Prime départ volontaire

Fermé
séb313409 - 20 juin 2008 à 18:59
 pititenouette - 26 nov. 2008 à 14:41
Bonjour,
Je suis fonctionnaire à l'Education nationale. Je vais démissionner pour me réorienter (paramédical en libéral). Je suis intéressé par la prime de départ volontaire instituée par le décret du 17 avril 2008 paru au J.O du 19. Mais je n'arrive pas à obtenir de renseignements sur la mise en oeuvre concrète de cette mesure, les démarches à entreprendre pour en bénéficier,...J'ai contacté mon administration, les syndicats, personnes n'a l'air bien au courant.
Quelqu'un l'est-il et peut-il me dire comment faire et qui contacter?
Merci d'avance.

294 réponses

Bonjour à tous,
Vous êtes 25 sur la liste à tout casser c'est pas lourd... Je remarque ce message disant qu'il faut avoir ses 15 ans d'ancienneté... Peut-on avoir la source ? Merci
0
salut a tous
ça bouge mon IA m'a contacté aujourd'hui par tel pour me donner le montant de mon indemnité de départ
ils appellent laTPG pour pouvoir me payer courage à tous je les ai harcelé par recommandés depuis 3 semaines
0
basicanton > Deboys
19 sept. 2008 à 18:03
Bonjour,
Pourriez-vou nous indiquer de quelle IA il s'agit, quel bureau éventuellement,et la base de calcul qui vous a été donnée...24 mois ? création d'entreprise alors 12 mois ? merci !!!
0
Kurt Wallander > Deboys
19 sept. 2008 à 23:56
Est-ce que le montant de l'indemnité que l'IA t'as donné par téléphone est proche ou loin de 40 000 Euros brut ?
0
pitou93 > Deboys
21 sept. 2008 à 18:10
Bonjour....
Je ne sais pas si mon 1er message est parti.
Donc : quelle est votre I.A. ???
Dans le 93 : impossible d'avoir une réponse.

MERCI ET BONNE CHANCE
0
basicanton > pitou93
21 sept. 2008 à 20:08
Il y en a qui ont vu la vierge ici ou quoi ? Il faut 15 ans d'ancienneté, non il faut pas 15 ans, ce sera pour 2009, euh non finalement on l'aura pas cette indemnité, cela correspond à 40000€ euh non 43512€, oui j'ai eu une réponse de mon IA positive...mais bien sûr sans dire laquelle... non aucune nouvelle de mon administration...(ça je comprends mieux, mais quel intérêt de le dire si vous ne vous unifiez pas pour remuer votre administration ?)...sans dire laquelle... Et bien moi, j'ai téléphoné à la DRHM2 de Créteil, le lendemain à 8h tapantes j'avais Sarko et Darkos au pied de l'immeuble qui sonnaient à mon interphone, ensemble qu'ils sont venus prendre le café, ils m'ont demandé avec un grand sourire s' ils pouvaient payer par chèque ou si je préfèrais des espèces, si 40000€ me suffisaient ou si je voulais plus, j'ai dit banco et ils sont partis en me souhaitant bon vent...
Est-ce que certains cherchent à brouiller les pistes et nous décourager ? Et bien sûr jamais aucune précision, et jamais de réponse quand on leur demande des détails. Je ne comprends pas l'intérêt qu'il y a de souffler le chaud ou le froid en restant très évasif sans donner le moindre élément concret... Marre d'avoir de voir des messages qui peuvent créer de faux espoirs ou décourager. Je crois qu'il n'y a rien de concret dans beaucoup de messages. De plus les internautes ne savent visiblement pas tous lire : on trouve aussi des perdreaux de l'année qui débarquent en demandant comment faire. Lisez les posts précédents, ils sont là pour ça ! On se plaint de l'inorganisation de l'administration mais ici c'est guère mieux ! Quant à moi je pense mettre la pression à mon administration en fin de semaine puisqu'on arrive fin septembre et je considère que les pontes de l'IA ont eu le temps de débronzer et d'ouvrir leur courrier, . Leur façon de faire pour le moment me rappelle le côté professionnel des Italiens dans les années 60 marié à la transparence du KGB du même temps. Et si j'ai du nouveau je dirai quel bureau im'a dit quoi. Et où.
0
attention montant maximun 45735 brut pour 25 ans de service en nette cela fait bcp moins + xxx impots a payer cette somme est imposable avec ce que vous avez gagner dans l'année ça peut faire mal si vous n'y etes pas préparer
0
Bonsoir

Moi aussi je suis dans l'éducation nationale depuis 20ans et je suis trés interressé par une création d'entreprise!

