Recours contre agence immobilière [Fermé]

Signaler
-
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
-
Bonjour,

Je signe chez le notaire pour un achat de maison dans 2 jours. Le fait est que je ne suis pas du tout satisfait du travail effectué par l'agence immobilière en charge du dossier, surtout que les frais demandés sont assez exorbitants. J'aimerais en fait savoir s'il y a moyen de faire recours contre l'agence, à savoir réduire ses honoraires (quand même 9000 € pour un bien à 105000 €...).

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Nico

18 réponses

Pas de problèmes. Je vous tiens au courant. C'était votre idée après tout.^^
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22620 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2010
5
bonjour j'ai visité un bien en passant par agence et signé un bon de visite. Suite a cette visite j'ai fait une proposition rejetée car une tiers personne a fait une proposition supérieure. Il se trouve que l'acheteur potentiel s'est rétracté et que le bien a été remis en vente a un prix supérieur. L'agence ne m'en a pas avertie. La question que je me pose est de savoir si je peux désormais passé hors agence et traité directement avec le propriétaire car le prix ayant changé le bon de visite que j'ai signé est caduc. Deplus je pense que l'agence aurait due me prévenir que la vente avait été interompue et que le bien était remis en vente.

Bonjour,
Nous avons un autre problème avec un agent immobilier.
Nous avons visité un superbe appart affiché à 215.000 €, nous avons fait une propo écrite un samedi à 207.000 €.
L'agent immo nous appelle le dimanche pour nous dire qu'une propo s'est faite rapidement à 210.000 € mais que nous pouvons encore faire une propo à 215.000 qui est notre seul recours légal puisque le vendeur à accepter l'autre offre.
Trouvant l'explication de l'agent immo un peu brouillon, nous avons appelé en direct le vendeur qui avait laissé son tel sur le balcon de l'appart. Il nous dit qu'il n'a pas eu notre propo à 207 et qu'il en a eu une à 208.000 € et non 210.000 € comme l'agent nous l'avait annoncé. Quelque peu agacés et très déçus par le comportement de l'agent, nous décidons de l'appeler. Il se perd et s'embrouille dans ses explications. Mon compagnon s'apercevant qu'on s'est fait "avoir" et qu'il nous a menti sur toute la ligne lui dit que nous allons traiter en direct avec le vendeur.
Merci de nous dire si vous pensez que nous sommes dans notre droit. Nous pouvons prouver que notre offre n'a pas été présentée ce qui pourrait permettre au vendeur de renoncer au mandat non exclusif avec cette agence.
Tout avis et conseil sont les bienvenues.
Merci d'avance.
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960 > deterreblanche
Attention ! il faut que cette agence affiche le bien a un prix inférieur.
> deterreblanche
Bonjour,
Je ne trouve pas l'arrêt dont vous faites mention rendu par le Tribunal de Perpignan? pouvez- vous me donner les références exactes?
Merci d'avance,
Sarah
> deterreblanche
bonjour

