Rachat d'années d'études

bp78 - 20 juin 2008 à 15:49
 aldus - 26 janv. 2009 à 13:14
Bonjour,
Je suis en train de découvrir avec bonheur que je peux déduire de mes revenus 2007 tous les paiements effectués au cours de cette année pour le rachat d'années de retraite incomplètes (études ou étranger). Cette information m'a été confirmée oralement par la CNAV et également par mon centre des impôts. Qqn saurait où je peux trouver le texte confirmant cette facilité?

1 réponse

j'ai fait mes etudes d'infirmière de septembre 1972 à janvier1979(26mois).je souhaite racheter ces trimrestres pour ma retraite.comment dois-je procéder.je n'ai aucune idée des valeurs de rachat.est-ce vraiment très cher,comme certaines personnes me le disent.merci de me renseigner.
10
bonjour, tu peux le faire assez facilement. vas sur le site de la C.P.A.M et dirige toi sur la partie retraite. tu seras redirigé 2 voir 3 fois avant de retomber sur les démarches à accomplir. cette demende se fera sur plusieurs étapes: 1°) demande de dossier auprès de la sécu. (et voir s'il y a ou non la possiblité de rachat); 2°) si oui, en faire la demande auprès de ta caisse de retraite. Pour la première étape, tu recevra un dossier et un tableau dans lequel il y aura un barème: deux montants sans assurance et deux autres avec assurance. le tout est en fonction de l'âge. le rachat peut se faire à partir de 20ans (c'est nouveau). Si tu as 20 ans et que tu prends le rachat sans assurance, tu peux payer vers 1200€. par contre si tu as 59 ans 1/2 et que tu prends avec assurance tu payeras vers 5900 € ! ! !
d'abord, demande un formulaire auprès de la sécu et suis le démarche. Aussi en attendant, vas sur ton moteur de recherche et tape:" rachat de trimestre". Bon dimanche et bon courage.
0
aldus > boubou
26 janv. 2009 à 13:14
Bonjour Boubou,
Les renseignements que tu as donnés sont très précis et très complet. Je me trouve toujours devant la difficulté de savoir si les sommes évoquées sont annuelles, mensuelles ou trimestrielles. Dans tous les documents sur le sujet, ce n'est jamais précisé. Merci. A bientôt
0