Prime départ volontaire

Fermé
séb313409 -  
 pititenouette -
Bonjour,
Je suis fonctionnaire à l'Education nationale. Je vais démissionner pour me réorienter (paramédical en libéral). Je suis intéressé par la prime de départ volontaire instituée par le décret du 17 avril 2008 paru au J.O du 19. Mais je n'arrive pas à obtenir de renseignements sur la mise en oeuvre concrète de cette mesure, les démarches à entreprendre pour en bénéficier,...J'ai contacté mon administration, les syndicats, personnes n'a l'air bien au courant.
Quelqu'un l'est-il et peut-il me dire comment faire et qui contacter?
Merci d'avance.

294 réponses

kristian

merci ! enfin un chiffre! par contre comment penses-tu qu'ils vont calculer quand on a fait 9 ans à tps plein puis quelques mois à mi tps congé parental???
0
deboys

ils ne prendront que le brut que tu as touché dans l'année tu as été en dispo quand?mois?
0
uziel340

Bonjour seb,

es tu en mesure de justifier ton indemnité, es tu un écrit justifiant la somme qui t'as été versée ?

Merci de bien vouloir participer à la cause de nombre de tes collègues dans l'attente de l'iDV.
0
Seberg

Merci Deboys pour ton témoignage. Ne prends pas ombrage des quelques sautes d'humeur des intervenants. Tout le monde est à cran: certains ne supportent plus leurs conditions de travail. D'autres ont le stress du créateur d'entreprise. C'est une guerre d'usure qui nous fait devenir parano. Mes amis, n'oublions pas ce terrible adage: diviser pour régner! Restons unis et notre démarche sera couronnée de succès. En ce qui me concerne... toujours pas de réponse. Mais jamais, je dis bien JAMAIS je ne renoncerai! Bien à vous tous
0
phil59

Merci Deboys d'avoir répondu.

Je suis sincèrement content pour toi, mais je ne comprends réellement pas pourquoi tu persistes à refuser de donner le nom de ton académie. Si celle-ci a des informations que les autres n'ont pas, ce serait intéressant de les faire circuler.
Je ne peux sérieusement pas m'adresser à mon académie en disant "je connais quelqu'un de je ne sais quelle académie qui a eu le calcul de son IDV". En revanche, si je peux donner le nom de l'académie c'est différent, et je pense que tout le monde peut comprendre cela.
Tu n'as aucune crainte à avoir. Si ton académie est contactée par d'autres, elle ne va pas changer d'avis pour cela puisqu'elle t'a confirmé le montant par écrit.

En espérant que tu accepteras de faire avancer le sujet...

bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
starbuck

je m'adresse à Deboys, je fais faire court et simple:

de quelle académie tu dépends ? question simple non ? je pense que tu serais plus crédible si on n'était pas obligé de te tirer les vers du nez à chaque message. soit c'est exact, alors fais en profiter tout le monde, c'est le but de ce forum d'échanges, soit c'est faux, alors silence car ça ne sert à rien de nous balancer n'importe quoi sous prétexte d faire zorro.

donc je répète la question: de quelle académie tu dépends ?
0
Le basque

Bonsoir,

Question à Deboys, pourquoi tu ne parles pas du Kbis qu'on a du te demander pour te verser cette prime ?

Ni même du montant du premier versement qui doit être au plus de la moitié de la somme totale.
0
kiki34

bien vu le basque mais je viens d'avoir au tél DEBOYS
et les 33K€ c'est juste la 1/2 prime...

il touchera encore 33K€ dans 2 mois car il va volontairement faire un 1er exercice ultra court pas bête le DEBOYS

normal que DEBOYS TOUCHE SA PRIME en dehors des rêgles car sa femme est avocat.

pour finir moi aussi je suis assez extremiste je leve les loups (voir les pages du début)

je parle du problême de conflit KBIS avec un travailleur indépendant qui n'a pas de KBIS mais qui a un extrait K et qui pourtant satisfait à la création de l'entreprise...

ne pas oublier une chose le virement sera fait après avoir recu l'extrait K... et on peut créer une boite avec des associés quand même !

pour finir il reste des incertitudes sur le prorata temporis du calcul sur l'ancienneté...