j'ai visité un bien vendredi dernier via une agence, le lendemain je fais une offre qui ne passe pas. le lendemain encore je vois sur internet la même maison (même photos et même site pour la mise en ligne de l'annonce) mais cette fois entre particulier, affiché 8000 euros de moins.....j'en parle à l'agence qui me dit etre pret à faire un effort, mais au mieux il y aurait tt de même 5000 euros d'ecart entre le prix en traitant en direct avec le particulier et le prix en passant par l'agence, (ce qui fait que j'ai raté cette achat mon budget n'etant pas extensible... )j'ai signé le bon de visite dc je suis fichu, d'autant plus que l'agence m'a rappelé apres pour me dire que le propriétaire à eu une offre par un particulier. pensez vous normal un tel écart de prix ? lorsqu'un particulier passe par une agence mais mets une annonce de son coté à t'il le droit de mettre le prix qu'il veut? ne pensez vous pas que cela discrédite l'agence? des exemples comme celui on me dit qu'il y en a pleins..... vous qui travailler dans ce secteur pouvez vous m'expliquer ce qui justifie de tels honoraires? n'avez vous pas le sentiments de rater de nombreuses transactions puisqu'un marché actuelle entre particulier se developpe de plus en plus? je regarde les annonces depuis plusieurs mois sur internet, il y a qq jours encore j'ai vu le même cas évoquer plus haut, ce qui laisse à penser que les vendeurs ne surestiment pas systématiquement leur bien par rapport à l'evaluation du bien par une agence....
derniere question, l'agence est t'elle engagée juridiquement en cas de vice caché dans la maison? ou est t'elle inatacable apres la vente? mon avis est que les frais sont bien trop élévé surtout dans le contexte actuel. j'ai beau me renseigner je ne vois pas ce qui justifie de tels honoraires, le notaire lui sur ces 7% environ redonne deja 3.5% pour les frais d'hypo, donc même lui touche moins qu'une agence......
clementine11
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2009
> deterreblanche
Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plaît.
Actuellement propriétaire d'un studio, je l'ai mis durant un an en location par le biais d'une agence. Cette même agence est le syndic de l'immeuble. Ma locataire ayant libéré le studio le 2 juin 2009, je m'aperçois le 11 juillet qu'il y avait une fuite d'eau non signalée par l'agence, une porte de placard cassée et un extracteur ( VMC) neuf qui avait été remplacé par un qui ne fonctionne pas. Je contacte l'agence qui me dit n'être au courant et n'avoir prélevé de caution que pour la porte cassée. De plus, ma nouvelle locataire que je gére seule se trouve dans l'obligation de régler la facture EDF de l'ancienne locataire. Je souhaite donc savoir quels sont mes droits compte tenu de la situation et comment me retourner contre l'agence? Merci de me répondre car je suis vraiment ennuyée.
Je suis du métier que je pratique depuis 25 ans. L'histoire que vous racontez est vieille comme le monde. Comme le fait de vouloir en dernier recours passer outre les services de l'agence sous couvert de soit disant mensonge de l'agent.

Pour commencer concernant le montant souvent très critiqué des honoraires bravo à cet agent immobilier qui prend sur son dimanche pour faire en sorte de conclure l'affaire à votre bénéfice.

Ensuite si il vous a certainement invité à réévaluer votre offre d'achat afin que celle ci corresponde au prix du mandat de vente que lui avait signé le vendeur, seule possibilité légale pour amener le vendeur à signer en votre faveur. Ce dernier vous donnant bien évidemment une version différente qui l'arrange également...les absents ont toujours tord.

quel que soit les détails de votre cas, après un quart de siècle d'expérience et je ne peux toujours pas m'empêcher de me marrer devant la mauvaise fois des acheteurs et des vendeurs lorsqu'ils sentent qu'ilq ont la possibilité d'éviter la commission.

Enfin sachez qu'au niveau légal, les arrêts de cassation des 20 dernières années condamnent systématiquement les ententes collusives entre acheteurs et vendeurs ayant pour objectif d'évincer l'intermédiaire.

En résumé, si on veut appeler un chat un chat, il condamne les tentatives de vol.
Bonjour,
je suis agent commercial : les honoraires se négocient au moment de la signature du compromis de vente.
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960
C'est un vieux post Catherine mais j'aurais tendance à dire que les honoraires sont négociés avant !

oui tu a recours si tu a de très bonne raison cependant essaye de trouver un arrangement avec eux si tu ni arrive pas contacte le service consommateur proche de chez toi.

Bah disons qu'il n'y a pas vraiment de raison "juridique" mais je trouve que pour 9000€ ils n'en font pas lourd... pour imprimer un compromis et passer trois coups de téléphone, ça fait cher l'heure de main d'œuvre... disons qu'ils promettent beaucoup de choses et ne les respectent pas, ils ne sont au courant de rien et ne font rien... pour l'anecdote, c'est seulement 15 jours avant la signature chez le notaire qu'ils me sortent "ah mais il y a un contrôle d'assainissement à faire", le dossier étant en route depuis 4 mois, ce qui évidemment retarde tout encore une fois ! enfin bref vu que c'est ma première acquisition je ne suis pas au courant des agissement des agences immobilières, en tout cas je ne suis vraiment pas content et estime qu'ils ne méritent vraiment pas leurs honoraires. le soucis est que l'on accepte de les payer ce prix là au moment du compromis, là ou l'on n'a pas encore pu jauger leur efficacité. pour résumer je voulais savoir s'il y a moyen de leur dire "et ben mes cocos vous n'avez pas assez bossé à mes yeux, je ne vous paye pas l'intégralité de la somme !"

