Question achat immobilier sans être divorcée

kat05 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 - 19 juin 2008 à 16:56
 Chevalier d'éon - 19 juin 2008 à 20:23
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site. J'ai une question à laquelle je n'ai pas tout à fait trouvé de réponse.
Je suis en instance de divorce (séparée déjà depuis 4 ans). La procédure a été entamée fin 2006. Le rendez-vous de non conciliation a eu lieu il y a un an exactement et mon avocate a plaidé pour moi le 10 juin dernier (le magistrat délibérera le 29 août). Mon futur ex-mari vit en Angleterre et vient tous les deux mois en France pour voir notre fils.
Avec mon ami nous souhaitons acheter un bien immobilier et avons déjà signé une promesse d'achat (et versé 2% du bien).
D'un seul coup il y a panique à bord car j'entends des sons de cloche différents... Mon avocate me dit que c'est possible pour moi d'acheter et que mon futur ex devra intervenir à l'acte chez le notaire en disant qu'il ne réclamera rien du bien et qu'il s'en désengage. Une autre avocate m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à partir du moment où la non conciliation a eu lieu (ce qui signifie déjà une séparation de bien). par contre d'autres personnes comme le notaire chez qui je devrai signer fin septembre m'a recommander de d'abord divorcer...
Je ne peux plus faire marche arrière car les 7 jours pour se rétracter sont déjà passés.
Quelqu'un aurait-il un conseil sur la démarche à suivre et sur ce qu'il est possible de faire.
Est-ce qu'une banque suivra ma demande de prêt sachant que je ne suis pas encore divorcée (même si la date approche)...
Merci par avance de vos conseils
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Si votre séparation est prononcée, théoriquement, il n'y a pas de problème et ce dans la mesure où la communauté a été liquidée puisque, désormais la convention de partage ait signée par les parties avant de passer devant le Juge aux affaires familiales.

Avez vous passé ce cap ?
0
Bonsoir,
En fait je dispose de l'ordonnace et du procès verbal de non-conciliation (datant de juin 2007), nous n'avions pas de bien en commun et nous n'avions pas signé de contrat de mariage.
Depuis, mon avocate a plaidé le 10 juin dernier et elle m'a fait savoir que le délibéré sera rendu fin août.
Je ne m'y connais pas du tout en droit c'est pourquoi je nage dans toutes ces procédures...
0
Chevalier d'éon
19 juin 2008 à 20:23
Bonsoir,

La réponse est contenue dans l'article 1442 du Code civil et de l'article 262-1 al. 2

Lorsque les époux vivent séparés de fait, ils peuvent demander que la dissolution de leur régime matrimonial soit reportée à la date où ils ont cessé de cohabiter et de collaborer.

Il faut donc demander le report de la dissolution, soit au cours de la procédure soit également au cours des opérations de partage.

Ce report à un effet sur la composition de la communauté. notament sur les biens acquis à compter de cette date par les époux resteront propres à l'acquéreur (Ciuv. 1, 28 janvier 2003, Bull. civ I, n°22). Il en sera de même pour les gains et salaires ainsi que les revenus des propres à chaque époux. Ces gains cesseront donc de profiter à la communauté.

Cependant, quand un époux séparé de fait acquiert un bien (qui sera propre) le notaire demandera l'intervention de l'ex-conjoint, à l'acte authentique, et ceci en cas de crédit hypothècaire, le consentement des deux époux étant nécessaire, pour éviter cette intervention, il faut que la Banque, se contente sur le bien acquis du privilège de prêteur de deniers.

Voilà, la réponse sur un plan pratique et souvent méconnu.
0