et aussi un gros problème le flou artistique sur le projet personnel (où on touche 100% de la prime cash)
et la demi prime lorsque l'on participe au developpement industriel et économique de la france...

la ca sent le paté en effet ils vont s'appercevoir que beaucoup vont demander le projet de repeindre son garage ou de faire son jardin juste pour bénéficier de 100% de suite et cela va à l'encontre de la créativité industrielle...
moi j'attends le 30 octobre et ensuite je vais demander pas par écrit mais de vive voix à la DRH de mon université situé ds le 34...
0
Le basque

Bonjour,

je résume,

Deboys va toucher 34426€ pou rune demi prime en fournissant je suppose son Kbis, pour 8 mois de salaire en 2006. En supposant que son administration ne module pas sa prime en fonction de son ancienneté et lui verse 2 fois son salaire annuel, cela fait à Deboys un salaire brut de 4303 €.
Je crois que je ne vais plus créer de société mais plutôt demander ma mutation dans l'EN !! Vous êtes franchement bien payés.

Bref si cela est vrai, tant mieux pour Deboys et je lui souhaite bon courage pour sa boîte, dommage qu'il n'en fasse pas plus profiter ses collègues de l'EN en donnant plus de précisions.
Personnellement , j'attends que mon administration ai terminé sa négociation avec les syndicats (à priori début novembre) et j'aurais mon montant officiel.
Pour l'instant la règle retenu est toujours en gros d'un mois de salaire par année d'ancienneté comme pour le ministère des finances.

De toute façon je ne suis pas pressé car je ne démissionnerai pas avant début 2009.
0
phil59

Bonjour à tous,

Ca devient vraiment pesant ces messages au sujet du cas " Deboys."

Kiki34, je ne mets pas en cause ta bonne foi, mais je crains malheureusement que ce dernier continue d'occuper la scène par personnes interposées.

Est-ce qu'il t'a dit de quelle académie il dépendait?
T'a-t-il fourni un document qui confirme le calcul de l'IDV et l'acceptation de son paiement?

Si oui, peux-tu partager cette information?
Sinon, pourquoi cette obstination à ne pas vouloir en faire état, si ce n'est pas de l'intox et du pur délire...

Et puis sincèrement, le coup du "ma chef de service en a eu marre d'être appellée tous les 2 jours, et de voir que j'étais plus au courant qu'elle..." "ma femme est avocate.."

Moi, ma femme n'est pas avocate, mais qu'est-ce que ça y changerait? Car dites-moi si je me trompe, en relisant la circulaire du 21 juillet dernier, je ne vois aucunement l'obligation pour chaque administration d'accorder cette IDV? à moins que la formule : " les administrations accueilleront favorablement les demandes des
agents remplissant les conditions fixées par le décret " constitue une obligation envers les créateurs ou repreneurs d'entreprises. A part ça, on dit qu'une IDV peut être accordée. Je n'ai pas encore vu un service administratif "craquer" parce qu'on lui téléphonait souvent. C'est mal connaître la force d'inertie.

Je ne veux pas paraître amer ou défaitiste, mais vu le temps de réaction de nos administrations, je me dis que cette mesure sera en place quand je ne pourrais plus en bénéficier (moins de 5 ans de l'âge d'ouverture des droits à la retraite). Si celle-ci n'est pas un effet d'annonce supplémentaire. Rappelez-vous, en 2003, dans le cadre de la seconde carrière, dispositif venu en contrepartie de la réforme des retraites, il a été prévu que tout fonctionnaire disposant d'une certaine ancienneté pouvait changer d'administration, on lui offrait même une formation si nécessaire. Plus de 5 ans après, rien n'est en place dans mon académie (Lille) et les postes proposés au niveau national se réduit à une peau de chagrin.

Autre sujet les "hors classes". Il y a tellement peu de postes proposés dans le premier degré, que seules quelques personnes très proches du départ en retraite peuvent parfois en bébéficier...