on peut toujours espérer.... ;)

Nico
Bonjour,

Je suppose que vous avez au préalable signé à l'agence immobiliière un mandat, sur ce document doit obligatoirement figurer le taux de la rénumération, vérifier d'abord, sur ce document, l'existence ou taux de la rénumération, et donc sa détermination.
Bonjour

Apparemment vous avez trouver le bien qui convient et vous passer l acte, l agence a fait son boulot

L acte est le fait du notaire, seul le notaire a le droit de rédiger l acte et faire les formalités.

Vous faites sans dout parti de ces gens qui veulent le beurre , l argent du beurre et le cul de la cremiére ?

Et vous, vous etes sur de faire le boulot pour l argent que vous touchez? Vous achetez beaucouq de chose?

Ou trouvez vous les sous? en faisant travailler des gens au SMIC je suppose ?!
A Clauz 81 et Lbigaret

On peut lire des tas de choses sur les AI.

Maintenant, voici une serie de questions bêtes mais extrémement légitime :

D'après vous qu'est ce qu'une agence immo professionnelle?
Que devrait elle afficher/faire constamment ?
Quel degré de transparence doit elle exposer?

Merci, j'ai hate de vous lire... et n'hésitez pas à écrire des tartines je vous lirai avec attention.
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960
Questions très vagues aussi n'hésitez pas à affiner !
En tout cas un agent immobilier se doit de connaitre et respecter les textes en vigueur et de les expliquer à ses clients ou mandants. Ensuite c'est aussi un commerçant et donc ne jamais oublier que ce sont les clients qui font vivre le commerçant. La transparence doit être totale, je vous rappelle que la loi Hoguet l'impose en quelque sorte.

Bonjour,

De tête, les seules choses que j'ai signé sont le compromis de vente, et un document lors de la première visite, document qui, d'après ce que j'ai compris, m'obligeait à passer par eux pour la vente... je vais y jeter un œil au cas où.

Nico.

cyprus -> je crois que tu t'enmèles un peu les pinceaux là... primo, on ne parle pas d'acte chez le notaire si on n'a même pas l'occasion de signer un compromis, je pense que tu n'as pas compris le fond du sujet. Ensuite, je pense que pour (dans mon cas) 9000 € de frais d'agence on peut espérer autre chose que deux bouts de papier tirés à l'imprimante. Au sujet de nos vies, puisque apparemment tu t'y intéresse, oui, je pense bien faire mon boulot, boulot qui me rapporte un smic.
Alors avant de raconter n'importe quoi, tu ferais peut être mieux de relire deux fois le sujet en question et de t'intéresser toi aussi à l'achat d'un bien si comme moi tu touches le smic, c'est possible.
Bref, pour revenir au sujet, j'ai fini par signer (justement ;)) l'acte chez le notaire et ai payé ces fameux 9000 € en serrant les dents. Comme dirais l'autre, je me suis fais avoir une fois, pas deux ! :p

Amicalement.
Bonsoir,

Juste un petit message pour la défense des AI (j'en suis un et je peste contre le système!)
Voila le pb : en général sur 5 mandats simples un AI ira jusqu'à la vente une fois. En résumé il engage du temps, du travail (ne croyez surtout pas qu'il n'y a que "deux bouts de papier tirés à l'imprimante" !), et des fonds directs en publicités diverses et variées, consommables etc...
Dans la législation actuelle l'Ai ne peut percevoir des honoraires qu'à la signature d'un acte. Cela veut dire qu'en gros il travaille à 80% sans rémunération. Cela veut dire encore que (malheureusement !) c'est l'acquéreur d'un bien qui va "payer" pour 100% du temps de travail car il faut bien s'assurer un salaire. C'est donc plus un problème "politique". Je serais personnellement pour que les toutes transactions passent un agent immobilier à l'instar de ce qui se passe chez le notaire. Le résultat immédiat serait une réduction des honoraires d' Ai à 2 voire 1,5%.
Maintenant je suis prêt à comparer mes revenus et mes horaires (je suis à l'agence là) et précise que je suis gérant.
J'espère avoir été à peu près clair et compris.
Qu' en pensez vous ?
NB : comme dans toutes les professions il y a par ailleurs des bons....et des moins bons
> lbigaret
Les AI ont profité y a quelques années de comissions exhorbitantes avec des ventes frequentes,comme toutes les autres professions liberales

