Dossier bloqué par une agence.

Stan - 7 mai 2008 à 17:05
 Kathys25 - 7 mai 2008 à 21:56
Bonjour,
ma fiancée et moi allons habiter sur Lyon. Nous avons d'abord recherché des annonces sur internet pour louer un F3 (hors site particulier à particulier). Ma fiancée se rendant à Lyon, elle a simplement appelé une des agences référencées pour demander l'adresse d'un appartement afin de le visiter. Les frais de cette agence s'élevait à un mois de loyer. Lors de la visite qui à eu lieu uniquement en présence des locataires actuels, ceux-ci ont porté à la connaissance de ma fiancée l'existence d'une régie à laquelle est affiliée la fameuse agence immobilière. Cette régie ne demande que 150 euros pour la signature du bail. Rendez-vous pris avec cette régie, ma fiancée appelle l'agence immobilière pour leur annoncer qu'elle ne passerait pas par eux. On la met aussitôt en relation avec la directrice de l'agence qui, furieuse lui annonce que nous n'avons pas le droit de passer par cette régie, prétextant que c'est son agence qui a placé l'annonce sur internet... et donc que sans eux, nous n'en aurions jamais eu connaissance. Mieux encore, elle annonce qu'elle fera tout pour bloquer notre dossier et que nous n'aurons jamais l'appartement. Elle s'est même renseignée sur l'horaire de RDV de ma fiancée avec la régie et s'y est présentée pour mettre la pression sur la régie, amoindrissant sérieusement nos chances de voir notre demande aboutir.
A t-elle le droit d'agir ainsi? Quels sont les liens existants entre une agence immobilière et une régie qui ne fait pas d'annonce mais peut établir un contrat de location? Si notre annonce n'aboutit pas, avons nous des recours?
Nous sommes largement au dessus des minima requis (plus de 6 fois le loyer de revenu à nous deux+des garants), jeune couple sans enfant et avec un statut de militaire de carrière.
Merci de votre réponse.

2 réponses

appelez l'ADIL (agréer par le ministère au logement)...... il y a des antennes sur toute la France..... ils vont pouvoir vous aidez.....Courage ROMANE
0
bonjour
l'agence aurait du etre la lors de la visite de l'appartement. imaginons si il y avait eu un accident dans l'escalier, quel asurance auriez vous fait jouer? Celle de l'agence?Je ne pense pas qu'elle aurait acceptée étant donnée qu'elle n'était pas présente!
La démarche de zapper l'agence qui vous a renseignée n'est pas très honnête mais légale. Quelle preuve l'agence peut elle apportée que c'est elle qui vous a donnée l'adresse?
Vous a t elle fait signée un bon de visite? vous as t elle laissée les clefs? avez vous laissé des documents de votre dossier à cette agence?
Si toute les réponses sont non, alors vous pouvez passer avec la régie.
Le seul moyen que dispose l'agent est de vous mettre la pression ainsi qu'à la régie.
Ne vous laissez pas faire et montrez les dents ;-)
Cordialement
Kathys 25
0