Je vois enfin un chiffre pour cette fameuse prime! Qui vous a informé de cette valeur de 45760 euros

pour 25ans de service??Au rectorat de Dijon personne n'est au courant!!!

Quels documents avez vous fournis pour demander cette prime?

Cordialement Pat
0
Salut, moi aussi les chiffres avancés me surprennent et m'inquiètent. Je suis prof à l'indice 612 soit 2788.85 brut. Si je multiplie par 24, ça fait 66932.4. Pourquoi parler de 40000 Euros? Au secours!!!
0
Bonjour,

Je suis à presque 15 ans d'ancienneté générale des services en comptant mon service militaire et mon année d'IUFM.
J'espère que les 15 ans évoqués plus haut ne concernent pas uniquement le temps passé devant la classe sinon je suis grillé et cela me ruinerait le moral car j'ai forgé beaucoup d'espoir autour de cette prime de départ volontaire qui me permettrait de créer mon entreprise et de me sortir enfin de la classe.
J'ai l'intention d'entreprendre les démarches dans les semaines à venir. Je ne manquerai pas de lire sur ce forum tous vos témoignages et je vous donnerai de mes propres nouvelles mais je ne saurai que conseiller à ceux qui veulent partir de ne pas attendre trop...
Le calcul est vite fait et il est peu probable que ce décret tienne la route après considération de l'argent que cela risque de représenter à décaisser !
Bon courage à tous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,
Prof dans l'académie de Clermont, je dois passer un CAP pour pouvoir ensuite créer mon entreprise, je suis donc contraint de demander la prime en invoquant un "projet personnel". Est-ce que l'on doit donner des détails dans sa demande?
Si quelqu'un a enfin eu une réponse à sa demande de prime de départ, merci de bien vouloir nous en informer, qu'on ait enfin du concret!!!!! Et des détails....
Courage à tous!
0
Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut prendre du recul, ne pas se lancer sans étudier son propre dossier.
Par exemple pour Kristian, je dirais qu'il faut qu'il passe d'abord son CAP avant de déposer sa demande, ensuite seulement il pourra dire qu'il souhaite démissionner pour créer son entreprise car il aura les conditions requises, et là l'administration ne pourra pas s'opposer à son départ... car demander "pour projet personnel" peut engendrer un refus, par exemple pour manque de profs dans une discipline dans une certaine académie et pas forcément ailleurs... chaque cas est différent... de même le calcul de la prime dépend de la rémunération antérieure (l'année précédant la demande), donc personne ne percevra pareil, sauf si on était au même indice de rémunération (même grade, même échelon...).
Relisez bien la circulaire des modalités de mise en oeuvre de cette prime que l'on trouve sur Legifrance.
Elle est assez claire pour ceux qui ont l'habitude des textes officiels !!! donc les Rectorats devraient être à même de répondre : il y a des services juridiques qui sont là pour ça !!!!
Quant à une réponse individuelle précise, comme pour toute demande, il faut avoir de la patience. Prendre la précaution d'envoyer la lettre en recommandé avec AR. Et la demande de démission ne peut intervenir qu'après l'accord de l'Administration et la proposition du montant de la prime, c'est dit clairement dans la circulaire !!
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. La Fontaine.
0
Kurt Wallander
22 sept. 2008 à 19:03
Namaste à tous,

j'ai une super idée à creuser, faut bien se détendre en attendant la prime.

Je propose de créer notre entreprise en Inde à Goa (près des plages). La vie est 5 fois moins chère qu'en France. Donc 40,000 euros absolus donne 200,000 euros en valeur relative. Ou encore, 40,000 euros absolus font 2,672,816.35 INR (indian rupees) https://www.xe.com/currencyconverter/

Un autre possibilité est de se mettre tous associés, là on devient millionnaire.

L'idée est de proposer un service high tech (pas de stock, très peu d'investissement) à destination de la France pour avoir des rentrées financières en Euros absolus. Je déconseille les idées de type guesthouse ou restaurant car les rentrées d'argent seraient en roupies. On n'est pas obligé d'avoir un partenaire indien pour monter sa boîte. Par contre pour une ligne Internet il faut attendre 3 mois. Il faudrait vérifier l'ADSL.