aujourdhu i elles se plaignent de travailler bcq pour vendre peu.....faut savoir qu il existe des commissions des banques envers les agents immobiliers ,en particulier des banques type caisse d epargne,bnp ..... et en montant cela represente 1 a 2 pour cent du montant du credit necessaire pour l achat d un appartement

un conseil , faites baisser la commission des agences et les acheteurs sollicitez vous meme les banques et ne laiisez pas l agent immobilier demarcher une banque à votre place!!!non seulement il va toucher ses 4 pour cents de commission mais en plus 1 A 2 pour cent du credit demandé!!!!!!

est ce que les agences travaillent bcq?? j en doute, elles se contentent de diffuser les annonces ds des sites internet ,elles payent un forfait pour plusieurs annonces et leur boulot consiste à repondre au telephone et à envoyer les commerciaux payes moins du smic pour faire la visite
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960 > Mathieu
Vous répondez mais sans y répondre d'ailleurs à un post vieux de 5 mois ! Donc au moins apportez de quoi débattre plutôt que ce genre de "clameur" sans les fonder.
Allez j'exagère car vous parlez de commissions bancaires et c'est exact. A ma connaissance ces commissions varient entre 0,5 et 1% et je suis d'accord avec vous je n'aime pas ça non plus. Pour ma part je préfère ne rien percevoir des personnes ou sociétés que je suis amené à conseiller (banques, entrepreneurs...;etc) pour garder mon objectivité. D'un autre côté je suis loin de me considérer comme exceptionnel donc il est probable que beaucoup d'AI agissent de la même façon.
Pour la fin ,e ne peux que répondre pour une petite agence (comme la grande majorité des agences) où sommes deux associés dont un salarié. Votre vision du travail me fait plutôt sourire car vous avez une vision bien idyllique ! Maintenant nous sommes présents du lundi au samedi, de 9h30à 20h ou plus merci de me donner vos horaires pour comparer nos jobs....allez jusqu'au bout et ensuite nous parlerons salaire si cela vous chante.
> lbigaret
bonjour

votre position est légitime, d'autant que lorsqu'on a sa propre affaire on sait bien qu'en france les charges à supporter sont ENORME!!!! maintenant il faut se mettre à la place de l'acheteur puisque c'est lui qui vous fait vivre. actuellement avec internet de plus en plus de sites GRATUIT permettent de mettre en ligne son bien immobilier avec des photos...on retrouve facilement grace à des moteurs de recherches l'annonce du particulier et de l'agence, d'un simple coup d'oeil....les photos etant souvent les mêmes. on constate donc les écart de prix. parfois le particulier surestime un bien, parfois non. je suis parfaitement d'accord avec vous, toutes les transactions devraient passer par agence et dans ce cas des frais de 1.5 voir 2% seraient beaucoup plus accéptable. mais ce n'est pas du tout le cas, vous ratez de nombreuses transactions en s'obstinant à garder des frais tres élevé, c'est un choix, surement inévitable pour rentrer dans vos frais. je ne suis pas agent immo mais j'ai tendance à penser que passer par une agence à un coté rassurant (le particulier lui n'est pas du tout objectif, son bien a forcément 0 défauts....), lorsqu'on a affaire à un bon professionel, mais actuellemnt des frais de 8000 euros pour des biens à 110000 euros plombent le budget, pourquoi ne pas revoir carrément les honoraires à la baisse mais ducoup multiplier le nombre de transactions?? ne vaut 'il pas mieux faire 5 fois 3000 euros que 1 fois 8000 ??? ce raisonnement est peut etre simplet mais c'est le sentiment de beaucoup de gens. les agences immobilieres n'ont pas bonnes presse, ce qui est vraiment dommage, a mon avis il y a moyen de sortir son épingle du jeux ...

