Conceil pour achat pompe a chaleur air eau [Fermé]

Signaler
-
 dddn -
Bonjour,

je cherche des renseignements concernant l achat d une pompe a chaleur air eau en remplacement d une chaudiere au gaz d une puissance de 16 kw. j abite un pavillon de plein pied d une surface de 100 metres carree. doubles vitrages tres bien isolee. la question est doit je prendre une pompe de meme puissance ou inferieure? doit je mettre un rechauffeur. est ce que l unitee exterieure doit avoir une disposition speciale pour l emplacement? la maison ce compose de 10 radiateur en fer. est ce qui faut changer la puissance du compteur.? faut til une pompe bat debie ou haut debie? j abite en charente maritime a la rochelle a 5 kilometres de la mer en vous remerciant pour ces conseils qui me serons tres hutile.
A voir également:

35 réponses

Bonsoir,
je suis en cours de devis pour une pompe haute température afin de remplacer ma chaudière au fuel qui approche des 40 ans. J'habite à coté de La Rochelle. Alors là, avec tout ce que je viens de lire je me demande vraiment si dois continuer.J'ai un compteur à gaz encore non ouvert et je me demande vraiment si la bonne vieille chaudière à gaz ne sera pas une meilleure solution. Au final j'ai l'impression que pour un chauffage central, il n'y a pas beaucoup de solutions ...dois-je conclure pompe à chaleur haute température = arnaque ?
merci
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 29661 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour , nous FABRIQUONS et installons pompes à chaleur sur mesure ...Serais heureux de répondre à toutes vos questions de mamiére sérieuse aprés avoir lu beaucoup de co...ries écrites sur ce blog..
> Tiger60
Bonjour

Bien lu votre avis j'envisage également l'installation d'une PAC.
Je suis actuellement dans les devis qui s'échelonnent de 14500euros pour une PAC CIAT Basse Température, à 23000euros pour une PAC MITSUBISCHI Haute Température à<gras> 9500 euros pour une De DIETRICH ALEZIO 14 KW Basse Temp.
Il semble que cette dernière soit celle que vous ayez fait installer
Depuis ce blog datat de Mars 2009, en êtes vous toujours autant satisfait ??
Merci de votre réponse
> vidocq
Bonjour Vidocq,
Je suppose que votre demande m'est adressée en réaction à mon message du 26 fev. 2009.
A ce jour, après presqu'une année de fonctionnement, je suis tout à fait satisfait de mon installation.
Il fait 21,5°c dans ma maison et ma chaudière est encore en position été. Je vais la basculer en position hiver quand les températures extérieures deviendront négatives. Difficile à expliquer mais la chaleur est plus confortable qu'avec mon installation fuel. Je confirme que le compresseur extérieur est vraiment peu bruyant. D'autre part, j'apprecie beaucoup de ne plus entendre le bruit de dilatation de mes radiateurs fonte à chaque démarrage de mon thermostat d'ambiance.
Selon votre message, vous vous orientez vers un Pac De Dietrich Alezio de 14KW avec un devis de 9500 euros.
Pour information, le module extérieur du modèle Alézio est un Mitsubitchi et seul le module intérieur a été développé par De Dietrich. Le mariage des 2 semble très satisfaisant.
Je ne connais pas les caractéristiques de votre habitation (surface, isolation...) mais je vous conseille de ne pas sous-estimer vos besoins. C'est ce que j'ai fait de mon côté et je m'en trouve très satisfait.
Pour vous rassurer avant de franchir le pas, essayez de régler la température de votre chaudière actuelle à 50°c avec votre thermostat d'ambiance réglé sur 21°5. Si votre température est atteinte, il en sera de même avec votre PAC. C'est le bon moment pour faire le test avec des températures extérieures qui vont bientôt devenir négatives.
A votre disposition pour d'autres infos si vous le souhaitez. J'habite dans l'oise. Si vous le souhaitez, vous pouvez venir visiter mon installation.
Cordialement
Bonjour,

