Attestation de propriété

francis - 18 juin 2008 à 12:50
 yonne - 11 févr. 2011 à 14:25
Bonjour,
mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté de biens meubles et d'acquets , mon pére est décédé depuis plusieurs années , ma mere est vivante et j'ai une soeur
Le notaire a bien établie une déclaration fiscale en son temps.
Est ce que le notaire doit légalement établir des attestation de propriétés et une déclaration d'option d'usufruit ?
Est ce que ( si la réponse est positive ) je dois en avoir copie ?
Merci beaucoup

2 réponses

Chevalier d'éon
18 juin 2008 à 20:57
Bonjour,

En ce qui concerne les biens fonciers (immeubles - bâtis ou non bâtis), il y a une obligation de dresser une attestation de propriété immobilière pour constater la transmission du droit de propriété du défunt à ses héritiers, (parent et enfants), conformément au décret du 4 janvier 1955.

Le délai légal pour l'attestation de propriété est de dix mois, celui pour la déclaration de succession est de six mois (sauf décés à l'étranger).

La déclaration d'option a été faite certainement à la suite d'une donation entre époux, l'époux survivant devant avoir le choix entre plusieurs quotités, (en toute propriété - usufruit - usufruit et toute propriété), le conjoint survivant choisi l'option la plus intéressante, fréquemment en usufruit sur toute la succession.

Comme tous les actes notariés vous devez recevoir une expédition de l'acte (copie certifiée conforme), après l'exécution des formalités, c'est exact que la formalité de publication à la conservation des hypothèques est quelquefois assez longue, plusieurs mois, cela dépend des bureaux.
0
franfran3 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
19 juin 2008 à 09:37
Merci beaucoup pour cette réponse précise. J'aurai 2 précisions supplémentaires
1) " Comme tous les actes notariés vous devez recevoir une expédition de l'acte (copie certifiée conforme), après l'exécution des formalités " : la copie doit être réalisée par le notaire ou par le service des hypotheques ?

2) concernant les immeubles qui ont fait l'objet de donation en avancement d'hoirie est ce que la même procédure s'applique

Merci beaucoup
-1
Chevalier d'éon > franfran3 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
24 juin 2008 à 23:36
Bonjour,

C'est le notaire qui effectue les formalités à la conservation des hypothèques, c'est lui qui délivre l'expédition (de son acte) après l'exécution des formalités de publication à la conservation des hypothèques, il faut dont que ces formalités soit accomplies pour vous délivrer une copie conforme. C'est en réalité la même procédure pour toutes les mutations immobilières. (partage - vente - donation etc...).
0
perdue > Chevalier d'éon
16 janv. 2009 à 15:25
bonjour, je suis exactement dans la même situation que la nu-propriétaire ci-dessus; les rapports familiaux de mon côté sont épouvantables et le notaire de la famille a clairement pris position pour mon père; il veut bien me délivrer une copie de l'acte de nu-propriété auquel je peux prétendre mais il me dit que je dois m'acquiter de frais de 16 euros;
depuis le début ( ça fait 3 ans) , ils me mettent les batons dans les roues, j'en passe et des meilleures. En ce qui concerne la copie, il m'avait dit qu'il fallait compter 6 mois; désormais, quand j'appelle, on me répond que je dois régler 16 euros si je veux la copie, est-ce normal? merci à vous.
0
je suis dans la galére aussi depuis ian décés notaire, notaire bloque tout, je ne peut rien avoir, étant en indivis, je suis allée au impot (bureux des hipothéques cher cher une copie, bien sur tu paie qu tu le paie a ton notaire ou au impot cer pareil, mais la tu es sur si tu es dans ter droits de pouvoir te les procurer galére sucession , indivis et pas de dialogue, donc avenir tribunal!!!
0