Deboys, le sujet est trop sérieux pour continuer cette prise de tête. Beaucoup de personnes, dont je fais partie, attendent vraiment cette opportunité pour fuir leur poste et passer à autre chose.
Si tu es de bonne foi, donne les réponses aux questions qu'on te pose pour que chacun puisse faire avancer son dossier.
Si tu as voulu avoir ton moment de célébrité, c'est gagné. Je ne t'en veux pas, mais il faut savoir arrêter.

sans rancune
0
phil59

les postes proposés au niveau national se réduisent à une peau de chagrin.
0
kiki34

du calme !

si c'est raconté cela, c'etait un peu d'humour une demi-prime à 33K€... j'ai voulu encore enfoncer ce témoignage que j'ai été le premier à trouver fantaisiste...

pour info il existe bel et bien des poste dans l'éducation avec des traitements bien superieur à ca

UN Dr au cnrs peut au bout de 20 ans arriver à 5000€/mois

que dire d'un professeur ?

pour infos lors du basculement euros /francs les services du personnel on fait une boulette avec les adresses je pense que c'etait volontaire un professeur à montpellier avec dans la case net : 80000 frs...

faut savoir aussi que les professeurs ont le droit de cumuler traitement de prof + direction d'un labo + chargé de mission chez paul+ etccc

quand je dis prof c'est professeur des universités le plus haut grade dans l'éducation nationale.
à mon avis aucun prof serait assez fou pour démissionner ils peuvent garder leurs traitements et monter leurs star tup sans que personne ne vient y mettre son nez...

concretement si le traitement brut est de 5500€/mois un cas courant avec les primes...

24 ans d'ancienneté on arrive à 24*5500= 132000 euros puffff...

une chose vous avez raison le décret n'oblige pas il est indiqué clairement "peut "donc sarko c'est bien foutu de notre gueule...
moi j'attends encore quelques semaines et je vais demander des indos je quitte en 2009 aussi
0
astir

pendant ce temps...

pendant ce temps on bouge !

5 voire 6 d'entre nous avons rdv demain après midi avec l'avocat
à Paris 8... en vue de l'assoc.

à toutes les personnes intéressées et motivées, prenez attache avec UZIEL340 qui a laissé ses coordonnées sur le forum et qui regroupe les participants

quoi qu'il en soit, on vous tiens informés de l'issue de cette première réunion

P.S. ... y a encore quelqu'un, sur ce forum ? : )
0
profmaths

Bonjour à toi
je passe régulièrement sur ce forum et vous souhaite bon courage pour la suite.
Merci encore de bien vouloir nous tenir informés.
A plus
0
maud12

Bonjour à tous, 

j'ai une question toute bete. Pourquoi faut il envoyer la lettre de demande de calcul de l'indemnité et obtenir la reponse avant d'envoyer la lettre de demission ? Pourquoi ne pas les envoyer simultanément ? 

Moi, je dois etre imperativement "dégagée" de la fonction publique fin janvier 2009... Si j'attends la reponse a la premiere lettre puis a la 2e, je serai encore en poste dans 8 mois ! 

Merci et bravo pour toutes ces discussions passionnantes. 

Bon courage a ceux qui se mobilisent aujourd'hui. 

Maud
0
milabo03

Bonsoir Maud,

Tu peux toujours donner ta démission quand tu veux, seulement ensuite tu ne peux plus avoir la prime de départ volontaire si tu n'as pas eu connaissance et accepté les conditions de versement de cette prime. Donc il faut procéder en deux étapes : demander l'octroi de cette prime, connaître son montant et ensuite si tu es d'accord tu peux demander ta démission. C'est une protection de l'employé en fait, et même si c'est ennuyeux, c'est mieux que de ne rien toucher...
Moi je ne sais toujours pas ce que je vais faire, j'ai encore 2 mois pour réfléchir si je veux que ce soit basé sur le traitement total perçu en 2008 je dois démissionner courant 2009 et le mieux serait dès janvier pour pouvoir toucher le plus tôt possible également, mais je ne sais pas si je démissionne pour projet personnel (comme ça je n'aurais pas d'explications à donner et je percevrai en une fois), mais ma hiérarchie risque de s'opposer à mon départ... je suis un peu ennuyée... je réfléchis...
0
seberg

