Mariage communaute universelle

occitan 09 - 21 juin 2008 à 15:15
 Chevalier d'éon - 19 août 2008 à 01:56
bonjour .mon amie souhaite que je vive dans sa maison ,construite apres son divorce .elle a deux enfants majeurs de son premier mariage .je suis divorce sans bien immobillier pere de deux enfants majeurs avec des liquidites issues de la vente de la maison que je possedais ulterieurement (la moitie de la valeur de mon ancien bien) .est-ce que si nous envisageons le mariage communaute universelle et en cas de deces de mon amie ses enfants peuvent-t'ils reclamer la part du bien de leur mere .ou puis-je jouir de ce bien jusqu'a mon deces sans crainte .bien evidemment mes biens en liquidites seraient aussi soumis au meme regime ....mes enfants auraient-ils un droit quelconque une fois les deux parents decedes sur le bien de mon amie merci de votre reponse

1 réponse

Chevalier d'éon
19 août 2008 à 01:56
Bonjour,

En présence d'enfants issus d'une première union, ce type de régime est à éviter. En effet, la communauté universelle avec la fameuse clause d'attribution de la totalité au conjoint survivant, n'est pas opposable aux enfants d'un premier lit, en vertu de l'article 1527 du code civil, modifié en 2001 et remodifié en 2006. L'avantage matrimonial, sera inévitablement retranché à la quotité disponible, et ceci avec une succession particulièrement complexe et longue à liquider. Dans votre cas, le plus simple, c'est d'opter pour un régime de séparation de biens pure et simple, avec une donation entre époux. Il faut savoir, qu'à la suite de la réforme de 2001, les droits du conjoint survivant, ont été augmentés, et il y a un régime de protection particulier pour le logement familial et son mobilier.

Par expérience, je peux hélas, vous préciser, qu'une succession en présence d'une belle mère ou d'un beau père avec des enfants d'un premier lit, est le type même de succession conflictuelle voir passionelle.

Bon courage,
0