Alloc logement (APL) pour un Proprio ?

Résolu/Fermé
eri76 - 10 juin 2008 à 21:22
 titou - 22 mars 2010 à 10:16
Bonjour,
voilà ma question va paraître un peu culotée mais elle ne manque pas de logique :

Je viens de perdre mon emploi est j'ai un credit immobilier en cours (pour encore 12 ans). Je compte me rapprocher de la CAF pour savoir dans quelle mesure je pourrai bénéficier d'une aide au logement. Je n'aurai plus aucun revenu (appart mes économies).
Apparement ce dispositif est reservé au locataires mais cela revient au même pour quelqu'un qui a un crédit en cours car il faut bien se loger quelque part...
Cela fait 5 ans que je travaille non stop depuis mes études et j'ai jamais profité du système mais voilà pour une fois que j'en ai besoin....Je n'aurai pas droit aux assedics car j'ai demissionné et je suis à la recherche d'un nouveau travail.
J'ai regardé dans le site de la CAF mais ce n'est pas très clair.
J'ai entendu une fois à la radio un chomeur disant que c'était la CAF qui payait une partie de son crédit. Cela m'a apparu hallucinant mais après tout cela revient au même que payer un bailleur.

Si quelqu'un en sait un peu plus ce serait sympa.
A voir également:

7 réponses

oui je suis moi meme proprio et je percois les apl
40
bonjour a tous
je vais rentrer en 3eme année de licence de langue a nantes. je me mets en colocation avec une amie qui réalise le meme parcours scolaire que moi. Lorsqu'on a trouvé l'appart, nous avons demandé aux propriétaires si l'on toucherait moins d'APL(v qu nous sommes en coloc) que si nous n'avions pas fait de coloc! ils nous ont dit que ce n'était pas un probleme et qu'on pouvait faire un contrat chacune: l'appart étant a 620euros, nous avonc donc fait 2 contrats (2 de 310 euros) pensant que l'on toucherait chacune les APL plein pot:comme si nous n'avions pas été en coloc(vu qu'on a chacune un contrat)! cependant, les proprios ont rempli les papiers à envoyer à la CAF et ds la mention"colocation" ils ont mis "oui"! ... par conséquent, je suppose que l'on touchera moins d'APL que si on avait été seules! Mais si on signale à la CAF que l'on(ma coloc et moi) chacune un contrat, serait-il possible que ca joue en notre faveur et que du coup, on touche chacune les APL plein pot?? ou alors, non, a partir du moment ou c'est une coloc, contrat individuel ou non, les APL sont-elles diminuées?? mes proprios auraient-ils pu cocher "non" pour la rubrique "colocation" étant donné que ns avons chacune un contrat??? ds l'attente d'une réponse! merci
5
Utilisateur anonyme
10 juin 2008 à 22:04
bonsoir, ce n'est pas parce qu'on est proprio qu'on est a mettre au fers !!!!! l'APL est ouverte aux locataires, l'allocation logement est ouverte aux proprietaires qui remboursent leur logement. Il suffit de remplir un dossier de demande et apres attendre la reponse; pour ma part 40 ans 198€ de mensualite, 1100€ de revenus, 66 € apl avec deux enfants a charge. ce n'est pas bizance mais quand on est serre cote budget toutes les petites choses sont les bienvenues, sachant que la situation est reexaminee tous les ans et que ca ne dure pas forcement d'une annee a l'autre. a voir avec la caf, dans le pire des cas, c'est un dossier pour rien, alors faut essayer!!!!!
2
coucou tout le monde , j'ai une petite question a vous poser! je voulais savoir si c'est possible de mettre 2 APL sur un meme logement.. etant etudiante , je desire prendre un appartement avc mon ami pres de mon école mais on a pas forcement les moyens financiers.

merci de me repondre
1
Salut élodie

Nan tu ne peux pas mettre 2 APL sur le même logement. L'apl sera calculé par rapport a tes revenu et celles de ton ami ( sur le site de la caf tu peux simuler a combien vous avez le droit) . Mais ce n'est pas le pérou. Actuellement pour mon loyer de 650€ je percois 300 d'APL car elles ont était calculés sur mes revenus 2006 ( je n'avais rien déclarer tout comme mon conjoint) et je sais déjà que au vu de nos déclarations 2007 nous n'aurons plu le droit à l'APL alors que tout les 2 au smic donc un temps partiel.
Il faut serrer et ne pas prévoir indéfiniment sur l'APL (sans parler de ttes les autres dépenses)
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Saturnus,

après tout qui tente rien n'a rien. Je vais faire ma demande. Le seul obstacle peut être les revenus. J'avais un emploi de cadre alors peut-être pour la CAF je serai trop riche pour demander une aide..
0
bjr j'ai 17 ans é mon ami 23 il a dja un logement est touche l'apl. se ke je voudré savoir c si je minstal avk lui esk je pouré a mon tour touché les apl ou sil fodra kon refas une demande d'apl a deux?
é si a mon age g le droit de touché lé apl
0
non tu n'as le droit a 2 fois des apl, l'apl est calculé selon les revenus des locataires, donc inutile de refaire une autre demande.remarque essaie
0
Bonsoir,

Voilà je suis étudiante en 2eme année d'histoire de l'art, le 1 er septembre 2007, je m'installe avec mon copain en collocation dans un petit appartement, nous avons le droit à 270 € d'apl, toutefois on nous a dit qu'il fallait faire sa demande au plus vite car les apl n'arrivaient que deux mois après la demande, c'est à dire que si nous faisons notre demande en juille recevrons nous les sous en septembre ?????? De plus nous devons faire notre demande d'apl en même temps que la signature du bail de l'appartement que nous louons n'est-ce pas...

merci de bien vouloir répondre à mes questions.
-1
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 23:00
Bonsoir, tout raison sur tout !!!! sauf que 2 mois après MAIS avec le rappel des deux mois echus, donc juste un decalage de tresorerie c'est tout. Il n'empeche qu'il est important de prevoir cette particularite dans votre budget, car les frais de depassement de decouvert eux ne sont pas remis !!!!! meme si c'est la faute a la caf !!!
Bonne route les amoureux.....
-1