Comment obliger un locataire à quitter son do

lysanis - 7 juin 2008 à 02:30
 kaki - 7 juin 2008 à 08:38
Bonjour,

Notre locataire occupe l'appartemant depuis Avril 2007. Nous sommes en mai 2008. Sur ce lapse de temps cette personne n'a pas pu honorer 4 loyers dont 2 consécutifs. Ce dernier nous a égalemant demandé d'utiliser la caution qu'il avait déposée à l'arrivée pour payer un autre mois. Quand j'essaie de comuniquer avec lui il détourne la conversation et se plaint des nuisances sonores qui malheureusement existent bien. Ces sons proviennent de la cage d'escalier mal construite et genent les locataires des 2 appartements mitoyens. Avec tout de meme beaucoup d'abus de la part du locataire mis en cause, malgré plusieures tentatives de concertation de ces 2eme locataires ainsi que nous propriétaires. Il réagit toujours assez agressivement, avec du dédin qui finit par faire penser à un manque de respect. Il faut rajouter que cette meme personne avait été avertie de ce désagrément a la visite de l'appartement etdonc avant la signature du contrat . Nous sommes des gens honnetes qui sont prets à aider et nous avons été très passiants et conciliants. Mais à ce jour auncun progrès n' a été remarqué, auncune information sur un possible échéancier de ces loyers ne nous a été transmis.
Enfin avec tous ces faits, je pense pouvoir faire appel à un huissier...
Quel est votre avis à ce sujet .
Cordialement
S

2 réponses

bonjour
Il y a la voie légale : c'est-à-dire LRAR de mise en demeure, puis commandement de payer, puis demande d'expulsion au juge.
Malheureusement, cette voie est longue (maxi : 20 ans), coûteuse (frais de procédure à payer : l'huissier, avocat + maxi : 2 ans de loyers impayés) ; car, comme vous le pressentez vous-même il argue de certains arguments pour se défendre, et il en fera de même devant le tribunal.
Il y a aussi la voie illégale : vous récupérez votre appartement très vite, mais elle est aussi risquée et présente donc des inconvénients sur le plan pénal. Mais, il faut savoir qu'aujourd'hui, de plus en plus de bailleurs ont recours à cette voie.
0
maxi : 2 ans (au lieu de 20 ans écrit par erreur)
0
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
7 juin 2008 à 08:29
Ne vous tracassez pas : si votre locataire a du retard de loyer et refuse le dialogue, vous pouvez faire intervenir l'huissier qui lui remettra un commandement de payer. Ensuite la procédure s'enchaînera assez rapidement, jusqu'à l'expulsion si besoin est.

Pas de cadeau avec lui : il ne veut pas payer, et bien qu'il s'en aille. Il y a tellement d'autres personnes qui cherchent désespérément un logement et qui sont plus honnêtes que lui .....
-1