Pouvez-vous me dire dans quel département vous trouvez-vous car je suis très indécis quant à l'installation
d'une pompe à chaleur. Est-ce que le système pour la production d'eau chaude intégrée est judicieux et comment savoir quel pompe mettre lorsque l'on habile dans les vosges près de Gérardmer et que les hivers sont parfois rudes. J'aimerais installer une pompe à l'intérieur de ma maison pour moins de déperditions. Ma surface à chauffer est de 115 m2 de plein pied et en plein sud.
Quel est est la référence du point de bilance que je dois prendre.
Merci de vos renseignements.
Madame MOREL
> MARROMLAU
Madame Morel, Bonjour. A qui vous adressez-vous ?
Bonjour,

Ou vous situez-vous, dans quel département ?
Merci
Bonjour, nous sommes spécilisés sur le sujet, nous avons même créé un forum afin d'apporter un peu plus de lumière sur une technologie encore méconnue.
Pompe a chaleur
Il est où votre forum????
> L35
Bonjour notre société ker énergies renouvelables est spécialisé dans les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques pour toutes informations spécifiques envoyé moi un mail à ker_mick@ymail.com je tacherai de répondre dans les plus bref délais.
je vous laisse mon adresse mail je travail depuis 2 ans dans l'installation des pompe a chaleur air/air air/eau Eau/eau et ballon termodinamique n'esité pas a me donné plus d'explication pour que je puissse vous donner mon avis sur votre installation


Fabien : legionaire34@hotmail.fr

Salut iso 27,


Tout d'abord, ce n'est pas EONERGIE, mais Econergie...Il suffit de lire pour reproduire...

Votre intervention ne me dérange ni sur le plan moral, ni sur me plan technique, et encore moins sur le plan professionnel. La seule chose qui pue l'arnaque ici, c'est votre propre démarche qui est basée sur la désinformation et votre état d'esprit ultra négatif, dès lors que vous avez en face de vous quelque chose qui vous dépasse.

JE CITE votre phrase: "Vous savez bien qu'un particulier ne peut pas installer une PAC" Cela prouve bien votre vision rétrécie de la réalité qui vous échappe, et votre mépris et non respects des particuliers (Qui apprécierons) que vous arnaquez avec vos prix démentiels.

On a ici la preuve du comportement du plombier chauffagiste moyen qui se prends pour le tout puissant, parce qu'il possède quelques connaissances. Il faut redescendre sur terre cher monsieur, le temps des seigneurs est abolie. Il y a des particuliers en grand nombre qui sont capables d'installer leurs PAC dans d'excellentes conditions, et plus professionnellement que certains chauffagistes......

Je ne vous donnerais aucun nom, car d'une part, je n'ai pas à me justifier vis à vis de vous, et d'autre part pour respecter la confidentialité de mes clients, mais si vous voulez dialoguer avec un grand nombre d'entre eux, c'est très facile, il suffit de vous rendre sur le forum:
http://www.zapaweb.com/forums_v2/forums/main.php?id=econer , comme ça vous pourrez dialoguer avec les particuliers m'ayant faits confiance et qui ont installés eux même leur pompe à chaleur et les interroger à votre aise.

Vous reviendrez ensuite ici sur le forum pour expliquer que vous avez dialogué avec des particuliers qui ont parfaitement réussis leurs installations eux même avec mon assistance technique à distance. Les internautes apprécieront votre dérive morale inadmissible basée sur l'accusation, alors que vous ignorez totalement de quoi vous parlez.

Votre problème est que vous êtes totalement déconnecté avec la réalité du terrain. D'autre part, je ne vous ai pas attendu pour mitriser parfaitement le sujet des PAC que je pratique depuis plus de 25 ans. Par ailleurs, en marge d'Econergie, je suis responsable technique d'une société locale basée en haute Savoie. Société de 11 salariés qui vends et installe des pompe à chaleur dans son secteur. Plus de 320 pompe à chaleur installées à ce jour et 100% de clients satisfaits.

Comme vous le voyez, je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part sur la déontologie du métier. Vous évoquez la marque Stiebel, qui n'est rien d'autre qu'un fabricant de chaudière reconvertit dans la PAC pour suivre l'évolution du marché. PAC que je connais très bien et qui n'a rien de plus que celle que je commercialise à un tarif 50% moins chère.

Mais peut être me direz vous que cette PAC à un système de compression différent, des échangeurs différents, etc..Alors que toutes les PAC du marché sont quasiment assemblées avec les mêmes composants.

