Remplacement d'une résistance d'un cumulus

Signaler
-
 Mister débrouille -
Bonjour,

Je suis locataire dans un studio meublé depuis un an et demi.
Lundi dernier, au matin, je n'avais plus d'eau chaude. Le plombier est venu et il a diagnostiqué le problème: une microfuite se forme au niveau de la résistance du ballon d’eau chaude, ce qui fait disjoncter le cumulus. Cela se matérialise par une goutte d’eau sur la résistance.
Il va donc falloir changer la résistance. Prix: 350€ TTC (main d'oeuvre comprise).
Lors de sa visite, je lui ai demandé si cela était à ma charge et il m'a répondu que non, c'était à celle de mon propriétaire.

Avant de lancer la réparation, j'ai pris contact avec mon propriétaire.
Sa réponse:"C'est donc d'accord pour le changement de la résistance.
Le décret du 26 août 1987 qui règlemente la répartition des charges entre propriétaires et locataires ne prévoyant pas explictement le remplacement des résistances des ballons d'eau chaude (voir point IV d réparation ayant le caractère de charges locatives), je vous propose de prendre en charge la moitié de cette facture."

Je suis un locataire sérieux (je paie mon loyer par virement bancaire, je prends soin de l'appartement, je n’ai pas fait un trou dans le mur ni dégradé quoi que ce soit). Le fait qu’une microfuite se forme au niveau de la résistance du ballon d’eau chaude, ce qui fait disjoncter le cumulus, n’est pour moi pas lié à mon entretien courant…

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

P.S: pour l'instant, l'eau chaude est revenue puisque le plombier a réenclenché le cumulus. Mais cela va probablement redisjoncter dans les semaines à venir (c'est la deuxième fois que ça se produit).

3 réponses

Il m'est arrivé la même chose, seul l'entretien du cumulus c'est à dire le détartrage est à la charge du locataire.
Il faut donc dire au plombier d'envoyer la facture au propriétaire, trouver un texte de loi à l'appui, cela devrait être mentionné dans votre bail surtout si vous etes passé par l'intermédiaire d'une agence immobilière.
S'il refuse de payer entièrement, le jour de votre départ, prévoyez de ne pas payer les 2 derniers mois de votre préavis afin de vous couvrir au cas où il aurait la bonne idée de le retenir sur votre caution.
Ceci n'est pas très loyal mais s'il ne l'est pas il faut réagir en conséquence!
Messages postés
8275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 687
Bonjour,

s'il est prouvé que l'avarie provient d'une fuite micro ou pas, c'est à mon avis un problème d'assurance et je vous conseille de vous tourner vers votre assurance. Par contre, si le cumulus remarche après avoir disjoncté ce ne sont pas les résistances qui sont à changer, mais simplement la fuite à réparer. En effet chaque fois que les résistances seront mouillées, elles disjoncteront jusqu'à ce qu'elle grillent pour de bon. Voyez avec votre bailleur à choisir un plombier sachant réparer les fuites plutôt que de raconter n'importe quoi.
Concernant les réparations, attention; on dit chez nous" c'est celui qui commande qui paie", ne faites rien sans l'accord écrit de votre bailleur
Bonjour j'ai eu le même problème que vous je viens a peine de terminé (Avec mon proprio qui a le devoir de prendre a ca charge les réparations.)
Coût de la réparation Cumulus 200Litre 110 euro
Kit Universel de raccordement 35euro
Location d'un camion une heure 16 euro
Temps de démontage et d'installation Max 3heure (pas aguerrît)
Total: 161EuroTTc garantie 5 ans lol
Donc je trouve ton plombier un peu chère et perso je te conseil de l'installé toi même Gain de temps et on et jamais mieux servit que par soit même)ce qui te permet de demandé une petite réduc sur ton loyer...
Après tout dépend ton niveau de bricolage minimum 2 personnes pour le montage et Trois pour le démontage du vieux cumulus qui comme tu dois te douté et plus lourd à cause du calcaire...

En deux mots pour résumé: "BON COURAGE"