Pblm avec mon employeur pour paiement des CP

manue - 1 juin 2008 à 21:19
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 - 1 juin 2008 à 23:14
Bonjour,
Je suis actuellement en congé maternité jusqu'au 19 juin 2008. J'ai adressé en temps et en heure une lettre en AR à mon employeur afin de lui confirmer que je prendrai un congé parental. N'ayant pu joindre par téléphone mon employeur afin de tomber d'accord sur le paiement de mes congés payés, j'ai du envoyer ma lettre de congé parental prenant effet au 20 juin 2008, pour un an. Il y a environ3 semaines mon employeur a enfin voulu répondre à mon appel téléphonique et je lui ai posé la question concernant mes congés payés à savoir si celui-ci pouvait me les régler. Il m'a avoué ne pas vouloir me les régler. (Oralement, il m'a informer me les maintenir jusqu'à mon retour, "dans 1 an". Je lui ai informé ne pas savoir encore, financièrement parlant, si je reprendrai dans 1 an ou pas. Que puis-je faire?
D'avance, je vous remercie.
Manue
A voir également:

2 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
1 juin 2008 à 21:31
Un employeur ne peut pas exiger d’un salarié qu’il prenne ses congés payés pendant son congé parental. Il est donc préférable de « poser » les congés payés acquis avant le départ en congé parental.

Votre employeur a le droit de vous refuser le paiement de vos congés. Il est donc possible (et c’est souvent le cas) de demander à les accoler au congé de maternité. Le point de départ du congé parental pourra intervenir à la fin des congés payés.

Par contre si votre employeur vous refuse de prendre vos congès payés à la fin de votre congé maternité, il sera en tort et devra donc vous les payer.
-1
Avant tout, merci beaucoup d'avoir répondu. En effet, le problème s'est que lorsque j'ai enfin réussi à l'avoir au tél., et à lui proposer d'accoler mes congés payés à la suite de mon congé maternité, donc avant le congé parental, l'employeur n'a pas été ok pour que je revienne sur mon précédent courrier qui indiquait donc , que le congé parental partirai après la fin du congé de mater. Il m'a bel et bien planté, (en beauté) car à chaque fois que je lui téléphonais afin de pouvoir discuter avec lui de ces fameux CP il ne m'a jamais répondu. Que puis-je faire?
Encore une merci de votre aide.
Manue
0
Encore moi, en bref puis-je revenir sur mon précédent courrier, sachant que mon congé parental débute le 20 juin prochain et que dans ce fait je ne "respecte pas " le délai de l'envoi du courrier qui est de 1 mois avant la fin du congé de maternité ???
Merci beaucoup.
Manue.
0
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
1 juin 2008 à 23:14
Tu peux bénéficier de ses congés payés annuels dès ton retour de congé maternité (C. trav., art. L. 223-1)

Contacte la direction du travail de ton département pour connaitre la procédure exacte afin de demander tes congés payés.
-1