CONFIANCE EN SON BANQUIER

lotus - 9 juin 2008 à 23:11
 sfanbre - 12 juin 2008 à 23:24
Bonjour,

J'ai contracté il y a 3 ans de cela un prêt immobilier pour acquérir un appartement de type4 cave, garage, faisant confiance à mon Directeur d'agence, car en plein divorce, j'avais beaucoup de chose à gérer.
Au moment de la signature de l'acte authentique de vente, le compte n'y était pas, j'étais engagée et la date de signature arrêtée.
Le Directeur d'agence m'a dit " Je me suis trompé dans mes calculs", nous n'avons plus le temps de refaire une offre, je vous fais un prêt à la consommation montant 10.000 euros + frais de dossier qu'il m'a fait payé pour le prêt immobilier et le prêt à la conso, ainsi que les assurances supplémentaires.
je travaille et des revenus réguliers, j'ai trois enfants à charge, seule, et mon compte est souvent dans le rouge.
Les mensualités sont trop élevées, et le prêt capé 2 est a son maximum.
Je suis allée voir La Directrice d'agence de la commune où j'habite pour lui demander de grouper ces prêts et faire un prêt immobilier global à échéances fixes.
On m'a répondu que ce n'était pas intéressant pour mon cas.
le mois dernier, des règlements ont été refusés ce qui a occasionné beaucoup de frais d'impayés, je viens de recevoir
un courrier m'indiquant qu'ils allaient m'inscrire à la banque de france.
Ma banque chez laquelle je suis cliente depuis une vingtaine d'année ce gave de frais, et m'enfonce petit à petit...
Je ne pars jamais en vacances, je serre au maximum tout ce que je peux, mais avec 3 enfants un au lycée, et 2 au collège, j'ai des impondérables.
Travaillant j'ai également les frais liés à une voiture et tout ce que tout le monde a à payer comme factures avec ou sans enfant mais dans mon cas avec.
Je fais les courses dans les magasins les moins chers possible mais même avec tout cela je suis trop souvent dans le rouge.
Tout est fait me semble t il pour nuire à la stabilité que j'assaye de maintenir depuis trois ans pour mes enfants.
quel recours ai-je ?
Est ce qu'il va falloir que je vende mon bien et prendre une location qui sera plus chère en loyer que mes prêts ?
de type 4 ? et payer des loyers à fonds perdus ?
je ne sais plus que faire, ces courriers me minent le moral, mon compte en banque me mine le moral malgré tous
les efforts que je fais...
suis-je vraiment atteinte de popérisme ???
Merci.

1 réponse

Je vous conseille d(aller rapidement voir un courtier bancaire et restructurer soit vos deux prêts soit faire racheter votre second pret sur une durée plus longue.

ce courtier vérifiera d'abord si votre banquier ne vous a pas mis dans une situation de surendettement et le bien fondé de votre pret de 10000 €.

Courage.
0
Je vous remercie pour votre réponse.

en ce qui concerne les courtiers je me suis déja renseignée et leurs frais de dossiers s'élèvent à 5.000 €.
donc hors de question de continuer à payer encore des frais ...

Merci Lotus.
0
lotus > FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
11 juin 2008 à 22:25
Merci beaucoup pour vos conseils je vais les suivre et voir mon offre de prêt si l'option de modularité est possible et ainsi renégocier mon prêt à la conso.

je vous remercie pour votre encouragement cela réchauffe le coeur.
0
sfanbre > lotus
12 juin 2008 à 00:12
demandez aussi à ré étaler le pret perso. S'il vous reste 5 ans demander un rachat de votre propre pret sur 10 ans de nouveaux, ça reduira les mensualités.
0
lotus > sfanbre
12 juin 2008 à 22:26
Je ne sais pas si le fait de réétaler est valable surtout si cela me rajoute des intérêts supplémentaires et la banque
s'enrichira un peu plus sur mon dos.
A court terme effectivement votre idée est bonne car cela m'aiderait dans mes mensualités mais ce qui me donne un mauvais gout c'est qu'encore dans ce cas la banque gagne en frais que je n'aurai normalement pas avoir à payer.
L'erreur vient d'eux au départ et moi j'ai fait confiance ayant la tete a d'autres soucis, bref

Je vous remercie vivement pour votre réponse, je vais rencontrer la directrice d'agence et voir ce que nous pourrons ou pas faire.

merci encore.
0
sfanbre > lotus
12 juin 2008 à 23:24
non, vous vous trompez.

Ce que vous auriez aimé est d'avoir 10000 euros de plus sur votre pret immobilier.

Vous auriez donc payé les interets sur 20 ou 25 ans. Meme à 3% le pret immo ça fait 4400 euros d'interet au final sur 20 ans.

Alors que là, sur 10 ans à 6 % en pret conso: 3320 euros d'interets en tout

Au bout de 5 ans il vous reste 5700 euros de capital à rembourser et vous avez payé 2500 euros d'interets...
si vous réétallez ces 5700 euros sur 10 ans toujours à 6%, celà vous coutera 1890 euros d'interet sur 10 ans.

2500 + 1890 = 4390.

Meme avec un taux different de 2% celà revient moins cher de réétaller votre pret perso que de l'avoir eu au depart en pret immobilier sur 20 ans. Sur 25 ou 30 ans la difference est pire encore !

Donc n'en voulez pas trop à votre banquier. Sur 10 ans il allait quand meme vous faire gagner 1080 euros d'interets. Il est allé aussi au moins cher pour vous. Que celà ne corresponde pas à votre desir premier, ou que vous auriez souhaitez payer moins par mois c'est parfaitement comprehensible, mais en soit, preter sur 10 alors qu'il aurait pu le faire sur 20, 25 ou 30, c'est VOUS FAIRE ECONOMISER DES SOUS. Pas l'inverse ;)

"la banque gagne en frais que je n'aurai normalement pas avoir à payer." : si la somme avait ete integrée dans le pret c'eut été plus cher pour vous.
0