Terrasse toiture

gama - 13 juin 2008 à 15:38
 gadzilla - 26 oct. 2012 à 22:37
Bonjour,
J'ai acheté un appartement avec terrasse, mentionnée dans l'acte de vente. L'appartement du dessous (c'est une toiture terrasse) a eu des infiltrations d'eau et le syndic m'a mise en demeure de financer la totalité des travaux sous prétexte que même si la terrasse est mentionnée dans le règlement de copropriété, elle n'est pas décrite dans les lots En d'autres termes, pour le syndic la terrasse n'existe pas et les trois autres propriétaires qui n'ont pas accès à cette terrasse me menace de demander sa destruction si je vais plus loin dans mes démarches pour faire valoir mes droits. Je jouis de cette terrasse depuis dix ans.

Les questions que je me posent portent sur la description de cette terrasse. Le règlement de copropriété devrait-il avoir une description précise de cette terrasse? Si oui qui devait la faire avant la vente de l'appartement? Qui aujourd'hui peut le donner des informations sur la légalité de l'existence de cette terrasse? Vers quel organisme me tourner?

Le notaire saisi du problème dit que le gros oeuvre doit être pris en compte par la copropriété, l'avocat consulté est de cet avis et précise même que la totalité du recouvrement doit être pris en charge par la copropriété, mais le syndic refuse de reconnaître son existence. Que faire?

6 réponses

bonsoir
j'ai entendu parler d'une jurisprudence de 3 années, après la construction sauvage d'une terrasse sur un toit d'immeuble parisien, au dela desquels l'existence de la dite terrasse ne peut plus être contestée...?
Et peut être regularisée par la modifs du reglement de copro ?
7
Votre commentaire est très intéressant . Avez-vous des précisions car je suis dans le même cas? Merci par avance.
0
Construire un bâtiment sans demander une autorisation, édifier une construction non conforme à un permis de construire, sont des actes constituant des infractions au code de l'urbanisme, passibles de poursuites pénales et de sanctions.
S'agissant de délits, et conformément au code de procédure pénale, le délai de prescription de ces infractions est de trois ans.
Le délai commence à courir à partir du moment où s'achève l'infraction. L'action pénale est donc ouverte dès lors que débutent les travaux litigieux, se prolonge pendant la durée de ces travaux et pendant le délai de trois ans qui suit leur achèvement.
A noter : le délai de prescription est interrompu en cas de procès-verbal constatant l'infraction, en cas de constitution de partie civile ou en cas de reprise de nouveaux travaux. Cette interruption fait courir un nouveau délai de trois ans.
Textes de référence
Code de l'urbanisme
Article L480-1
Code de procédure pénale
Article 8
0
la faire détruire: impossible (règle des 3 ans)
Qui assume les frais ? Copro ou utilisateur/possesseur de la terrasse ? Bonne question...Comme elle ne fait pas partie de la copro (lots), c'est à vous mais elle constitue le toit de la copro, on pourrait exagérément dire que la copro n'a pas de toit...Bon débat;
Pourquoi ne pas profiter de cet incident pour faire authentifier cette terrasse et la faire entrer dans les lots et dans le règlement de copro.
0
tout depend du contrat de vente si il y a un un stipule de vente avec terrasse et bien tout frais seront pour vous ,moi je boss en etanchéité ,et généralement on trouve une seule terrasse par locataire ou propiétaire,à vous de faire jouer les avocats dans ce cas.
0