Transfert de pret PPD

juju - 11 juin 2008 à 14:40
 juju - 13 juin 2008 à 12:36
Bonjour,
Je souhaite vendre un bien immobilier. Lors de l'achat, j'avais contracté un prêt avec Privilège de Prêteur de Deniers. Après la vente de ce bien je ne souhaite pas racheter un bien "dans la foulée" mais louer un appartement.

Ma question est la suivante : puis-je conserver mon prêt (dans l'optique de réinvestir dans un bien immobilier d'ici un an)en offrant comme garantie (à la place du bien qui sera vendu) la somme perçue lors de la vente du bien (qui sera bien sûr supérieure au montant restant dû) ?

Bien entendu :
- il y aurait des frais de main levée
- il faudrait que je continue de payer les mensualités du prêt en plus de mes loyers (je n'ai pas l'intention de suspendre le prêt durant la location)

En espérant avoir été à peu près clair... MERCI beaucoup par avance!

Cordialement.

PS: je ne souhaite pas a priori faire un remboursement anticipé étant donnés les taux d'intérêts très bas du prêt en question.

1 réponse

a ma connaissance on peut transferer le pret, mais pas le concerver comme ça. Si il n'y a plus de bien il n'y a plus d'objet pour le pret, donc ce dernier n'a plus lieu d'etre. lorqu'on transferele pret on passe d'un bien immobilier à un autre, la raison d'etre du pret (financer un bien immobilier) est toujours presente.

donc non, desolée, je ne vois pas comment vous pourriez le garder, surtout qu'il est moins cher que le taux du marché.
0
Je vous remercie beaucoup pour l'information.

Sauriez-vous peut-être me dire s'il est envisageable de transférer le prêt sur un autre bien (donc ne plus louer mais racheter directement) malgré le Privilège de Prêteurs de Deniers, c'est ce dernier point qui m'inquiète ?
Sans hypothèque, j'ai cru comprendre que cela était possible mais parfois compliqué (la banque n'étant pas obligée je crois et le notaire pas toujours volontaire non plus...).

Par avance, merci.
0
sfanbre > juju
12 juin 2008 à 22:08
le pret et son objet est une chose, la garantie du pret une autre

le PPD peut etre levé d'un coté et et repris de l'autre, pour peu que les garanties soit equivalentes (que le bien acheté soit au moins d'egale valeur au precedent).

Peut etre aurez vous des pénalité ou des frais de transfert du pret, mais ça devrait aller si vous continuer avec la meme banque et que celà se passe bien avec eux.
0
juju > sfanbre
13 juin 2008 à 12:36
Merci infiniment (surtout à des heures aussi tardives) !!!
0