Qu'avez vous de plus dans cette PAC STIEBEL que deux compresseurs HITACHI (Japonais) le régulateur Siemens (Allemand) et l'environnement Télémécanique (Français) ???? Comme vous le voyez, il n'y a rien de Chinois dans nos PAC à part la carrosserie et l'assemblage. Mais si vous insistez sur ce point, il faut mettre à la poubelle, tous vos appareils ménager, votre téléviseur, et une grande partie de vos vêtements.

Donc j'attends votre prochaine intervention après votre visite sur notre forum (Si vous en avez le courage)

Daniel
Cher Econergie (l'ai-je bien orthographié ?) Je constate qu'une fois encore vous perdez votre contrôle et que vos commentaires partent dans tous les sens et débordent du sujet. Restez centré. Ce n'est pas à moi qu'il faut du courage mais à vous car vous êtes bien imprudent. Je me suis rendu sur votre site. Ce site vous est réservé et vous répondez ou guidez les gens qui ont des lacunes quant à l'installation de leurs PAC. Avez-vous relu tous les messages laissés sur votre site ? Ce qui conforte ma première impression c'est les messages d'un certain Chris qui dit "j'ai eu Daniel et effectivement il est un peu sous l'eau (15/04/09 à 7h26)" et Dany qui demandait que vous lui remboursiez 80 € et qui dit "j'attends toujours les 80 € quej'ai payé en trop à votre ANCIEN fournisseur que vous avez promis de me rembourser. Les conneries de ce dernier m'ont coûté bien plus que cela.... il vous a envoyé plusieurs RIB que vous avez égarés. Vous dites que vous êtes membre de la SPA : Sieste, Pétanque, Apéro. Quelle classe ! cela fait très pro. Vous respectez vos clients. J'aurai du personnel de votre style, il aurait rejoint l' ANPE depuis longtemps. Je vous fais grâce de votre réponse car je cesse tout dialogue avec vous. Vous ne m'amusez plus. Je regrette toutefois qu'il y ait des gens qui vous fassent confiance.
bonjour
je travaille dans les energie renouvlable depuis 5 ans
je suis sur la rochelle tu peux me joindre au0678552363
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 4 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2008

tu peux me joindre dès lundi matin au 0678552363
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2008
1
JE SUIS CHAUFFAGISTE DEPUIS 15 ANS CONTACTEZ MOI AU 06 68 30 17 17 POUR PLUS D'INFO JE VOUS SERAIS TRES UTILE ET CONNAIS PARFAITEMENT LES LOIS

bonjour

oubliez l'idée de vous chauffer par une pompe à chaleur; le chaffage avec une chaudière gaz est encore beaucoup plus économique, à tous les points de vue (calculez vous-même)

cordialement
> laviedesautres
Comment peux-tu dire que le gaz est moins cher que l'aérothermie ????
buthead tu es un naif fait donc partie des brèles ou des pigeons...
si moi je suis naîf toi tu ne sait pas lire et est suffisamment idiot pour ne pas comprendre ce que tu tente de lire.
donc: avant de répondre par des jugements qui ne reflètent que son propre auteur éteint ton pc et va faire pisser mirza.
merci
Salut à toi,
j'ai une piste de réponse pour toi.
je suis dans la même situation que toi, sauf que moi je fais du neuf, enfin je construit et aussi en Charente-Maritime, du coté de La Tremblade.

j'ai trouvé par le plus grand des hazards un blog certes commerciale, mais en cours de construction.
C'est le blog d'une entreprise du nom de INNOVERT. ils m'ont l'air pas trop mal. va voir leur site blog.
www.innovert.eu/blog.
Ce qui m'a retenu dans ce blog, c'est l'article concernant leur fameuse méthode PAC invisible.

voilà le reste, je pense que tu tomberas sur les même info que moi en tapant les mots clefs dans les moteurs de recherche.

a+
> espace confort
Il y a des calories dans l'air jusqu'à -256°C.
Plus il fait froid, moins il y a de calories, c'est pour ça que l'aérothermie connaît des limites.
Mais le R410A, gaz réfrigérants utilisés dans la plupart du matériel de chauffage, à une température de détente à pression atmosphérique de -51°C, et on peut descendren à -80°C et en-dessous en diminuant la détente de ce gaz.. Il ne congèle qu'à -155°C.
voilà.
> Un petit installateur
dans quels departements faites vous des installations ?
je suis dans l'Ain -01 près Bourg en Bresse
Merci
> Fargeadx
Salut as tu posée ta PaC ? je suis vers bourg et me pose des questions sur mon mode de chauffage
> thermo
Tu as trouvé une réponse à ta pompe à chaleur ou pas?