Effectivement, je pense être tombé sur un "moins bon"... qui dans mon cas n'a réellement fait que tirer 2 feuilles à l'imprimante. Je ne vais pas faire un résumé de la vente, mais c'est franchement lamentable.
Mais je conçois très bien que vous devez sûrement très bien faire votre boulot et percevoir des honoraires normales. Le problème, c'est que lorsqu'on tombe sur un mauvais, ça discrédite de le reste de la profession... mais ça c'est vrai dans tous les corps de métier... ;)
Je suis désolé lbigaret, je ne voulais pas généraliser mais seulement parler de ce cas précis...
A bientôt !
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960 > eleuthra
Bonsoir,
Ha....ils ne seraient pas en règle, c'est obligatoire sur tous les courriers sortant de l'agence. Quel est le SIRET ?
> lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014

Vous êtes génial, vous. Merci. Oh la bellle lettre à l'assurance, demain. C'est Cerise qui va être contente.^^
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960 > eleuthra
appelez avant car ça doit être géré par une entité particulière de Groupama. Bonjour à Cerise ! ;o)
> lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014

le compromis est resté chez l'avocat donc je ne sais pas si lnom de la Caisse de garanties est dessus. J'ai deux autres courriers:
- La lettre de notification en recommandé pour l'exemplaire du compromis
- une lettre de relance de trois pages concernant la commission.

Il n'y a rien en en-tête à part leur adresse et le numéro RCS 5c'est quoi°?° et le n° Siret 483 727 004 00010 CP T/802
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960 > eleuthra
Voici les info glanées :
Francia immo SARL au capital de 5000 euros.
Carte professionnelle T/802 délivrée par la préfecture de La rochelle.
Garantie financière GROUPAMA pour un montant de 30000 euros.
Siège : 66 route de Royan 17120 COZES (FRANCE)
RCS : COZES 483727004

Essayez de contacter Groupama :
Par téléphone
Service clientèle : 0 810 46 46 46 (prix d'un appel local)
Service fournisseurs : 05 49 28 70 70
Par e-mail
contact@groupama-centre-atlantique.fr

Siège social :
2, Avenue de Limoges
BP 8527
79044 Niort Cedex 09
Bon courage !
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2008
48
d'accord avec ibigaret

c'est honteux, je suis AI, et j'ai honte de l'agissement de certains.
Par les temps qui court (activité ralentie), les loups sortent de leur tanière, j'espére qu'il va y avoir du menage
aucun respect du client !!!

Toujours demander un écrit, les paroles s'envolent.....
Merci de votre indignation. Par les temps qui courent.... si ces 2 -là pouvaient faire faillite.... Champagne.
Fleurine,
je ne leur ai pas faire perdre tant de temps que ça. J'ai signé le compromis de vente de suite après la visite, pas besoin de bon. Après la signature du compromis, ils ont fait signer un contrat d'exclusivité aux vendeurs. Légalement je ne peux rien faire. A part de la pub.... comme on me le suggère.
Re-bonsoir,
merci de l'info. Je vais consulter mes papiers et écrire dés demain . Si vous avez d'autres suggestions pour montrer à ce couple qui doit jubiler de nous avoir si bien bernés que même piétiné parfois ça bouge encore, nous sommes preneurs.
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960
bah....comme nous vous l'avons dit...;sans écrit....il n'y pas grand chose à faire malheureusement.
Par contre je serais intéressé de la réponse de la caisse de garantie si vous repassez nous voir par ici !
> lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014