Kurt
0
Chacun a sa propre idée sur ce qu'il envisage de faire en quittant la Fonction Publique...
Je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame...
Laissons à chacun le choix de sa vie.
Les seuls conseils que l'on peut donner, c'est de bien réfléchir, ne pas se lancer dans l'inconnu...
L'aventure c'est bien... mais il faut quand même avoir des "garde-fous", sinon on peut se casser le nez...
Le seul avantage de la Fonction Publique "c'était" la sécurité de l'emploi...
mais au détriment du salaire, car les rémunérations sont minables (sauf si l'on est Haut Fonctionnaire !)...
alors le privé offre d'autres possibilités mais créer une entreprise c'est prendre le risque de tout perdre si l'on n'est pas bon gestionnaire, les charges sont lourdes, il faut être extrêmement prudent car l'argent qui rentre appartient à l'entreprise et quand on a tout payé il ne reste pas forcément un gros salaire. Par contre si ça marche bien, on peut s'enrichir, mais ça ne vient pas tout seul, il faut bosser... ne pas compter ses heures...
Etre fonctionnaire, c'est terminer sa journée à 17 h... et même avec les préparations ou copies à corriger, c'est pas une présence de 70 h comme certains chefs d'entreprise !!! Attention donc, prudence !!!
Le jeu en vaut la chandelle si l'on sait bien où l'on met les pieds !!!
0
bonsoir,
Je voudrais bien passer mon CAP avant, mais pour ça il faut suivre une formation (après avoir demandé une dispo) qui prend du temps et qui est incompatible avec une activité de prof et une vie de famille (c'est d'ailleurs interdit!!). D'après la chambre des métiers si je cumule 3 ans d'activité en entreprise du bâtiment en temps qu'employé, j'aurai ensuite le droit de créer mon entreprise, le problème reste le même: obtenir le fameux pécule assez rapidement, et cela semble impossible.

Comme certains le disent ici, ils nous tentent puis misent sur la lassitude, après tout si nous songeons à quitter la maison c'est bien qu'on est à bout !
0
4 conseils aux créateurs d'entreprise quittant la fonction publique (mais aux autres aussi)

- N'attendez rien de personne et surtout ne créez pas votre boîte parce qu'on vous donne la prime (la prime si jamais elle arrive sera un bonus, votre société devra être viable sans cette prime)

- Attendez vous à travailler 60 ou 70 heures par semaine dans la plus complète indifférence (ou même hostilité car les jaloux sont légion)

- Ne Partez le dos au mur : Un matelas pour vivre un an sans revenu, de quoi investir au moins un an de vos anciens revenus c'est indispensable. Ne comptez pas sur les banques, elles n'investiront que si vous même pouvez mettre de l'argent sur la table

- Devenez un expert dans votre domaine, visez à être le meilleur, visez un nouveau marché. Dites vous bien qu'au début personne ne croira en vous (surtout si vous révélez que vous étiez fonctionnaire)


Vous serez un jour récompensé de vos efforts et même en cas d'échec vous aurez vécu une aventure qui vaudra toutes les aventures modernes. Vous vous connaîtrez mieux, vous serez un autre (même politiquement d'ailleurs) et vous découvrirez que deux choses paient dans la vie : Le risque et le travail.


Didier
0
Est-ce que quelqu'un sait si j'ai une chance d'obtenir une dispo pour "formation" (AFPA) en cours d'année (cad maintenant tout de suite) pour éviter de démissionner? Quel serait la raison la plus efficace à invoquer?
Cela me donnerait peut-être le temps de revenir à la charge (prime départ volontaire) dans quelques mois lorsque je créerai effectivement mon entreprise...?
0
Bonjour Deboys;

Est il possible d'en savoir plus sur la proposition de ton IA.
Je sais de mon coté qu'ils ont déjà payé dans deux ministères : agriculture et défense.

A bientôt

Karine
0
Rassurez moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'en demandant au rectorat si on peut bénéficier de la PDV on se signale comme faisant partie des profs prêts à partir avec ou sans cette prime? Ne serait-il pas plus judicieux de se mettre en maladie pendant des mois pour que ce soit eux qui veuillent nous inciter à partir?

Enfin comment se passe une démission classique? Je n'ai pas envie de remettre les pieds au bahut, si j'envoie ma lettre et qu'ils mettent du temps (d'ailleurs combien je n'en ai aucune idée?) à accepter ma démission, est-ce qu'on amputera mon traitement pour absence durant ce délai?

