Infiltration d'eau dans mur à cause du jardin

ikkini -  
 kiki76 -
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison, sur laquelle il y a de nombreux travaux.

Nous avons découvert, en retirant du lambris, que l'un des murs du rez-de-chaussé était très humide. Nous n'avons pas eu à chercher longtemps d'où venait le problème : Le sol du jardin de nos voisins arrive à environ 1,50 de hauteur contre notre mur. Et pour qu'il y ait autant d'infiltration, nul doute que rien n'a été fait de leur part pour éviter la dégradation de l'un de nos murs.

Nous aimerions savoir quels sont les droits et devoirs de nos voisins avant de prendre contact avec eux.

Si mon message n'est pas très clair, n'hésitez pas à me le dire.

Merci.

4 réponses

kiki76

il faut a se moment la allée voir le médiateur de votre ville et tout lui expliqué lui pourat se metre en contacte avec votre voisin et arangé le tout faite le le plus rappidement possible allée a la mairie et demandé un médiateur seul lui peut tout arrangé car mois sa vien de m'arrivé mes j'ai été voir le voisin directement et je lui est dit de réparré s'est se qu'il a fait si pas d'arrangement voir le médiateur amicalement
4
PHIL

BONJOUR
NOUS VENONS D AVOIR LE MEME PROBLEME
OU EN ETES VOUS ?
0
soso113

bonjour, j'ai un petit soucis et je n'arrive pas a trouver une entreprise professionnel qui s'occupe de mettre une évacuation d'eau dans mon jardin car celui-ci n'en a pas et je risque d'etre inondé. Je suis locataire et le proprietaire est l'opac sud (h.l.m) et ils mettent trop de temps a mon gout et j'aimerai savoir quels sont les travaux a effectuer et un devis.De plus mon jardin est légérement en pente donc l'eau ira tout droit dans la maison.Je préfére anticiper car je ne tiens pas a etre dans l'eau pour faire plaisir a la société qui gére l'appartement et je vais faire l'avance pour mes travaux et ils me rembourseront.Pourriez-vous me donner des adresses d'entreprises qui efffectuent ce genre d'opérations sur la région ou j'habite c'est a dire dans les bouches du rhone aubagne a coté de marseille.
Je vous remercie.
0
Consultant.LR Messages postés 2 Statut Membre

bonjour,

Votre problème est très simple à résoudre mais il peut être couteux, il est donc primordial d'en aviser votre voisin car votre mur doit donc être en limite de propriété, cependant lors de la construction le niveau de la hauteur du jardin devait connu et c'était au constructeur au moment de la construction de prévoir les travaux a effectuer.
Par contre si le voisin est venu placer la terre à ce niveau après votre construction il aurait dû vous demander l'autorisation et doit aujourd'hui prendre en charge les travaux à réaliser, reste à voir de votre côté dans quel ordre ont été réalisé les travaux.
Pour ce qui est du remède il n'y a pas beaucoup de solution :
Il faut terrasser (donc chez votre voisin et avec son autorisation) pour enlever la terre jusqu'à vos fondations, vérifier l'état de votre enduit de soubassement qui devrait est hydrofuge (presque étanche) mais pour ce type de cas cela ne suffit pas il faut rajouter un drainage verticale (membrane alvéolé en plastique) avec un fixation mécanique en tête de cette membrane sur toute la hauteur de la terre qui reviendra contre puis mettre en place un drainage horizontale sur vos fondations pour la récupération des eaux et le tout branché sur votre réseaux d'évacuation des eaux pluviales reste à remettre la terre contre votre mur.
Je vous conseil de faire appel à un professionnel pour la réalisation de cet ouvrage.
Vous souhaitant bonne réception.
Consultant.LR
-1