Compromis de vente

Résolu
thunderbass Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008 - 7 juin 2008 à 15:56
 adrien - 29 juin 2008 à 22:01
Bonjour,
est il possible de contester un compromis de vente de vente si certain paragraphe non pas ete signé?pour mon cas:le paragraphe mandat n a pas ete signé par l agence ni inscrit la mention accepté pour mandatmerci pour vos reponses

3 réponses

Bonjour ou Bonsoir,

Votre contestation porte uniquement que sur une question de forme......
Vous limitez vous même votre action à un prétexte de formalités non accomplies,
L'apposition des initiales doit se faire en bas de page, en réalité il s'agit d'une règle qui est uniquement obligatoire pour les actes notariés, c'est le lien intellectuel qui est l'élément déterminant.
L'usage et non la loi, conseille donc, l'apposition des initiales en bas de chaque page,
La mention "accepté" n'est pas obligatoire du moment qu'il y a la signature en fin du contrat, le mélange, la confusion, provient qu'il est de bon réflexe d'effectuer les mêmes formalités qu'un acte notarié, mais cela est différent.
Il a été décidé par la Cour de Cassation (toujours elle) que la mention "Lu et approuvé" n'était pas obligatoire, pour les actes ssp. (la formalité bon pour - article 1326 du Code civil, concerne les reconnaissances de dettes avec la mention manuscrite de la mention de la dette - la mention manuscrite pour les cautions solidaires - le seul acte qui doit être entièrement écrit de la main de la personne c'est le testament olographe),
Ah formalisme, l'invoquer c'est l'accessoire qui évite le principal, solution de facilités....
0
thunderbass Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008
8 juin 2008 à 12:53
bonjour,merci d avoir repondu.je vais essayé d etre court sur ma situation.j ai signé un compromis de vente pour acheter une maison.j ai un un refus de credit par ma banque.je me suis rendu chez le notaire avec mon refus de credit dans les delais precisés sur le compromis de vente.le notaire me dit qu il a recu par fax un ACCORD DE PRINCIPE du C.I.F qui a ete mandaté par l agence immobiliere qui s occupe de la vente.que vaut cet ACCORD DE PRINCIPE sur lequel est precisé aussi en fin de page "cet accord de principe n'est pas une offre de pret".de plus,les conditions du C.I.F sont absurdes:mon endettement monte a 46% avec un taux variables:des conditions inacceptables.il etait convenu avec l agence immobiliere que si mon appartement n etait vendu je ne pourrais pas financer un pret relais d ou le refus de ma banque.l agent immobilier me menace de procedure au tribunal et me fait comprendre que je n ai pas la choix que je suis obligé d accepté le C.I.F. d ou ma premiere question sur le compromis de vente(j essaye de trouvé des failles).j espere avoir ete clair et precis.merci pour les reponses.
0
Plutarque > thunderbass Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008
8 juin 2008 à 21:22
Bonjour,

Je ne partage pas l'avis de votre notaire, je ne vois pas comment, l'agent immobilier peut sortir un accord de principe, qui n'a rien de DEFINITIF, le crédit sera assorti d'une assurance décès invalidité, avec la visite médicale chez le médecin, c'est pas l'agent immobilier qui va se présenter dans le cabinet médical, ce qui démontre le caractère personnel de cette démarche.

En outre, cette accord de principe ne réponds pas aux règles posées par la loi n°79-596 du 13 juillet 1979, relative à la protection des emprunteurs dans le domaine immobiier. C'est à l'emprunteur acquéreur que l'offre préalable de la Banque doit être faite et non pas l'agent immobilier. Il y a la faculté de rétractation personnel à l'emprunteur,
0
thunderbass Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008
8 juin 2008 à 22:34
bonjour,merci beaucoup pour les infos,je passe chez le notaire dans la semaine pour un rendez vous commun avec le vendeur et l agent immobilier....je ne sais pas ce qu il en resortira,je dois voir un clerc de notaire(neutre dans l histoire)je vous tiendrai de toute facon au courant et merci encore pour vos bons renseignements
0
moi aussi ma mère a failli se faire abuser par le cif avec des mensonges sur les frais de dossiers et les taux. Il parait que ufc que choisir fait un regroupement de plainte pour attaquer le cif
0