Merci pour vos éventuels conseils ou témoignages.
0
Pour les profs qui pensent pouvoir quitter en cours d'année leur belle administration : n'y compter pas trop ou alors ça sera comptabilisé comme un abandon de poste. J'ai créé ma société en octobre 2006 et je pensais pouvoir arrêter avec l'année civile. Que nenni, l'administration a refusé ma demande et j'ai dû mener de front (et dans l'illégalité) mon entreprise et mon ex travail de prof.

Pour rassurer et conforter ceux qui ont envie de s'en aller : avoir un parcours professionnel fait de multiples expériences est normal et le modèle ancien du fonctionnaire travaillant sur son poste durant 40 ans, ce modèle a vécu.
Il faudrait prévenir les jeunes que rester fonctionnaire plus de 20 ans peut nuire gravement à la santé (psychique).

Bonne chance à tous. Quand les profs ne seront plus fonctionnaires mais contractuels ça permettra de remettre de la circulation sociale dans le pays.


didier
0
je suis assez d'accord avec Casco.

je suis également prof en lycée et je me vois mal le rester pendant 40 ans, j'ai déjà 10 ans d'expérience.

Je suis prêt à partir aujourd'hui pour créer ma propre activité, le travail ne m'a jamais fait peur et je m'ennuie trop souvent dans mon métier.

Peut-être que dans 10 ans, j'aurais envie de retrouver mon train de vie d' enseignant, ça ne me dérangerait pas du tout d'être embauché sur un contrat de droit privé si le salaire est à la hauteur sinon j'irais voir ailleurs tout simplement.

J'espère que dans quelques années, un bon prof de math qui bosse en lycée sera mieux payé qu'un prof de sport qui est en WE le jeudi soir. J'en ai juste marre de voir dans mon lycée, un agrégé de sport !!! faire 14 h devant les élèves quasiment sans préparation, sans copies à corriger, faire semblant d'animer l'association sportive du lycée le mercredi AM ( = 3 h ) en proposant des "activités exotiques" ( genre danse en tutu rose ) que les élèves abandonnent au bout de 3 séances ( bien joué ). Cet agrégé de sport est bien mieux payé que le bon vieux certifié de math qui assure ces 18/20 h de cours avec un bon paquet de corrections toutes les semaines.

Pour répondre à un forumeur sur les demandes de dispo :

je pense qu'il est tout à fait possible de demander une dispo pour un "projet personnel" ou une création d'entreprise, et ensuite de suivre une formation diplomante pour mener à bien son projet. A partir du moment où vous n'êtes pas rémunéré, l'administration a peu de raison de s'y opposer, le préavis est de 2 mois.
0
bonjour à toutes et à tous

j'y vais moi aussi de mon petit témoignage... c'est vrai qu'à la lecture des interventions dans ce forum, on se sent moins seul.

Je suis officier de police depuis 16 ans, et ça fait un bon moment que je souhaite quitter l'administration. Cet appel d'air que constituerait la PDV m'a, comme à vous, donné espoir de mener à bien mon projet, qui est de suivre une formation professionnelle diplômante pour reprendre ma précédente activité d'informaticien (mes connaissances sont complètement dépassées).

En dépit des supers encouragements reçus, du style "retrouver du boulot dans l'informatique après 40 ans, faut pas trop rêver, t'es un sénior maintenant, dans ce domaine..", je cherche des informations tous azimuts sur le sujet auprès de mon ministère de tutelle. On me regarde comme un extra terrestre, on me dit "suis des cours du soir", "tu devrais passer commandant, attends un peu" etc...

Mes collègues ne peuvent concevoir qu'on puisse quitter cette sécurité d'emploi, mais je suis comme vous, quand on en a marre on en a marre, et vive la mobilité fonctionnelle pour donner un peu de rythme à sa vie professionnelle.

J'ai demandé au service des rémunérations de me faire une simulation de ce que je pourrais obtenir, on a l'impression de négocier la revente d'un forfait millénium SFR.. Pour ma part c'est une question de semaines car je ne tiens plus. Et l'équation à X inconnues - dont la date de départ possible, le montant de l'indemnité (notamment pour financer la formation), la date d'intégration d'une formation qui m'accepterait - risque de prendre du temps à se trouver résolue.