@Maud. C'est dans les textes. Il ne faut pas chercher à comprendre.
0
Cara9

Bonsoir à tous,

Je suis tombée par hasard sur ce forum,qui je trouve est très instructif, et m'a apporté un certain réconfort !
Je n'ai malheureusement aucune nouvelle à apporter concernant l'attribution de cette prime,j'ignorais même son existence avant de découvrir cette discussion!
Je fais partie de ces enseignants souhaitant plus que tout quitter cette institution (en raison des élèves pour qui j'ai la sensation de n'être d'aucune utilité,et qui en plus se croient et se voient tout permis,mais surtout à cause du système, et de cette non considération pour les gens qui s'y dévouent),prime ou pas prime d'ailleurs,mais la difficulté pour parvenir à cette fin me désespère,surtout lorsque l'objectif de ce départ n'est pas de créer une entreprise,mais d'obtenir un emploi.Est-ce que des personnes pourraient m'éclairer sur ce sujet,à savoir quelles ont été les démarches entreprises pour se réorienter,dans quel domaine cela est-il possible,comment postuler ailleurs quand on n'est pas sûre que notre demande de démission soit acceptée (ce que j'ignorais aussi !),est-il préférable de se mettre en dispo,a-t-on plus de chances d'obtenir une dispo qu'une démission,peut-on faire valoir la déprime voire la dépression dans ces demandes,bref comment sortir de ce carcan sans trop de dégâts,surtout quand on a un enfant à charge(et que le congé de formation est inenvisageable,étant donné les 3 ans à devoir en retour,délai trop long pour le bien être moral !)?

Je suis désolée de me servir de cette discussion pour des interrogations personnelles,mais le manque d'interlocuteurs est tel dans cette institution,que pour une fois que je rencontre des gens qui sont confrontés aux mêmes problématiques,et qui semblent dans les mêmes démarches...

On m'a également parlé d'une rencontre avec un DRH?Y-a-t-il des personnes qui sont passées par ce biais pour au moins dans un premier temps ne plus être en face à face avec les élèves?Est-ce possible, efficace?...

Dans tous les cas,et à défaut de réponses,je souhaite bon courage à ceux qui se battent pour l'obtention de cette prime.Il est clair que c'est un dû,au vu de tout ce que l'on subit,et j'espère faire bientôt partie des demandeurs,une fois que mes possibilités pour l'avenir seront un peu plus claires...
0
seberg

Cara, je comprends parfaitement ton malaise. Et crois-moi... tu n'es pas la seule! Pour en revenir à ta question, le mieux est de demander une dispo pour créer une entreprise. Quelle qu'elle soit. Elle te sera accordée d'office.
0
NONO

J'étais dans la même situation que tois en début d' année donc je me suis mis en arrêt de travail pour dans un premier temps me refaire mes repères.
Au début du mois de septembre 10/09/2008 j'ai fais une demande d IDV après quelque coup de fil à l'administration il n'était pas vraiment au courant du texte de loi.
Comme je ne veux plus retourner à l'établissement un mois après le 10/10/2008 j'ai demandé une mise en disponibilité pour convenance personnel et là comme par hasard la réponse est revenu beaucoup plus vite il était d'accord pour me libérer au début du mois de novembre.bizarre
La chance que j'ai c'est que j'enseignais dans la pratique professionnelle et que dans mon métier il y a une grosse demande,et avant d'enseigner j'étais en industrie.
0
colema

cara9, si tu le souhaites tu peux me joindre sur colemalou@yahoo.fr
je suis une ancienne prof et suis passée par ce que tu passes... reconversion, dispo, etc etc
on arrive à en sortir...même si c'est un peu le parcours du combattant
0
milabo03

Attention à ne pas partir sur un coup de tête. Il faut prévoir sa "réorientation" car se retrouver sans emploi c'est pire que supporter le malaise ambiant, même si cela paraît insurmontable, il faut bien réfléchir à ce qu'on peut faire, il faut garder les pieds sur terre, rester réaliste surtout quand on a des enfants à charge. On peut aller voir un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO c'est un service de l'Education Nationale gratuit, et il peut vous dire selon vos intérêts les possibilités qui s'offrent à vous, mais il ne choisira pas à votre place. Il faut se prendre en main, et savoir que le travail dans le privé c'est aussi très difficile...
0
NONO

Message de la part de NONO

Je suis professeur contractuel en CDI dans l'E.N. J'enseigne depuis 8 ans .