Tu peux répondre par mail ou sur le forum

Bon courage
> Fargeadx
bonjour

je reviens vers vous afin de savoir si vous avez eu vos informations pour des pompes a chaleurs air eau.

n 'hésitez pas a m'envoyer un mail a l 'adresse indiqué dans le mail

Jérémy
je commercialise un systeme bi energie qui devrait repondre a toute vos questions
Qu'est-ce qu'un système bi énergie ?
Merci
je travaille dans une sté de vte de PAC AIR/EAU MITSUBISHI et je peux vous dire que ça marche par de retour de SAV je peux vous envoyer un technicien pour faire une etude gratuite sur l'installation directe ou relève de chaudiere
nous sommes dans le 82 et nous circulons à 2h de chez nous pour les installations.
vous pouvez nous contacter au 05.63.63.12.85 de 9h à 17h

Bonjour ,
Conseil pour achat pompe a chaleur air eau : Je viens d'installer une PAC air/eau CIAT pour répondre :
1 faire un bilan thermique
Calculer le volume à chauffer puis ajouter environ 20% de perte ( pont thermique - circuit d'air etc...)
3 vérifier ses éléments de chauffe radiateurs calculer la puissance totale de ses éléments de chauffe ( exemple pour radiateur fonte puissance d'un élément 101W à multiplier par le nombre d'élément ceci pour obtenir la puissance totale en watt de votre installation et ce poser la question est- ce suffisant ou sur dimensionné. D'après vos élément chauffant pour pouver déja savoir la puissance totale :WattT-50°Kt . Objectif réunir un maximun d'information et contacter une société qui pose des PAC car elles sont plus apte a vous calculer la puissance de votre PAC en fonction de toutes vos données .Cordialement pour de plus amples renseignements n'hesitez pas a me contacter sur le Forum
salut,
je suis sur marseille et je renove ma maison 160 m² sur 2 etages.j'ai contacte unposeur de pac CIAT qui m'assurre que c'est le top.puis je lui faire confiance?le prix hors pose pour pac+eau chaude sanitaire 10000 eurosHT
qu'en penses tu?
merci de ta reponse

Le site www.appelez-nous.fr
est là pour répondre à toutes vos questions
une trouvaille sur la toile, qui me semble intérressante.

http://www.innovert.eu/blog/chantiers-innovert/pompe-a-chaleur-exterieur-photo-horreur/

Ce que je trouve marrant c'est que tout le monde s'evertue à mettre ces machines dehors, alors que bon je trouve que c'est foutre l'argent en l'air quand on voit ce que ça devient dans le temps.
est ce que vous avez un site internet et comment est ce que je vous contact?
Et en quoi, y a t il des conneries écrites sur ce blog?
Messages postés
12
Date d'inscription
mardi 6 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2009

Bonjours , je me suis fais installer une pompe à chaleur. L entreprise qui m'a installer est serieuse. Je vous laisse les coordonnée du technicien qui m'a installé; 06 43 89 89 34.
Pas de commerciaux, bilan et devis gratuit, un suivi clientele, ils ont serieu rapide et facil à joindre.
Bonne réception et bon courage.
Bonsoir,

Dans quel département se trouve ton installateur ?
Merci
bonjour.j'es fais installer une pac de 12 k pour 115m2 .plancher chauffantau rez de chauss,et 5 radiateurs a l'etage.et production d'eau chaude.c'est une alpha innotec tres content,j'abite vers voiron en isere
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 7 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2009

Bonjour,

Avant de vous lancer dans des achats de PAC air/eau avec des COP de 3, bruyantes et peu efficaces, faites une petite recherche sur les systèmes de PAC thermosolaires (Solpac PST et Solpac ECS). Actuellement, il me semble que la société Aquageo les propose en IDF (pour le reste de la France, il doit bien y avoir d'autres poseurs)
Celles-ci ont un COP qui varie entre 4 et 10 en fonction de l'ensoleillement.
Le principal avantage est qu'elles bénéficient du moindre rayon de soleil pour augmenter leur COP... De plus, il n'y a aucun bruit car le compresseur est situé dans la maison (comme une géothermique).

