Evaluation d'un terrain

canole - 25 mai 2008 à 15:58
 canole - 14 mai 2009 à 16:07
Bonjour,
Je suis co-héritière d'un terrain d'environ 1 ha à vocation agricole: la moitié est en verger, la seconde moitié est exploitée par un agriculteur.
Ce terrain est situé dans le bourg d'un village où la carte communale va être mise en place. Dans ce projet, ce terrain deviendrait constructible.
Comment l'évaluer dans le règlement de la succession? En terrain agricole? Y a-t-il risque de plus-value en cas de vente en terrain à bâtir?
Peut-on partager la parcelle en deux avec une évaluation différente?
Merci pour votre aide

2 réponses

Bonjour ,
Les terres non constructibles ,voir agricoles ont trés peu de valeur.Quand ils sont acquis par les communes,il y a une évaluation en fonction du prix des Domaines: "prix dérisoire"....Arrangements possible avec les maires.....Si non, argumenter auprés du juge de l'expropriation .
Si vous voulez vendre à un Particulier,renseignez vous auprés d'un notaire ou d'une personne ayant déjà vendu un terrain prés du vôtre. Les prix varient selon les régions.
Vous pouvez faire appel aussi aux agences immobiliéres,les frais concernent les acheteurs.
Il y a bien une plus value pour les terrains vendus "constructibles"alors qu'ils étaient agricoles.voir agences ou notaires
3
Merci pour votre réponse.
la succession de ma mère est enfin réglée et je suis désormais seule propriétaire du terrain considéré à vocation agricole.
La carte communale tarde à se mettre en place... Désormais, ce terrain ne serait plus constructible! Une nouvelle enquête publique devrait avoir lieu.
Dois-je attendre encore pour demander à ce qu'il soit constructible? S'il le devenait, est-ce que la succession pourrait être revue? Quel délai pour le vendre pour éviter les plus-values?
merci pour votre aide.
canole
0
Je ne réponds qu'à la partie succession et plus-value :
1) droits de succession : la valeur à prendre en compte est celle au our du décès. Les variations ultérieures sont sans incidence.
2) plus-value : plusieurs points sont à prendre en compte. Vous aurez les infos ici :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_logement&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_2157&temNvlPopUp=true
La valeur d'origine à prendre en compte est celle mentionnée dans la décla de succession.
Cordialement.
0
canole > actif
14 mai 2009 à 16:07
Merci pour votre aide,
Si j'ai bien compris, si le terrain devient constructible suite à la mise en place de la carte communale, j'ai intérêt à demander qu'il soit constructible et le garder au moins 10 ans si je ne veux pas être trop taxé.
Je précise qu'il fait 7 500 m2 environ et qu'il est déjà loti.
Cordialement
0