Bail INITIAL

nanou -  
 Laur. -
Bonjour, MERCI DE ME REPONDRE VITE VITE /C EST URGENTISSSIME / POUR LE 26 MAI 2008
je vais me porter caution solidaire pour un contrat de location dont le BAIL INITIAL est de trois ans. Voici ma question :
- le locataire peut-il dans ce cas quitter son logement avant la fin des trois premières années ?

D'autre part on me demande d'être caution pour une somme réprésentant six ans de loyers, éventuellement reconduits ! est-ce légal ? et puis-je marquer que cette caution sera résiliée si les locataires se séparent ?
MERCI

2 réponses

tomance28 Messages postés 903 Statut Membre 505
 
Bonjour Nanou,

Ne jamais se porter caution solidaire, ni caution de quoi que ce soit d'ailleurs......... si le locataire à les fonds , mais ne paye plus sont loyer c'est à vous de payer, ont se retournera AUTOMATIQUEMENT sur vous dès qu'il y aura ne serais ce qu'un petit retard de loyer, et vous n'aurez AUCUN recours....... votre caution solidaire ne s'éteindras que lorsque le locataire seras parti, et ne devras plus un sous de loyer et de charges....................... se porter caution est quelque choses de grave, vous vous engagez à payer en cas de défaillance de l'autre, sans avoir un mot à dire, réflechissez bien, des personnes se sont retrouvés ruinés en se portant caution................. surtout que vous mettez votre caution est pour 6 années et pourras être reconduis...... donc si les locataires restent 30 ans et ne paye pas, vous allez devoir payé 30 ans de loyers et de charges......à leur place et sans recours, caution c'est comme si c'est vous qui signez le bail ..........................DANGER
Romane
1
L' OEIL
 
Oui, le locataire peux quitter le logement dans 2 cas = 1°) en prévenant le bailleur 3 mois à l'avance... par lettre recommandée A.R. 2°) en prévenant le bailleur 1 MOIS à l'avance = pour cas de "force majeure" = changement de région suite à mutation de poste , perte d' emploi , lorsque son état de santé le justifie..., décès "familial"...etc
LA CAUTION solidaire... ne peux être "monnayée" à l'avance par le bailleur sous quelque forme que ce soit ... et le bailleur doit apliquer "stricto-sensus" les conditions en vigueur de TOUT BAIL régulier... Vous vous portez caution, si les locataires ne payent = C EST VOUS QUI PAIEREZ A LEUR PLACE ! = " UN POINT C TOUT " AUCUNE SOMME NE PEUX ETRE EXIGEE A L AVANCE PAR LE BAILLEUR ! ! ! = c 'est interdit ! ENCORE d'autant PLUS ... = pour 6 ans ...6 ANS = interdit / BAIL = 3 ans Attention en vous portant CAUTION = vous vous engagez à payez les loyers à la place du ou des locataires ... + les éventuelles dégradations à votre charge ! donc = PRUDENCE !!! Si les locataires sont "mariés" = ça va... MAIS ATTENTION si ils ne sont pas mariés au terme " CLAUSE DE SOLIDARITE ENVERS LES 2 LOCATAIRES " qui doit être mentionné au cas ou l'un des 2 partirait... LE BAILLEUR ne peux en aucun cas se "positionner" comme " un levier de force" pour appuyer telle ou telle chose ou pour faire pression sur les cautions solidaires... LOCATAIRES et PROPRIETAIRES ont des DROITS... mais aussi des DEVOIRS... et tout manquement du BAILLEUR à ces conditions entrainerait la nullité du bail qui s' en trouverait "caduque"... VOIR chez WEBER DIFFUSION TEL 04.94.67.44.83 / FAX = 04.94.68.60.13 BON courage... Restez "vigilant"... Trop de bailleurs "exagèrent" et outrepassent les LOIS... =compte-tenu de la "méconnaissance" des lois ... par des locataires et les cautions... ! ! ! Je suis moi-même "bailleur"' de plusieurs LOTS... mais gardez en tête que TOUT doit bien être "équilibré"... ! comme les 2 plateaux d'une BALANCE ou les 2 plateaux de la balance de la Justice... PERSONNE NE PEUX " OUTREPASSER SES DROITS" , les "amplifier", ni les "exagérer... surtout les Bailleurs qui se trouvent en position de force par rapport aux locataires ... qui eux = LOUENT ... ! ! ! Cordialement
0
Laur.
 
bonjour : Cela dépend pour qui on se porte caution, si ce sont des amis, refusez tout net.
Par contre, moi-même, je me suis porté caution pour ma fille et mon gendre qui voulaient louer un logement et travaillaient tous les deux : emplois stables.
Ma fille et mon gendre n'avaient nullement besoin de moi pour payer le loyer, mais c'était juste une façon de mettre le bailleur en confiance. Pour moi, se porter caution, c'est juste rassurer le bailleur, même si légalement cela peut aller beaucoup plus loin.
Le bailleur ne connaît pas du tout les futurs locataires. Si je me porte caution de quelqu'un, c'est que je le connais bien, que j'ai une confiance absolue. Pour le bailleur, cela signifie : vous pouvez avoir confiance.

C'est comme cela qu'il faut entendre une caution, donc, cela doit être exceptionnel, et lorsque la confiance est absolue, car c'est l'engagement de payer à la place de... si celui-ci est défaillant. Ce n'est pas un simple papier de complaisance.

DONC EXTRÊME PRUDENCE, et en général cela se limite à la durée du bail (3 ans), mais il est bon de le préciser.

Mais attendez d'autres avis.
0