Remplacement d'une résistance d'un cumulus

Zubiri - 16 juin 2008 à 10:35
 Mister débrouille - 13 avril 2011 à 16:42
Bonjour,

Je suis locataire dans un studio meublé depuis un an et demi.
Lundi dernier, au matin, je n'avais plus d'eau chaude. Le plombier est venu et il a diagnostiqué le problème: une microfuite se forme au niveau de la résistance du ballon d’eau chaude, ce qui fait disjoncter le cumulus. Cela se matérialise par une goutte d’eau sur la résistance.
Il va donc falloir changer la résistance. Prix: 350€ TTC (main d'oeuvre comprise).
Lors de sa visite, je lui ai demandé si cela était à ma charge et il m'a répondu que non, c'était à celle de mon propriétaire.

Avant de lancer la réparation, j'ai pris contact avec mon propriétaire.
Sa réponse:"C'est donc d'accord pour le changement de la résistance.
Le décret du 26 août 1987 qui règlemente la répartition des charges entre propriétaires et locataires ne prévoyant pas explictement le remplacement des résistances des ballons d'eau chaude (voir point IV d réparation ayant le caractère de charges locatives), je vous propose de prendre en charge la moitié de cette facture."

Je suis un locataire sérieux (je paie mon loyer par virement bancaire, je prends soin de l'appartement, je n’ai pas fait un trou dans le mur ni dégradé quoi que ce soit). Le fait qu’une microfuite se forme au niveau de la résistance du ballon d’eau chaude, ce qui fait disjoncter le cumulus, n’est pour moi pas lié à mon entretien courant…

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

P.S: pour l'instant, l'eau chaude est revenue puisque le plombier a réenclenché le cumulus. Mais cela va probablement redisjoncter dans les semaines à venir (c'est la deuxième fois que ça se produit).
A voir également:

3 réponses

Il m'est arrivé la même chose, seul l'entretien du cumulus c'est à dire le détartrage est à la charge du locataire.
Il faut donc dire au plombier d'envoyer la facture au propriétaire, trouver un texte de loi à l'appui, cela devrait être mentionné dans votre bail surtout si vous etes passé par l'intermédiaire d'une agence immobilière.
S'il refuse de payer entièrement, le jour de votre départ, prévoyez de ne pas payer les 2 derniers mois de votre préavis afin de vous couvrir au cas où il aurait la bonne idée de le retenir sur votre caution.
Ceci n'est pas très loyal mais s'il ne l'est pas il faut réagir en conséquence!
2