Restitution de caution

elisec - 19 juin 2008 à 10:28
 elisec - 19 juin 2008 à 17:50
Bonjour,

En premier lieu, j’ai restitué un appartement le 21 avril (l'appartement a été loué à un nouveau locataire à cette même date) et j'ai été prélevée de la totalité du loyer du mois d’avril. Le différentiel ne m'a toujours pas été restitué et ne le sera qu'avec la caution, est-ce normal?

En outre l’état des lieux de sortie n'a pas la même forme que l'état des lieux d'entrée : il est en effet nettement plus détaillé. Ainsi il mentionne un certain nombre de problèmes qui ne sont pas de mon fait (qui existaient déjà lorsque j’ai intégré l’appartement mais dont je ne me suis rendue compte qu'à posteriori: j’étais évidemment présente le jour de l’état des lieux d’entrée puisque je l’ai signé mais la présence concomitante des anciens locataires et surtout le manque d’habitude pour repérer l’absence d’un joint ou une porte qui ne ferme pas explique que je n’ai pas suppléé à la carence de la personne responsable de l’état des lieux) et qui n’avaient pas été mentionnés dans l’état des lieux d’entrée. Voici une liste de ces problèmes : la porte de la salle de bains qui ne ferme, peinture enlevée dans l’évier de la cuisine, l’absence de joint périphérique dans la salle de bains et la cuisine, les VMC encrassées, les fissures et éclat dans les toilettes

Il semble que les personnes se chargeant des états des lieux aujourd’hui soient nettement plus diligentes (voire zélées) et n’aient par ailleurs pas la même appréciation des choses que celle qui a précédemment réalisé mon état des lieux d’entrée : je pense notamment aux murs du salon qui ont été décrits comme étant en « état d’usage » alors même qu’ils avaient été jugés « en bon état » il y a un an et demie et qu’entre temps j’ai repassé une couche de peinture, à mes frais, dans cette même pièce. Par ailleurs, j’ai pris soin de nettoyer convenablement l’appartement (par respect pour l’actuelle locataire) avant de le restituer, alors que son état de propreté était douteux lorsque je l’ai récupéré ! J'ajoute qu'on ne m'a remis que deux trousseaux de clés et que j'en ai restitué 3 (toujours à mes frais)

J’estime en ce qui me concerne que les seules détériorations qui me sont imputables concernent la salle de bains :
ampoule grillée dans la salle de bain, mauvais écoulement de l’eau dans la baignoire.

J'ai envoyé un courrier à la régie en LRAR en ce sens (et auquel on ne m'a jamais répondu).

Ai je un recours sur le fondement que l'état des lieux de sortie ne prenne pas du tout ma même forme que l'état des lieux d'entrée (modèle pré-rempli de 3 pages au lieu de 2 pour l'état des lieux d'entrée détaillant tout ce qu'on peut trouver dans chaque pièce: plinthe, joint, miroir, VMC... alors que l'état des lieux d'entrée se présentait sous la forme de questions ouvertes "description du salon? description de la chambre?; on peut donc facilement oublier de parler des joints...)?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

bonjour

les joints de la baignoire ou de la douche sont a votre charge et doivent etre refait a votre sortie ainsi que le'entretien des ventilations, elles doivent etre nettoyées, vous pouvez tout a fait contester par lettre recommandee a votre agence, la plupart du temps il delegue a des ste d'expert en etats des lieux et revienne facilement avec des explications de votre part sur le remboursement.
le premier etat des lieux etant sommaire, il sera facile de prouver que beaucoup de choses n'etaient pas inscrites a l'entrée, vous devez envoyé une copie de votre entrée et de votre sortie en surlignant les éléments douteux, n'hésitez pas a re envoyer un recommnadé.

sinon renseignez vous a l'ADIL il sont la pour defendre les locataires de ce genre d'abus et c tout a fait gratuit;
0
Mersi beaucoup pour ces réponses. Et en ce qui concerne le fait qu'une partie de mon loyer ne m'ait pas encore été restituée? Est-ce normal?
0