Déconstruction d'un muret mitoyen
Manon
-
gil -
gil -
Bonjour,
Nos voisins on vendu une partie de leur jardin à un couple qui veut y construire une maison et un garage. Entre leur terrain et le nôtre, il y a un muret qui est mitoyen et un grillage. Afin de construire leur garage à l'aplomb de la mitoyenneté, le couple veut détruire le muret alors que la moitié nous appartient, que nous avons des plantations juste à côté... en ont-ils le droit?? Pouvons-nous les empêcher de détruire notre partie du muret??
Merci beaucoup pour vos réponses.
Nos voisins on vendu une partie de leur jardin à un couple qui veut y construire une maison et un garage. Entre leur terrain et le nôtre, il y a un muret qui est mitoyen et un grillage. Afin de construire leur garage à l'aplomb de la mitoyenneté, le couple veut détruire le muret alors que la moitié nous appartient, que nous avons des plantations juste à côté... en ont-ils le droit?? Pouvons-nous les empêcher de détruire notre partie du muret??
Merci beaucoup pour vos réponses.
A voir également:
- Déconstruction d'un muret mitoyen
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Comment savoir si un mur est mitoyen sur le cadastre - Forum Construire une maison
- Chemin mitoyen - Forum Immobilier
- Accord écrit entre voisins mur mitoyen - Guide
- Obligation d'enduire un mur non mitoyen ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
j'ai acheté un terrain puis construit ma maison avec une piscine à coté il y a des voisins qui etaientt deja la, il y a un mur de cloture qui ns separes peut on poser des claustras en bois sur la face du mur qui est de notre coté sans rien leurs demander ??????
ce mur est sur leur terrain mais la face donne chez ns il ont enduit que le coté qui donne chez eux, vers chez nous il est brut de brut !!!!!! et ils ne l'enduiront pas!!!!!!!!
éclairé moi car je leur est demandé si je pouvait planté des plantes grimpantes il ont dit non de peur que celle ci abimes le grillage! je veux cacher le vis à vis sur ma piscine
ce mur est sur leur terrain mais la face donne chez ns il ont enduit que le coté qui donne chez eux, vers chez nous il est brut de brut !!!!!! et ils ne l'enduiront pas!!!!!!!!
éclairé moi car je leur est demandé si je pouvait planté des plantes grimpantes il ont dit non de peur que celle ci abimes le grillage! je veux cacher le vis à vis sur ma piscine
Salut,
à partir du moment où le mur est mitoyen, il a deux propriétaires, il ne peut donc pas être supprimé sans l'accord des deux propriétaires...
Si l'un des propriétaires le dégrade, la remise en état est à sa charge.
à partir du moment où le mur est mitoyen, il a deux propriétaires, il ne peut donc pas être supprimé sans l'accord des deux propriétaires...
Si l'un des propriétaires le dégrade, la remise en état est à sa charge.
Merci Blux. Mais s'ils veulent le déconstruire en nous disant "nous reconstruirons à notre charge votre moitié de muret" avons-nous le droit quand même de s'opposer purement et simplement à sa déconstruction qui aurait de toute façon pour conséquences d'arracher nos plantes, arbustes...
Merci encore
Merci encore
Merci encore. Et bien il est question de déconstruction/ reconstruction car ils veulent construire leur garage "à l'aplomb de la mitoyenneté" c'est à dire selon eux, construire le mur du garage sur le muret, à partir de la moitié de celui-ci. Mais à lire votre réponse, je me pose une autre question: la mitoyenneté signifie-t-elle que les deux côtés du muret sont aux deux propriétaire ou qu'il est moitié à l'un, moitié à l'autre (pour l'instant un grillage de séparation entre nos deux propriétés est posé au milieu du muret)? Si le muret en entier est aux deux, ne pouvons-nous pas exiger qu'ils construisent leur garage après le muret??
Merci encore infiniment pour votre aide
Merci encore infiniment pour votre aide