Pour le coût d'une installation géothermique, il est possible de s'équiper de ce type de système qui surclasse en performance tout ce qui se fait sur le marché.

Bonnes recherches.
Je pense qu'il y a quand même des évolutions sur les produits depuis les années 80 ... Commes las PAC air / eau, la technologie a pas mal évolué depuis (enfin, j'espère).

Cela dit, j'ai eu la chance de tester une PAC air / eau pendant 2 ans sur du plancher chauffant et de mesurer ma conso avec un compteur d'énergie ... J'ai installé le système Solpac PST depuis 5 mois car j'avais des problèmes de bruit.
Mes constatations sont les suivantes :
- ça marche très bien jusqu'a -5° ... au delà, ma chaudière gaz prend le relais
- J'ai une consommation environ 60% inférieure à ce que j'avais avec la PAC air / eau sur la même période (et l'hiver a été froid)
- Les panneaux givrent effectivement légèrement mais rien de catastrophique (je n'ai jamais vu 10 cm de glace dessus)
- Le dimensionnement (14 panneaux soit 28 m2 pour 14 kw/h) me semble être une grande partie de la solution.

Cela dit, il y aura toujours des pours et des contres car aucun système n'est parfait. Je donnais juste un feedback.

Bonne journée
Salut Cortel,

je voulais réagir sur ton message:

Certes ça a bien progressé depuis les années 80.. lol

Un compteur d'énergie sur une installation, ça devrait être OBLIGATOIRE....

L'avantage d'un compteur d'énergie:

- Intégrité par rapport au client, on ne installe pas simplement que du confort, on vend aussi des consommations.
- Diagnostic en temps réel. Le compteur d'énergie a aussi l'avantage de savoir à distance si le système fonctionne correctement. Un disfonctionnement peut ainsi être détecté très rapidement.


Je dis ça parceque des clients qui se sont fait installé des PAC en relève soit disant avec basculement sur le fuel ou le gaz à partir de moins -5°c ou autre qui au final se déroule à 5° ou 7°c. Il y en a un paquet. Les installateur ne prennent pas de risque. ils sont sure que le client aura du confort au détriment des consommations de fuel ou de gaz.

Autre élément le compteur d'énergie va pouvoir détecter les sur consommation. EX: une sonde de dégivrage mal placé sur la PAC. La PAC va donc givrer de manière plus importante et donc dépenser plus d'énergie pour lutter contre le phénomène. Les consommations peuvent atteindre + 30% sur un mois. avec un compteur d'énergie le client va pouvoir voir les consommations et donc suivre ses dépenses.

bref je me réjouissais de voir le mot compteur d'énergie dans ta rédaction... lol...

Pour terminer, je pense qu'il y a d'autre regule à avoir en relève.Ppourquoi ne pas faire fonctionner toujours la PAC.
J'explique si on devait déterminer le COP d'une chaudière à énergie fossile nous sommes à peu près 0.85
Une PAC jusqu'à -15°C on a un COP d'environ 2.

Donc autant laisser tourner la PAC et faire l'appoint avec la chaudière fioul, il est inutile de basculer à une température fixe.

voir : http://www.innovert.eu/releve-remplace-chaudiere.wee



Actuellement il y a quelques entreprises qui savent réellement utiliser les énergies renouvelables. Il y a malheuresement encore beaucoup de reflexe de chauffagiste d'il y a trente ans lorsque l'énergie était pas chère.


a+

PS: je suis étudiant et je fais un mémoire sur les solutions proposées. Je ne cherche pas à faire la pub pour cette boite, je mets des liens parce que pour le moment je n'ai trouvé que cette entreprise affichant librement son savoir-faire sur le net.
Dossier à la une