Bonjour,
Voilà la réponse de Groupama en date du 2 décembre en réponse à mon courrier de mi-novembre. Des vedettes...
" Je fais suite à votre déclaration Protection Juridique qui a retenu toute mon attention concernant votre problème avec une agence immobilière.
Après vérification et sauf erreur de ma part, vous ne disposez pas de la garantie protection Juridique auprès de Groupama. Veuillez m'apporter toutes prècisions à ce sujet.
Pour comprendre à ce point tout de travers, ça a dû retenir toute son attention en effet. J'ai récrit de suite en insistant bien sur le fait que c'était l'Agence qu'ils assuraient mais j'attends encore la réponse.
A suivre....
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960 > eleuthra
heu vi....là ils vous répondent comme si vous aviez contracté chez eux via une agence. Il faut leur dire que vous les interpelez en tant que garantie financière de l'agence....;

effectivement quand on paye 9000€ de frais d'agenc eon trouve que cela fait beaucoup

mais en fait l'agence va redonner une bonne parti à l'état tva , ursaff assedic , taxe pro
il faut savoir que les agence payent beaucoup d'assurance rcp car c'est un métie avec beaucoup de problème juridique du à la mauvaises fois de s vendeurs et des acquéreurs

l'agent immobilier passe 80% de sont temps a chercher des biens et vérifier lle sérieux de sproriéaire
il à peut être fait 15 visites sur ce bien avant de le vendre
si le propriétair vendeur ne voulait plus signer en dernière minute seul un agent immobilier sérieux sauarait vous sortir du pétrin

en france on est toujours choquer de savoir que les autres gagnent d el'agent
avez vous penser que l'agent commercial va tucher 900 € net sur cette vente et c'est pour lui peut-être la seul du mois ?

vous avez acheté une voiture chez un concessionnaire automobile connaissez vous sa marge?
60 % de vos revenus vont à la grande distribution pour votre alimentaire

tant que les mandats simples existeront vous rencontrerez toujours ce problème
cet agent immobilier vous a trouvé de suite le bien que vous recherchez
il aurait pu vous balader dans une trentaine de produite ou vouspouvez visiter par petite annonces

et bien souvent vous verrez que l'annonce à été bien enjolivé par le propriétaire
les pires affaires se traitent avec de sparticuliers
bonjour

la marge d'un concessionnaire automobile est de l'ordre de 5% je crois. donc toujours moins cher en proportion qu'une agence immobiliere. evidemment les charges sont lourdes, tax pro ursaff assedic tva....je suis d'accord, c'est la le grand pb en france, il faut s'accrocher pour monter sa propre affaire et je suis persuadé que laplupart des artisans se degagent du black . maintenant il faut que les agences immobilieres comprennent que pour un acheteur, effectivement payé 8000 euros pour un bien de 100000 euros c'est une pilule difficile à avaler, alors pourquoi ne pas revoir les honoraires à la baisse, afin que le chiffre soit "raisonnable" plutot que de s'obstiner, perdre un grand nombre de transaction actuellement vu le developpement des sites internet entre particuliers GRATUIT? encore une fois ne penser vous pas qu'il faut mieux se dégager 3*400 euros de salaires net par mois qu'1 fois 900 comme vous le dite vous même??
moi je n'ai plus trop confiance envers les agences immobilieres, je sais de sources sur des pratiques douteuses dans cette profession, et je parle d'une agence immobiliere TRES connu...un exemple? l'agence immobiliere fait passer l'acheteur par un diagnostiqueur pour le bilan nrj avec lequel ils ont l'habitude de travailler...ce dernier facture un peu plus au vendeur et au passage l'agence se prends une commission (c'est vrai qu'avec 8000 euros donné par l'acheteur il fallait gratter encore un peu ailleurs..)..en gros ils sont de "meche". trouver vous cela normal? commerce ou arnaque?? légal ou pas légal????
vous comparez avec la marge d'un concessionnaire (5%), mais la voiture est garantie en cas de défaut ELLE, l'agence donne t'elle des garanties en cas de gros défauts constatés apres la vente?
Pauvres agents immobiliers !!! ils font tout ! mais on ne va pas plaindre une profession ayant profité des années durant de l'augmentation des prix, sans jamais diminuer le % de rémunération...

la mauvaise foi des acquéreurs et des vendeurs n'a d'égal que celle des agts immo, prets à tout mensonge pour placer un bien, souvent incapables de répondre aux questions sur le bien qu'ils n'ont pas toujours visité, car "c'est pas moi qui l'ai rentré" ; pour 8, 9, 12, 20 K€ de com on s'informe !

autre problème récurent, l'incapacité de cette profession à présenter les diagnostics obligatoires lors des visites,
certains sont à durée limitée, les autre (carrez, plomb...) pourraient être effectués dès la mise en vente, afin de mettre en confiance l'acquéreur potentiel.

lorsque l'on fait une proposition d'achat, de quel droit l'AI, s'il la juge trop basse, ne la transmet il pas au propriétaire ? n'assurant pas son rôle d'intermédiaire et son titre de négociateur.

