Perp vendu abusivement?

silver - 21 mai 2008 à 19:16
 biso - 23 févr. 2011 à 14:27
Bonjour,
Je cherche des informations concernant la résiliation d'un PERP qui m'a été vendu , je pense, abusivement.
Voilà, en 2004, j'ai fait une demande de prêt à la consommation pour acheter une voiture, j'ai donc pris rendez vous avec mon conseiller financier qui m'a exposé la chose comme suit : "bon, vous avez de petits revenus, pas mal de charges, mais je peux faire passer ce prêt à la condition que vous souscriviez à un perp.." et elle m'a présenté ce produit comme une gentille petite epargne pas contraignante et tout à fait anodine... Pas plus d'explications que ça, pas de détails. Etant pressé pour obtenir l'argent du prêt elle a tout fait pour accélerer la procédure afin de débloquer l'argent au plus vite, et m'a fait signer l'ouverture du PERP le jour même, et a même antidaté des documents (du prêt) pour gagner du temps. Il parait que c'est une pratique courante... Depuis ce temps, une partie de mon salaire mensuel est déposé automatiquement sur ce PERP. seulement voilà, j'ai un tout petit revenu (1200 euros), et j'ai souvent à faire face à des difficultés financières... En ce moment je suis trés embêté pour joindre les deux bouts et je n'arrête pas de payer des aggios et des "frais d'interventions", jusqu'a 200 euros par mois!! J'ai donc voulu clôturer ce perp ou il y a 1400 euros, et je viens de découvrir que je ne pourrai pas y toucher avant ma retraite...ou ma mort! Tout ce que je peux faire c'est suspendre les versements...
Je considère que l'on m'a forcé à souscrire à ce perp, et que l'on m'a mal informé, et profité de mon besoin de ce prêt pour me vendre ce produit, qui de surcroit n'est pas adapté à ma situation.. Notez que je n'ai jamais exprimé la volonté de souscrire à une epargne retraite quelconque, et si tel avait été le cas, un conseiller digne de ce nom m'aurait plutôt orienté vers une solution plus souple type assurance-vie.
Je sais que de telles pratiques commerciales et abusives sont courantes, mais j'ai besoin de cet argent pour ne plus payer de frais a cette même banque.. Mais quel recours ais-je, y a t'il jurisprudence?
Merci d'avance

2 réponses

il y a aussi le surrendettement et la fin des droit à credit :

- décès du bénéficiaire, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un pacte civil de solidarité,
- expiration des droits à l’assurance chômage du participant, invalidité du bénéficiaire, de ses enfants, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un pacte civil de solidarité,
- situation de surendettement du participant,
- affectation des sommes épargnées à l’acquisition de la résidence principale ou à la remise en état de la résidence principale endommagée à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par arrêté ministériel.

Les fonds n'etant reversés à la banque mais à l'etat, ce n'est pas simple pour elle de débloquer un perp comme ça.

Vous pouvez sinon demander des dommages et interets pour defaut de conseil, mais c'est difficile de prouver que vous n'avez pas été informé..
1
Je viens aujourd'hui de créer un groupe sur facebook afin de tous nous réunir et de trouve rune solution à cette arnaque du PERP.

Bonjour j'ai crée un groupe " PERP Plan Epargne Retrait Populaire Arnaque Abus "
Nous devons réagir contre cette injustice tous ensemble !
Voici le lien, faites circuler et que nous soyons tous soudés ensemble et solidaires !

https://www.facebook.com/login.php?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fhome.php!/home.php?sk=group_168620356519341

Merci à tous
Et courage pour nous tous à réussir à nous en sortir !
Bien à vous
Ingrid
0
EN cas de surendettment la loi fillon de novembre 2010 permet le déblocage
a bon entendeur
0