois demander au centre des impôts).

Mais avant d'opter pour les frais réels, fait d'abord le calcul pour voir si c'est plus intéressant que les 20% de réduction octroyés par les impôts car tu devras choisir.

Si tu choisis, les frais réels, il faudra faire un courrier tout simple à l'ordre du service des impôts que tu joindras à ta déclaration (pour la déclaration internet, tu l'indique par écrit à la fin de ta déclaration dans la catégorie "autres renseignements") ou tu mentionneras le nombre de jours travaillés (pour le calcul des kms annuels : X jours x X kms x 0.0... €) et de même pour les frais de repas (uniquement les jours où tu as mangé sur place soit les journées complètes : si tu as droit aux tickets restaurant, ne déclare que la partie qui est à ta charge) et demande à ton employeur de signer ce document pour justifier de sa validité (s'il refuse de signer justifie ta demande de ton adresse de domicile à ton adresse de travail avec le kilométrage au compteur de ton véhicule : pour ta première déclaration en frais réels, tu peux le mentionner aussi).

En espérant t'avoir aidé.
bonjour,

Je peux vous aider, c'est le juge pour enfants qui vous a confié la garde de votre petit fils qui doit donner son accord pour que vous touchiez une indemmination du conseil général de votre département. son montant variue selon les départements, nous sommes dans l isere et nouq avons 400 euros par enfants a charge. gds parents avec 3 petits enfants a charge d autre question, si je peux vous aider ce sera avec plaisir
> mamie nadine
bonjour à mamie nadine,
J'ai été nommer Tiers Digne de Confiance pour mon petit-fils il y a 2 ans; l'année dernière le juge pour enfant m'a retiré le droit car ma fille a fais 1 nouvelle bêtise et le petit est confié a l'A.S.E. depuis juillet 2007. Je perçevais 11,50E par jours du Conseil Général des Hauts de Seine. Voilà, mais sachez que les parents sont toujours responsables de leur enfant sauf si le juge leur retire les droits. Pour vous, je crois que ça irais plus vite de passer en urgence prés du juge pour enfant plutôt que par le jaf.
Bon courage.
mamie claire
> mamie claire
Bonjour Mamie Claire,
Merci pour votre réponse.
J'ai fait une demande auprès du juge pour enfant et un rendez vous est fixé pour le 26 septembre.
En espérant que la décision soit rapide.
Merci encore pour votre message. Cela fait du bien de voir que nous ne sommes pas des cas isolés et que d'autres personnes vivent aussi ce genre de situation.
Cordialement.
Mamie Nadine
bonsoir le juge ma nommer tierce personne digne de confiance pour mon neveu depuis le mois d'aout mais je n'ai toujour rien recu?
sachant que j'ai fait fait la rentree scolaire plus frais de docteur,alord comment cela fonctionne excatement a+++
> bernard
Bonjour
J ai été dans le meme cas nommée tiers digne e confiance en juillet 2007 je n avais rien en octobre, je me suis renseigné aupres du conseil général qui m a donné l adresse de l ASE de mon departement, je leur ai envoyé copie du jugement. Apres quoi ils m ont verse le rappel depuis la date du placement de l enfant. Depuis c est versé tous les mois.
> bernard
Bonjour Bernard,

Si mes conseils peuvent vous aider c'est avec plaisir que je vous aiderai. Pour pouvoir toucher les subventions
il faut faire une demande au conseil général de votre département; en principe c'est un tarif journalier qui vous
est donné multiplié par le nombre de jour ou vous avez la garde de l'enfant et ceci démarre à la date du jugement
qui vous a confié l'enfant. alors aller faire votre dossier au bureau du conseil général bon courage pour la suite et
croyez moi ce n'est pas facile d etre tiers digne de confiance
bonjour , j'ai lu toute votre situation je suis dans le meme cas j'ai etait nommé tiers digne de confiance ppour 2 enfant agée de 12 et 14 ans n'ayant aucn liens familiale avec ces enfant nous somme passe au tribunal la mere ne pouvais subvenir au besoin de ces enfant a du me les confier mais les allocation et toute autre aide lui on etait laisser elle touches les apl pour 4 enfant hors qu il ne lui en restent aucun et je ne trouve pas ca normal bref j ai du faire la demande d'aide pour tiers digne de confiance ayant deja 2 enfant en bas age moi memen plus 2 adolescent maintenant ceci fais enormement de frais en plus j ai fais la demande en septembre et je ne touche toujour rien c'est normal? car sa commence a faire long
merci beaucoup
cordialement

Bonjour Annie,
Avez vous eu une réponse concernant les aides aux grand-parents tiers digne de confiance ?
J'ai moi même effectué la demande auprès du JAF afin de pouvoir être désignée tiers digne de confiance pour mon petit fils de 7 ans.
D'autre part, combien de temps celà a duré avant que la garde vous a été attribuée ?
Je viens de faire la demande il y a une semaine.
Merci de votre réponse.
Nadine
bonsoir,

cela varie selon les département, nous dans l'isère il faut attendre 6 a 9 mois pour rencontrer le JAF. Maintenant cela
peut etre plus rapide si vous vous adresser au juge pour enfants qui lui evalura si l'enfants est en danger ou pas dans son milieu familial.
Bonjour mamie Nadine,

Je suis désolée du retard pour ma réponse.

J'ai fait la démarche en avril-mai 2008 avec l'aide du référent de mon petit-fils qui était en famille d'accueil et sui passée au tribunal fin juin pour le changement d'établissement scolaire. Mon petit-fils est arrivé chez moi début juillet mais le tribunal ne l'a déclaré à ma charge qu'à partir de août 2008.

Je n'ai eu que les allocations familiales (car j'avis encore 1 enfant à charge) et je dois repasser devant le juge chaque année car ma fille n'est pas déchue de ses droits.
Bonjour Nadine ,
on a voulu faire la démarche moi et ma femme au prés du JAF pour tiers digne de confiance par rapport a sa petite soeur de 5 ans , elle est déja déclarer a la caf ,donc je me demander s'il y' avais un courrier type a envoyé au JAF et si vous pouvez nous aider par rapport a ca vu que vous etes déja passer par la ,cordialement Djames /Aurore
ma mère est aujourd'hui tiers digne de confiance et toutes les allocations caf dues pour mon fills devront être versées à ma mère et c'est le juge des enfants qui a décidé cela à pris 3 mois cela dit je trouve çà normale la décision était amiable bon courage
Dossier à la une