MUR TAPISSE REPEINT

PEPINE1011 - 2 juin 2008 à 10:26
 bulou - 29 oct. 2010 à 15:44
Bonjour,

J'ai un soucis avec l'agence immobilière qui nous a loué le logement que nous avons occupé pendant 8 mois.

En effet, nous venons de faire l'état des lieux de sortie et celle-ci, nous réclame le retapissage complet des murs de la chambre car nous les avons peint.

je vous situe le contexte :
Nous avons emménagé au mois d'octobre 2007 dans un appart dont les murs étaient ultra défraichis : murs gris, des traces noires partout...
Nous avons demandé à la personne avec qui nous avons fait l'état des lieux entrant si nous pouvions repeindre dans la chambre car c'etait vraiment insalubre. Elle nous a répondu que oui, de toute facon les murs ont déjà été peint auparavant. En effet, dans les armoires nous avons constaté la tapisserie d'origine jaune, avec une première couche de peinture par dessus blanche. Donc nous avons repeint.

A ce jour, lors de l'état des lieux de sortie, la chambre est en bien meilleur état que ce que nous l'avons trouvé et l'inspecteur qui nous a fait l'etat des lieux veut nous faire prendre en charge, sur notre caution, le retapissage complet de la pièce.
Ce n'est pas logique car si elle avait déjà été repeinte, c'est qu'une autre caution avait été imputée pour le retapissage. Or, rien n'a été fait.

Comment pourvons nous faire, Sommes nous protégé par quelque chose?

merci pour votre aide précieuse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2008 à 10:45
Bonjour,

Voici le texte de loi sur les locations: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-06/

D'après la loi, le propriétaire doit fournir un logement en bon état d'usage.

Si le propriétaire refait intégralement la décoration (ou habillage) du logement à ses frais, il est en droit de réclamer une réparation à la sortie de son locataire, si celle-ci est justifiée.

Par contre, le locataire à parfaitement le droit de repeindre un mur (une pièce, un appartement) selon son goût, c'est son affaire, sa décoration. Pourvu que ce soit de "bon goût" et avec "l'art du métier".

Si c'est vous qui avez repeint la pièce et que celle-ci est propre, vous ne devez rien à personne. Vous pouvez justifier votre position en vous référant à l'état des lieux d'entrée.
0
merci beaucoup pour ces pécisions
0
elle na pas le droit quand vous louez un appart si vous cassez rien le decor interieur vous appartien
0
il faut relire votre contrat de location .de plus en plus souvent il est indiqué qu'il n'est pas possible de modifier la décoration sans accord du proprio et a condition de le faire faire par un professionnel.cela peu se comprendre car les peintures faites par des bricoleurs sont parfois très mal faites ou d'un gout douteux.cela complique la location suivante.
-1