"si le propriétair vendeur ne voulait plus signer en dernière minute seul un agent immobilier sérieux sauarait vous sortir du pétrin" : un compromis de vente bien rédigé et établi chez le notaire, facilite la signature de l'acte authentique.
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960
Pauvres agents immobiliers !!! ils font tout ! mais on ne va pas plaindre une profession ayant profité des années durant de l'augmentation des prix, sans jamais diminuer le % de rémunération... statistiquement faux, les honoraires ont diminués depuis les années 70. Les Ai ont plutôt un effet modérateur sur les hausses et le seul vrai inflationniste est l'Etat et associés qui taxent à hauteur de 5.09% toutes les mutations quand ce n'est pas 19.60 % (!) sur le neuf.

autre problème récurent, l'incapacité de cette profession à présenter les diagnostics obligatoires lors des visites, certains sont à durée limitée, les autre (carrez, plomb...) pourraient être effectués dès la mise en vente, afin de mettre en confiance l'acquéreur potentiel. vrai mais si ne faites pas les diagnostics en même temps vous avez des couts supplémentaires. Pensez vous que le vendeur y soit prêt facilement ? Dans tous les cas l'information complète est donnée au candidat acquéreur AVANT la signature d'un compromis.

lorsque l'on fait une proposition d'achat, de quel droit l'AI, s'il la juge trop basse, ne la transmet il pas au propriétaire ? n'assurant pas son rôle d'intermédiaire et son titre de négociateur. Vous dites tout et son contraire. S'il est le négociateur, et ses son rôle donné par le mandat, alors il est tout à fait fondé à refuser une offre déraisonnable. N'oubliez pas que s'il est obligé légalement d'informer loyalement l'acquéreur un AI représente les intérêts de celui qui le mandate (ici le vendeur pour l'exemple). La situation serait tout à fait inverse si c'est un acquéreur qui mandate un AI.

"si le propriétair vendeur ne voulait plus signer en dernière minute seul un agent immobilier sérieux sauarait vous sortir du pétrin" : un compromis de vente bien rédigé et établi chez le notaire, facilite la signature de l'acte authentique. ça je n'y répondrai pas car c'est un peu péremptoire (la phase d'origine). Par contre un AI prendra plus probablement un maximum de précautions pour éviter tout conflit de cette sorte. Et je suis d'accord avec vous un compromis de vente bien rédigé et établi chez un professionnel, facilite la signature de l'acte authentique (qui n'est que la réitération de la vente).
Bonjour,

J'ai une question concernant les frais d'agence immobilière.
En Septembre 2008, je visite une maison avec mon amie et on décide de l'achetée (99 000€ FAI). Au moment de signer la promesse de vente en agence, coup de massue, forfait de 12 000 € de frais d'agence car <100 000€ (soit un forfait d'un peu plus de 12% de frais pour une visite de la maison et aucunes réponses à nos questions basiques: chauffage, fosse septique/toutes eaux, ...). Pris de cours, on décide de signer la promesse de vente car il y avait du monde sur l'affaire.
La vente est effectuée en Mars 2009 chez le notaire.
Il y a une semaine, je fais le tour des agences pour voir le potentiel de revente de notre acquisition et l'une des agences me confirme que les frais sont astronomiques et que je peux porter plaintes pour frais d'agences abusifs. Je décide d'aller voir l'agence qui nous à vendues notre maison et là, pas d'affichage des frais en vitrine, ni à l'intérieur de souvenir. De plus, j'ai croisé le vendeur qui m'a reconnu et qui m'a "esquivé", comme si il se reprochait quelquechose.
Alors à votre avis, est-ce que je peut faire quelquechose pour récupérer une partie des frais payé (12 000 €)?
Quelle est la procédure à suivre? Est-ce trop tard?
Je vous remercie pour vos réponses
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960
Non c'est trop tard, mais je vous confirme que c'est abusif par contre l'affichage des barèmes est obligatoire, de façon visible de l'extérieur de la vitrine. Vous pouvez toujours en toucher deux mots à la DGCCRF. Vous pouvez leur signaler que vous craignez de vous être fait flouer à l'époque de votre achat, qu'il serait peut être opportun de vérifier le barème de l'époque. Je ne dis pas que cela vous rapportera quelque chose mais ça soulage.
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960 > Louis
Pas de confusion : les honoraires sont soit à la charge du vendeur, soit à la charge de l'acquéreur.
Si vous faites faire le compromis chez un notaire vous aurez très probablement des frais de rédaction d'acte car cela n'est absolument pas barèmé dans les honoraires liés à un acte authentique.
> lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014

