Choix à faire dans succession pour une maison

chr12 - 7 mai 2008 à 10:28
 mjk11 - 2 août 2008 à 08:58
Bonjour,
Mes parents étaient propriétaires d'une maison évaluée à 150000€. Nous sommes 4 enfants issu d'un seul mariage.
Ma mère est décédée. Mes 3 soeurs et mon père sont d'accord pour que je récupère la maison à terme.
Mon père doit rester dans sa maison jusqu'à la fin de ses jours (il à 75 ans). Ils ont acquis la maison ensembles après leur union et ils ont fait donation au dernier vivant.

Plusieurs solutions :
- Nous laissons la maison en usufruit à mon père et lorsqu'il sera décédé (le plus tard possible j'espère) je réglerai leur part à mes soeurs pour récupérer la maison.

- Nous laissons la maison en usufruit à mon père et lorsque la succéssion de ma mère sera réglée je rachète les parts de mes soeurs tout en laissant l'usufruit à mon père (d'ici 6 mois environ).

- Je deviens nu-propriétaire dès maintenant et laisse l'usufruit (ou le droit d'usage, à voir le mieux des 2) à mon père. Je dois régler sa part de nu-propriété et d'usufruit à mon père et la part de nu-propriété à mes 3 soeurs.

Il y a peut être d'autres solutions, le but étant de récupérer la maison (pas de délai précis) et de payer le moins possible de frais soit au notaire soit à l'état et que chaque membre de ma famille y trouve son compte.

Merci de vos réponses.

6 réponses

Quelqu'un a t'il un avis sur le sujet ?

Merci d'avance.
0
Bonjour,
je peux apporter des précisions si les éléments mentionnés sont insufisants.
On a bientôt rendez vous chez le notaire et j'aimerai bien avoir des avis avant.

Merci.
0
Bonsoir,
Que voulez-vous qu'on vous dise de plus ? Vous savez ce que vous voulez, vous vous posez les bonnes questions, auxquelles vous apportez les bonnes réponses.
De plus, vous me paraissez capable de "tenir la route" devant un notaire. Alors...
Mais si vous voulez vraiment un avis, seule votre troisième solution, à mon sens, est à éliminer (gros paquet d'argent à sortir d'un coup, suspicion de donation déguisée, risque de contrôle fiscal...) mais bon...
Il ne reste plus qu'à chiffrer et pour cela le notaire est parfaitement compétent.
Cordialement.
0
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis heritiere d'1/3 d'une maison dans laquelle ma tante vit. Elle m'a dit clairement qu'elle ne voulait pas ne racheter cette part. Je me retrouve bloquer car soit je refuse l'heritage, soit j'accepte mais que puis je faire d'1/3 d'une maison dans laquelle ma tante vit ? Je voulais savoir s' il n'y a pas un moyen dans lequel je puisse beneficier de cette succession ?
Je vous remercie d'avance, n'hesitez pas a me demander des questions si je n'ai pas ete claire.
0
bonjour
mon père est dcd il y a 3 semaines. Mes parents étaient mariés sous le régime de séparation de bien, mon père a fait une donation au dernier vivant (ma mère), elle est usufrutière de la maison estimé a 250000 euro,qu'ai je droit? mon père a plusieur compte en banque, je ne m'entend pas avec ma mère, Je suis la seule héritière fille uniqiue, quelle solution choisir pour la successon tout en sachant qu'elle ne veut pas faire de compromis et souhaite donner ce qui reste a ses petits enfants mes fils! elle veut me faire payer les impots fronciers et les charges de la co-propriétés! ma mère a 82 ans et commence a n'avoir plus toute sa téte je ne sais que faire merci de bien vouloir me guider!
0