Climatisation en panne

Résolu/Fermé
amethyste777 -  
 sinx712 -
Bonjour,
je suis locataire depuis octobre 2007 d'un appartement équipé d'une climatisation réversible (mais celle-ci n'est pas mentionnée sur le bail ....).
J'ai voulu mettre la clim en marche, elle propulse de l'air mais pas de froid. On m'a dit que ça pouvait être dû à une fuite de gaz, ou au gaz à changer, ou à la sonde.
Qui doit payer la remise en état ? le propriétaire ou moi ????

30 réponses

mimou

je cherche les en panne les plus connu d'un climatiseur et comment les réparés
53
frigoriste barsacais indépendant

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire à bastien62800 qu'il a raison sur le plan technique mais aussi pour lui dire que de vrais frigoristes peuvent être aussi "artisan" et que ces artisans sont souvent très compétents. bien sur je ne parle pas des "poseurs de clim". Je suis moi même artisan frigoriste anciennement formateur pour les frigoristes et anciennement technicien en froid industriel et commercial. Donc pour conclure je n'ai pas besoin d'une grosse étiquette d'une grosse holding en froid pour être un bon frigoriste. Merci
21
BOBNAPATOR

Bonjour,

je vis dans un petit pays d'Afrique et ici, il n'y a pas de frigoriste pro (enfin oui il y en a un mais il est débordé et inaccessible). Je suis moi même technicien au sens large du terme, et comme j'utilise beaucoup de clim, je voudrais pouvoir m'en sortir seul pour les problèmes les plus courant. Je cherche donc un bon livre pour apprendre le bA BA. Je connais déjà les principes, et je sais faire les diagnostiques, mais je voudrais apprendre les technique de mise à vide et remplissage des circuits.
Merci.

Robert
0
aroussibachir

jai un climatiseur split syctem marque LG mon problem ce que le climatiseur marche corectemant pondan 30 mnet le compresseur s arette par accet tanperature pui il redemare apret envirant 2heur pressque......aide moi CVP MERCI
jai un climatiseur split syctem marque LG mon problem ce que le climatiseur marche corectemant pondan 30 mnet le compresseur s arette par accet tanperature pui il redemare  apret envirant 2heur pressque......aide moi  CVP MERCI

12
lg

slt,ton compresseur "clixon" c est a dire qu il a trop chaud
0
lg

dans un premier tant verifie que ton condanseur sois propre.
si oui ,mieux vaut appeler un proffessionnel (de preference un revendur lg ;) ) car les problemes peuvent etre multiples.
0
john > lg

estce que ton comresseur est chaud?
0
mohamed toumi

ils sont des climatisseur que demarre commolfou mais ils travail un peur et change air chod
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaouher11111

le climatiseur fonction mais le groupe exterieure s'arrete dans 15min...svp repondé le plutot possible
8
john

slt tu a des mano ou pas
0
mohamed toumi

quel sont problem de change de cycle
8
seykoo

slt c'est au proprietaire de regler ca
7
Chevalier d'éon

Bonsoir,

Je crois que vous devez raisonner par analogie, comme les charges de chauffage,

En matière de bail commercial, il a déjà été décidé par les tribunaux que les charges de réparation de la climatisation étaient à la charge du locataire.
5
bastien62800

Vous me faite bien rire,

ca vous viendrais a l'idée de "bricoler" à un réacteur d'avion avant de monter dedans??????

Pour la clim, c pareil c une affaire de "professionnel" (et des vrai, pas des artisants ou autoentrepreuneur qui se declare frigoriste", perso j'ai une formation de frigoriste et je peux vous dire qu'une climatisation, si elle est bien entretenu ne tombe jamais en panne (l'exemple le plus flagrant est votre frigo qui tourne 24/24), apres si un bricolos y met ses pattes la
5
Chevalier d'éon

re,

Suivant un arrêt rendu par la troisième chambre civile de la Cour de cassation le 10 février 1999 (Cass. 3e civ., 10 févr. 1999, n° 97-13-096 et n° 97-13.097, Lamyline), le remplacement de la climatisation d’un immeuble n’est pas une grosse réparation au sens de l’article 606 du Code civil. En effet, le changement de la climatisation ne figure pas dans la liste des grosses réparations définies par cet article.
4
sinx712

bonjour,
si dans le bail, la climatisation n'est pas montionnée, la réparation est à votre charge,
au sujet, la cause de la panne : il faut un diagnostique par un professionnel agreer pour intervenir sur un circuit frigorifique(qui détient un certificat de capacité), car si la fuite est là , il faut la trouvée avant toute chose, la réparée et puis remplir avec un gaz qui respecte l'environnement, autre que le R22, donc il faut voir sur votre unité extérieure si le gaz de cette clim est le R22?,si oui il faut le remplacé avec un autre gaz, selon la marque de votre clim.
ESARC ENERGIES
4
mireille

Bonjour, ma fille est en location avec une colocataire. Cet f2 est doté d'une climatisation réversible. Les proprétaires imposent la révision de celle ci tous les débuts d'été et d'hiver. Ils leur ont fait parvenir un devis , fait par des amis instalateurs,qui s'éléve a 176euros .