Pas de confusion, je parlais des commissions d'agence, les honoraires de notaire sont tarifés avec les frais de mutation et il me semble à la charge de l'acheteur.
je ne sais d'où vous tenez cette information, mais mon notaire m'a affirmé que le compromis était compris dans le cout de l'acte authentique.
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960 > Louis
Je n'avais vu nul part dans votre intervention que vous parliez des honoraires du notaire......les frais de mutation sont bien évidemment payés par l'acquéreur. Votre notaire vous fait peut être une "fleur" mais je le répète le compromis n'est pas inclus dans l'acte authentique.
> lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014

Bonsoir,
je suis agent immobilier dans le tarn et j'essaye réellement de faire un travail sérieux. il est vrai que de nombreux agents immobiliers n'ont pas la compétence qu'espère un acheteur. je voudrais éclaircir certains point qui ne me semblent pas juste. les honoraires de l'agence sont à la charge du vendeur et exclusivement à la charge de celui-ci. en droit on ne peut pas prévoir de mettre les honoraires à la charge d'un acquéreur qui n'existe pas encore le jour de la prise du bien à la vente. souvent on fait signer un mandat de recherche au futur acquéreur pour lui permettre de prendre les honoraires à sa charge et ainsi éviter de payer les frais de notaire sur la prestation de service de l'agent immobilier. si ces conditions ne sont pas respecter l'acquéreur n'est pas tenu de payer les honoraires de l'agence. ensuite il ne coûte pas plus cher de faire rédiger le compromis par le notaire, ce que je fais systématiquement d'ailleurs. les agences le font souvent elles mêmes pour concrétiser plus rapidement mais vous êtes libre de refuser. lorsque le compromis est rédigé par le notaire cela évite souvent bien des problèmes puisque il prend en charge le dossier même si l'agence travaille en collaboration avec lui. je reste à votre disposition pour toute les questions sur mon métier et vous promet une totale transparence. bien cordialement.
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 960 > clawz81
Clawz81...
les honoraires de l'agence sont à la charge du vendeur et exclusivement à la charge de celui-ci ce n'est pas tout à fait exact. Le droit des contrats voudrait qu'effectivement les honoraires soit à la charge des vendeurs. Cela étant la jurisprudence a depuis longtemps et définitivement tranché sur les honoraires à la charge de l'acquéreur en les acceptant car l'acquéreur est bénéficiaire en ce qui concerne les droits de mutation.
Ce système est seulement un peu plus délicat juridiquement parlant pour les agences, rien de plus.

Maintenant sur le plan professionnel je ne comprends pas qu'un AI ne rédige pas les actes voire ne séquestre pas. J'ai tendance à penser qu'un bon professionnel soit montrer son savoir faire et prendre ses responsabilités de A à Z.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2010
5
bonjour j'ai visité un bien en passant par agence et signé un bon de visite. Suite a cette visite j'ai fait une proposition rejetée car une tiers personne a fait une proposition supérieure. Il se trouve que l'acheteur potentiel s'est rétracté et que le bien a été remis en vente a un prix supérieur. L'agence ne m'en a pas avertie. La question que je me pose est de savoir si je peux désormais passé hors agence et traité directement avec le propriétaire car le prix ayant changé le bon de visite que j'ai signé est caduc. Deplus je pense que l'agence aurait due me prévenir que la vente avait été interompue et que le bien était remis en vente.
Dossier à la une