J'en suis à considérer ce que serait ma vie avec un RMI. Mais bon... Haut les coeurs ! Que diriez vous de la création d'une association pour dénoncer les difficultés que nous rencontrons, alors que nous allons dans le sens d'une directive de l'état qui est de réduire le nombre de fonctionnaires ?
0
j'ai envoyé une lettre avec AR le 8 septembre à l'IA 13, reçue chez eux le 9 Septembre, en demandant de me donner le montant de l'indemnité auquel j'avais droit sur un départ volontaire.
A ce jour, aucune réponse, on se moque des gens dans la fonction publique et on est traité encore pire que dans le privé. Nous n'avons ni CE, ni aide pour les vacances, ni 13ième mois etc, bref aucune considération.
J'ai 46 ans, 25 ans de services ... Même pas une réponse.
Je vais réitérer mon courrier, ça va me coûter encore une AR.
Quant aux syndicats, je n'ose même pas leur en parler. Au fait quels syndicats ? Ceux qui nous ont laissés tomber en 1995 ? Qu'ils aillent au diable !
0
Bonjour tout le monde. Si cela peut vous intéresser, voici la réponse que j'ai reçue de l'Education Nationale. J'avais envoyé un courrier en RAR précisant que je comptais bénéficier de l'indemnité de départ volontaire pour créer une entreprise
"Le décret précité (n° 2008-368 du 17 avril 2008) précise les conditions dans lesquelles cette indemnité peut être versée:
- le fonctionnaire de l'Etat doit quitter définitivement la fonction publique de l'Etat à la suite d'une démission régulièrement acceptée.
- lorsque le fonctionnaire quitte la fonction publique de l'Etat pour créer ou reprendre une entreprise, il dispose d'un délai de 6 mois pour communiquer aux services de l'Etat le Kbis attestant de l'existence juridique de l'entreprise qu'il crée ou reprend. Il doit également transmettre, à l'issue du 1er exercice, les pièces justificatives permettant de vérifier la réalité de l'activité de l'entreprise.
- L'indemnité de départ volontaire est versée, pour moitié de son montant, lors de la communication du Kbis précité, et pour l'autre moitié, après la vérification de la réalité de l'activité de l'entreprise.
Dans votre cas, vous êtes actuellement en disponibilité, par conséquent, vous ne remplissez pas les conditions prévues par la réglementation."

Plusieurs éléments m'interpellent:
1) Normalement, il n'est nullement mentionné dans le décret que le fait d'être en dispo soit une condition suspensive à l'application du décret
2) l'Etat doit-il préalablement accepter régulièrement la démission de l'agent même pour créer une entreprise?
J'ai l'impression que le flou artistique le plus total règne quant à l'application de ce décret!
Bien à vous
0
Bonjour,
Je suis en dispopour suivre une formation et créer une entreprise dans deux ans (j'ai la possibilité de renouveler les dispos) et je compte bien demander cette prime car il est précisé qu'on peut y prétendre même si on est en dispo ou en congé parental, par contre il me semble (je ne me souviens pas des termes exacts) qu'on ne sera pas prioritaires ou disons qu'ils auront (ou pas) envie de payer.

Ce qui semble fou aussi c'est cette manière de laisser entendre que si on part pour "projet personnel" on mérite moins cet prime, alors qu'elle est faite (me semble-t-il) pour dédommager la perte de sécurité d'emploi. Il est évident qu'elle devrait être calculée en fonction du corps et de l'ancienneté quelle que soit le motif!!!!!!

Il y a quelques mois on entendait à la radio que Le Président créait la possibilité pour tout agent de la fonction publique de "changer de vie professionnelle grâce à un pécule de 24 mois de traitement brut" de fil en aiguille on en est venu à se demander si on peut même y prétendre (alors qu'on n'avait rien demandé!!) et personne n'est en mesure de citer le moindre chiffre sûr et précis (et net)....

On nous ignore et selon les académies les rares rumeurs émanant de pseudo réponses à nos demandes varient bcp.
C'est exaspérant.

Une petite question, on me dit que si on n'a pas fait quinze ans on perd ses droits à retraite, est-ce que quelqu'un sait si un congé parental et des années de dispo sont décomptés pour ce calcul?
0
Bonjour Kristian, pouvez-vous me donner le texte exact où il précisé qu'on peut prétendre à l'indemnité même si on est en dispo ou en congé parental? Bien à vous.
0
voici un extrait:

L’indemnité de départ volontaire ne peut être versée aux agents placés en disponibilité en
application de l’article 2 du décret n° 2008-368, c’est-à-dire dans le cadre d’une opération de
restructuration de service. En effet, les agents placés en disponibilité ne sont, par définition,
pas concernés par les opérations de restructuration.
En revanche, dès lors qu’ils démissionnent de la fonction publique, les agents en position
de disponibilité, de congé parental ou de congé de présence parentale, peuvent éventuellement
percevoir l’indemnité de départ volontaire au titre des articles 3 et 4 lorsqu’ils remplissent les
conditions prévues par ce décret.


tu as un lien vers cette circulaire dans le post 33 de cette discussion.