Ma premiere question est : le prix n' est il pas un peu trop élevé

La dexieme : l'entretien est il obligatoire
3
MIMI

Non, le prix n'est pas du tout excessif, et la maintenance d'un climatiseur est necessaire, il ya des filtres a néttoyer,
le réseau frigorifique contient du produit dont la quantité est a vérifier, pour son parfait fonctionnement,
le propriétaire est en droit de vérifier le parfait entretien du matériel qu'il vous confie, comme par exemple une chaudiére de chauffage.
0
climeur > MIMI

Une clim ne demande qu'une vérification assez fréquente des filtres de l'unité intérieure. Il suffit d'ouvrir la partie supérieure du panneau avant, de sortir les filtres (en général 2) en matière genre plastique et les passer sous la douche. Puis remontage et fermeture du volet jusqu'à la prochaine fois.
Les fuites de gaz interviennent par défaaut de montage, se traduisent par une perte d'efficience ou pas d'efficience du tout. Une fois la correction faite les visites périodiques sont inutiles sauf à augmenter indirectement le loyer pour satisfaire des proches...
0
cyril06

demande un devis a savelys il sont moin cher
0
Vincent

L'obligation legale de faire entretenir un climatiseur commence à partir de 2 kilos de fluide frigorigene. c'est marqué sur la plaque signaletique de l'unité extérieure coté droit coté tube.
en général sur la plaque qui les protège.

supérieur à deux kilo une visite obligatoire par an. inférieur pas de visite obligatoire.

Cependant le nettoyage des filtres unité intérieure et du condenseur unité extérieure est vivement conseillé, pour une question de rendement tout d'abord. si l'air passe mal il n'y a pas d'échange donc un mauvais rendement. (pas de performance dans le froid ou le chaud et facture d'électricité importante)

Enfin le non entretien à une grosse incidence sur la durée de vie de l'instalation. un condenseur blindé va entrainé dans un premier temps la surchauffe du ventilateur, puis le ventilateur va grillé et apres c'est le compresseur qui dégage, et la clim est morte, reparable certe (mais trop de frais de remise en état surtout sur un monospilt)

Quant les nettoyer, a chaque fois qu'on a le sentiment que l'air passe difficilelement. cela peut être une fois par an utilisation occationnelle de la clim.
2 fois par an pour une utilisation reguliere.
Une fois par mois quant on à une cheminée à foyé ouvert à proximité par exemple ou local poussiereux.

Attention en cas de travaux sur du platre ou ciment ne jamais utiliser la climatisation et surtout pas en mode froid. la poussiere va ce déposer sur l'evaporateur humide et votre unité et tout simplement foutue!

Quant au prix cela dépend de la prestation de votre mainteneur. il n'est pas dans les moins cher. certe mais l'equipe joyeuse de savelys plus haut me laisse perplexe et dubitatif.
0
ANDRE a

Bonsoir la clim est aussi votre système de chauffage
si celle ci et sous garantie parler en au propriétaire sinon parler lui de la panne et du coût probable des réparations
ANDRE a
contact ANDRE.a75@live.fr
3
Chevalier d'éon

Bonsoir,

Il faudrait peut être lire le contrat de bail, normalement, la location doit préciser, la liste des réparations, entretien à effectuer par le locataire, la réponse à votre question est certainement le contrat de bail.

La réparation d'une clim n'est considérée comme une grosse réparation.

Tous les contrats de bail, contiennent une clause concernant l'obligation d'entretien par le locataire, cela me semble évident,
2
hjyjytjut

t76575u7
1
tiby 2010

bonsoir a vous comment redigé une demande contra pour une societé de froid industriel
1
Utilisateur anonyme

Que la climatisation ne soit pas portée au bail n'est pas surprenant.

Elle fait partie intégrante du logement.

Dans un premier temps je vous conseille:

D'écrire avec accusé de réception une lettre à votre propriétaire l'invitant à constater le défaut de fonctionnement de la climatisation. Et de vous faire expliquer en quoi elle est réversible. Puis de lui demander la notice de mise en service et d'entrtien de la climatisation.

Si vous pouvez prouver que vous ne l'avez pas utilisée depuis octobre 2007 (difficile), le propriétaire acceptera peut-être de prendre à sa charge une partie des frais de réparation voire la totalité.

En location, le problème de l'entretien des appareils de confort devient de plus en plus aigu.

Il va arriver un temps ou les propriétaires n'investiront plus dans ce genre de chose.
0
chris63

bonjour je suis en premiere années de bac pro est je doit présenter a ma classe le principe de fonctionnement d'une climatisation sur les véhicule . J'ai mon dossier complet ormie les différentes pannes !
qui pouré me siter quelque panne qui revienne souvent sur c'est systéme
merci cordialement christopher
0
bastien62800

fuite du au joint en plastique, du fluide caloporteur

et tres important, l'huile mélangé avec, ensuite ton compresseur n'est plus lubrifier et "au revoir le compresseur"

ensuite, il y a le bouchage des filtres qui perturbent les echanges thermiques (d'ou une augmentation de la HP et de la surchauffe donc risque d'ingestion de FF dans le compresseur et donc sa destruction)
0
jamal

slt c le le propriétaire qui es va payé et en plus vous avez un manque de gaz c pa le problmé de la sonde se que tu es va faire il fou chargé le cuicrouit frigorifique aprés il fou bien fermé les raccord et tt bonjourné
0
sinx712

votre clim doit étre diagnostiquée par un frigoriste confirmé, avant le gaz il faut voir si l'installation contienne du gaz si oui il faut vérifier les composants de votre installation compresseur, cartes électroniques.....si non avant tous il faut chercher la fuite du gaz, la trouvée, et la réparée, et vérifier le reste déja dit avant cette étape, puis remplir en gaz en dérnier si tous le reste est en bon état de marche.
et si juste un problème électrique vous avez rien à faire sur le circuit frigorifique si vous avez de la chance.
0