Refus du préavis par le propriétaire

crocoz - 18 juin 2008 à 20:34
 crocoz - 19 juin 2008 à 08:21
Bonjour,
Etant étudiante je loue un meublé à Amiens et le bail que j'ai signé prévoit 10 mois de location ( du 1er septembre 2007 au 30 juin 2008).
Je viens d'être embauchée à Rouen (ville distante de 130 km) pour un premier emploi .
J'ai prévenu ma proprio de ce changement de situation le 23 Mai dernier (date de réception de l'avis par le propriétaire-bailleur) donc le préavis d'un mois fait échoir la location au 23 juin ( au lieu du 3O, je sais , c'est très peu une semaine de loyer en moins, mais quand on doit déménager et louer un autre logement pour raison professionnelle en ayant que 400 euros par mois pour vivre, 77 euros c'est une somme !).

La proprio, qui a pris connaissance de ce courrier et y a m^me répondu , invoque le contenu du bail et la Charte CROUS pour refuser que je quitte le logement de façon anticipée. Précisément elle veut que je paye jusqu'au 30 juin ( totalité du loyer) mais accepte ma proposition initiale que l'état des lieux de sortie et la restitution des clefs aient lieu le 20 de ce mois.

Devant tant de mauvaise foi et la date de paiement du loyer approchant , je me suis résignée à payer le montant du loyer complet .
Aurai - je du ne payer que la part couverte par le préavis ( du 1er au 23 juin et pas au delà) ?
Qu'aurais-je risqué en retour ? et la personne qui se porte caution pour moi ( risque de poursuites ???)

Comment pourrais -je obtenir gain de cause ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

1 réponse

annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 671
18 juin 2008 à 21:07
https://www.crous-paris.fr/
vous êtes passée par le crous pour avoir votre logement??
pour un logement normal le prorata fonctionne par quinzaine (vous entrez le 1er, vous partez le 15 ou le 31)donc vous devrez probablement payer (sauf arrangement amiable avec la proprio) et si vous pouvez restez jusqu'au 31
-1
Bonjour ,

je ne suis pas passée par le Crous pour la gestion de la location:
en fait l'annonce du propriétaire parait sur le site du Crous en échange du respect d'une charte de Qualité du logement proposé, ensuite, la mise en ralation propriétaire - locataire , la rédaction du bail , la signature de l'état des lieux et le réglement des loyers et caution se font uniquement entre le propriétaire et le locataire.

J'ai relu cette Charte sur le site du Crous de mon Académie et rien n'y dit qu'il est formellement inderdit de déposer un préavis de départ anticipé lorsque les conditions édictées par la loi sont effectivement réunies.

Autres questions en rapport avec la précédente :
j'ai du payer jusqu'au 30 mais je rends les clefs le 20 après signature de l'état des lieux de sortie .
Sachant que je n'aurai plus les clefs, ma propriétaire peut elle relouer dès le 21 et cumuler ainsi ce que j'ai versé pour la fin du mois de juin et ce que versera le nouveau locataire pour la même période ?
En cas d'incident dans le logement entre le 20 et le 30, qui pourrait être tenu responsable ?

merci pour votre aide
0