Je faisais réguliérement 110kms aller retour avec l'espoir chaque année d'être rapproché. Cette année, on m'avait laisser espérer un rapprochement et au moment de la reception des mutations. Oh quelle surprise encore la même affectation. J'ai eu alors connaissance de l'indemnité de départ volontaire. Après une semaine de travail, je me suis retrouvé en arrêt de travail pour un énième lumbago. J'ai décidé alors de tout arrêter et demander l'indemnité de départ volontaire dans le cadre de l'article 4 (projet personnel).

J'ai envoyé mon courrier en AR le 5 septembre et je les ai contacté 3 semaines après. Personne ne connaissait le texte de loi soi-disant mais ils ont été capable de me répondre que le maximum représentait 2 ans de salaires et ils m'ont proposé de me mettre en mise en disponibilité pour convenances personnelles. Après renseignements pris, j'ai opté pour cette solution qui pour le moment me correspond le mieux car je ne peux plus faire le trajet et ni faire face aux éléves.

J'ai fait ma demande en AR qui a été accepté plus rapidement que l'IDV. Je les ai recontacté au sujet de ma demande d'IDV. Ils m'ont répondu que je n'y avais plus droit car j'étais en mise en disponibilité. Justement, je veux profiter de cette mise en disponibilité pour monter mon projet de micro-entreprise.

Si on lit le texte, il est précisé que les agents mis en disponibilité peuvent éventuellement bénéficier de l'IDV dans le cadre de l'article 3 et 4 du décret de loi. Pour ma part, je trouve que je rentre bien de ce cadre là car je souhaite monter ma micro-entreprise donc créer une activité économique.

Donc, je ne vais pas lâcher le morceau ayant fait ma demande d'IDV avant ma demande de mise en disponiblité, j'ai l'intention de les relancer d'ici 1 mois jusqu'à temps que j'ai une réponse positive ou négative par écrit et non verbale. Je voudrais être sûr de bon droit dans le cadre de ma mise en disponibilité. Quelqu'un peut-il me le confirmer.

Je souhaiterai faire partir de l'association si elle se crée.

Cordialement
Nono
0
drev

Bonsoir à tous
Des nouvelles du Rectorat de Grenoble.
Rappel :j'ai fait ma demande d'IDV début septembre. Je suis cat. C Educ Nat.
J'ai été contacté par tél. par la division du personnel administratif. A priori nous sommes 3 dans le même cas.
On m'a répondu que la circulaire d'application n'était pas parue au niveau du Rectorat et que c'est le Secrétariat général qui décidera des montants accordés. On pense à moi donc vu mon caractère prioritaire (55 ans en juin 09).
Voilà.
0
aruniau93

Bizarre qu'on vous réponde pas, en seine et marne tous ceux qui démissionnent ou droit à deux ans de salaire, sans distinction, et ça existe déjà : http://www.ac-creteil.fr/ia77/circulaires/2008/DPE/Indemnite_de_depart_volontaire.pdf
0
Tanizaki

Ce courrier émanant de l'IA de Seine-et-Marne est daté du 16 octobre, c'est tout récent.
Suis quasiment persuadée que ma gestionnaire a du secouer le cocotier pour qu'ils pondent officiellement ce texte.
Quand je l'avais eue au tél mi septembre je lui avais bien fait comprendre la détermination de bons nombres de fonctionnaires à faire aboutir ce dossier. Je lui avais même envoyé les textes puisqu'elle n'était pas au courant.
Donc pour la Seine-et-Marne, cela semble acté!

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'il veulent faire, j'ai rencontré pendant plus de deux heures, le médecin de médecine préventive de l'IA de Seine-et-Marne, qui est bien consciente de tous nos "problèmes" et m'a conseillé de monter un dossier de PACD; une chance sur deux de l'obtenir, et ça donne jusqu'à 3 ans pour se retourner.
0
bourbaki

Pourvu que mon rectorat me ponde la même !
0
kiki34

si ce n'est pas la même alors j'attaque sur le principe de non respect de l'équité quoi qu'il en soit ce qui recevront leurs lettres avec marqué 254125€ auront droit à ca sauf décret abrogé...
0