Mais bon Dieu qu'est-ce que ça signifie "éventuellement"??????????????
0
Merci Kristian,
Le "éventuellement" est plus que flou! On reste en contact. Bien à toi.
0
Oui il faut qu'on se tienne au courant, mais que comptes -tu faire si ton rectorat t'a répondu que tu n'étais pas concerné?
Est-ce qu'ils seraient capables de te faire une réponse écrite sans trop savoir si ils sont sûrs d'eux?
C'est bien une réponse écrite qu'ils t'ont faite?
0
@Kristian. Nous avons reçu une lettre de l'administration. Mais en relisant cette dernière, la réponse reste floue car elle peut tout aussi bien signifier qu'il faut démissionner pour toucher la prime et non être en dispo. Ce qui semblait logique dans notre esprit. On vient d'envoyer un email pour avoir des éclaircissements.
0
Bonjour tout le monde,

je suis fonctionnaire au MEEDDAT, dans la même situation que vous, c'est à dire en attente du montant de l'indemnité.
J'ai appris aujourd'hui qu'une réunion s'était tenue le 11 septembre dernier entre la DGH de mon ministère et les syndicats, il a été débatu d'un projet d'arrêté d'application de ce décret.(que les syndicats ont semble t-il reçu)
Je n'ai pas réussi à l'obtenir, tout ce que je sais c'est qu'il sera à l'ordre du jour du CTPM du 2 octobre et qu'il prévoit qu'il faut avoir plus de 30 ans d'ancienneté pour avoir les 2 ans de salaire brut.
Les syndicats aurait râlé en précisant que très peu de personne pourraient bénéficier de l'indemnité pleine.
Réponse de l'administration : l'administration souhaite que cet arrêté soit très peu utilisé par les agents.

Toutes ces informations proviennent de la CGT (compte rendu de la réunion du 11/09 si le lien veut bien marcher page 6)

http://www.snptas-cgt.org/snptas/site/home/IMG/pdf/circulaire_PTAS_629_cle8e52c1.pdf
0
Bonjour,

Je compte quitter l'administration de l'Education Nationale en 2009, mais j'attends le 1er janvier pour envoyer mon courrier car cette fameuse prime est basée (d'après la circulaire de mise en application du décret) sur le salaire de l'année précédente, alors autant avoir une année complète avec le dernier salaire le plus élevé possible...
D'autre part, je suis juste dans les temps car il ne faut pas être dans les 5 dernières années de sa carrière...
Alors entre avoir 30 ans de service et être à plus de 5 ans de la retraite peu de personnes vont percevoir 24 mois !!! c'est moche aussi pour ceux qui voudraient partir 4 ans avant la retraiten, ils ne percevront rien du tout !!!
Je suis en train d'étudier les possibilités que j'aurais de "reprendre" une entreprise que je connais bien, qui fonctionne mais dont le gérant va prendre la retraite... Mais avec ou sans prime, j'en ai assez de la rigidité de l'administration et surtout du peu de reconnaissance pour ceux et celles qui se bougent dans ce "carcan" hiérarchique et qui se font regarder comme des "extra-terrestres" quand ils "osent" et ne suivent pas comme des moutons de panurge....
Je pense que j'ai déjà bien trop "suivi le rang", je vais dire "à bon entendeur, salut".... er retrouver je pense un peu de liberté...
0
matelo > milabo03
27 sept. 2008 à 09:29
Le fait qu'il faille 30 ans pour toucher les 24 mois me parait insensé.

On va donc aider les fonctionnaires de 54 ans pour créer une entreprise ( 24 fois le salaire de fin de carrière ). Si la boîte coule, à 58 ans, il pourra attendre la retraite au chomage !

Par contre, le jeune de 35 ans qui a 10 ans d'ancienneté touchera combien ( 12 mois de son petit salaire de début de carrière ! ) ? C'est pourtant sur lui qu'il faudrait miser.

Tous les candidats au départ devraient toucher le même nombre de mois s'ils sont candidat à la création avec évidemment un minimum d'ancienneté ( genre 5 ou 10 ans et pas trop tard non plus, maxi 50 ou 55 ans par exemple ). C'est le niveau de salaire atteint qui fixera le montant de l'indemnité.
0