Achat d'un terrain sous estimé

ticaillou - 21 mai 2008 à 22:09
 Bucéphale - 21 mai 2008 à 23:29
Bonjour,
NOus allons acheter un terrain à une personne de la famille qui nous le vend pas à sa valeur réelle afin de nous laisser la chance de construire notre maison.
Cepandant, j'ai entendu dire dans un premier temps que le notaire pouvez prendre des honoraires plus importantes étant donné que le bien est sous estimé, est ce vrai?
Par la dessus on m'a parlé aussi d'un droit de préemption que la ville pourrait avoir, et si j'ai bien compris l'achat du terrain pourrait nous passer sous le nez si la ville le voulait!
De plus personne de la famille ne s'y oppose,
Alors quels conseils avez vous a nous donné car je voue avoue que nous sommes un peu ennuyés, étant donné que l'on ne pourra pas dépasser le budget prévu.
D'avance merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Malheureusement le fait d'acquérir un bien dont la valeur a été minoré, présente des risques,

- au niveau des droits d'enregistrement, la taxation est due sur la valeur réelle et non pas sur le prix déclaré, ce qui veut dire que l'administration, sera en droit de procéder à un redressement, (bien évidemment - les valeurs déclarés sont contrôlées - élémentaire mon cher Watson, il faut pas rêver) avec le risque d'une pénalité en plus.
- au niveau du droit de préemption, si la maison est située dans une zone où existe un droit de préemption, au profit de la commune ou d'un établissement publique, et si le prix est minoré, il y a un risque "amplifié" de préemption....
- d'autre part, s'il y a un lien de parenté entre vendeur et acquéreur (vous êtes un héritier potentiel) les autres héritiers pourront contester la mutation au travers d'une donation déguisée....
- encore sur un autre plan, si vous décidez de revendre votre maison, à la suite d'une mutation, (il y a une possibilité de taxation supérieure pour la plus value éventuelle).
- enfin dans l'hypothèse, d'un risque d'expropriation, cela arrive aussi, vous encourez le risque de vous faire exproprier à un prix inférieur,

- Naturellement en cas de contestation judiciaire, jamais vous pourrez avancer comme argument que le prix a été volontairement minoré, je vous le déconseille,

Avant toute chose, allez voir votre notaire, qui à l'habitude de ce genre de problème, vous n'êtes pas le seul devant ce genre de situation et pas le premier être tenté par cette "facilité" malheureusement le monde moderne, la fiscalité, l'urbanisme ne font qu'amplifier les dangers devant ce genre de situation.

Bon courage,
0