Chèque non arrivé sur mon compte mais débité

Bidule - 30 avril 2008 à 14:26
 Tartenpion - 6 août 2008 à 17:10
Bonjour,

Je voulais avoir des conseils. J'ai déposé à ma banque le 9/04 une enveloppe contenant trois chèques d'un montant d'environ 10800 €. Le 19 je reviens pour autre chose et découvre que cette somme n'est pas parvenue sur mon compte. Or le chèque principal a été débité le 12.

Ils m'ont annoncé qu'ils effectuaient une recherche et qu'il devraient avoir une réponse deux jours plus tard. Je rapelle alors et ils m'annoncent que le délai a augmenté. Chaque fois le délai augmente et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui où ils ont besoin d'effectuer une "recherche approfondie". réponse vendredi 2 mai.

Je me demande s'ils ne se fichent pas quelque peu de moi (je n'ai que 20 ans et pas suffisament un gros compte pour pouvoir faire une pression quelconque). Je précise que certes, je n'ai pas envoyé le papier sur lequel on note les informations sur les chèques (désolée, j'ai oublié le nom) mais que cela fait cinq ans que j'effectue mais dépôts de chèques ainsi et qu'ils sont toujours arrivés sur mon compte.

Sur le conseil de mon paternel, je leur ai indiqué que j'enverrai bientôt un courrier recommandé avec accusé de reception et que nous effectuerons des démarches auprès de la banque débité. A entendre la voix soudain blanche de mon interlocutrice téléphonique cette action aurait un effet. Mais je voudrais savoir si c'est bien cela qu'il faut faire et/ou ce qu'il faudrait faire d'autre. J'ai tout de même l'équivalent d'une voiture qui se balade dans les méandres administratifs !

Savez vous ce qu'il faut faire ?

4 réponses

conactez le médiateur (indiqué sur le guide tarifaire) de la banque qui recherche votre chèque.
3
Euh d'accord. Enfin, je vais poser en réponse une question stupide ((^__^))" mais que suis-je sensée faire avec cette personnes ?
0
nath71 > Bidule
4 mai 2008 à 02:08
Bonjour Bidule,
Sur ton message, tu notes que le chèque principal a été débité le 12. Tu sais donc qui te l'a fait. Demande à cette personne le n° de chèque. Rappelles ta banque (et oui, désolé, encore un appel de plus!!) et donne lui ce n° ainsi que la date de débit. Avec ces informations, n'importe quelle banque doit pouvoir retrouver ta remise de chèque. Si elle n'est pas capable de la trouver, contacte la personne qui t'a fait ce chèque et demande lui d'appeler sa banque. Celle ci peut savoir sur quel compte le chèque a été encaissé en faisant un photocopie recto-verso.
Bon courage
Nath71
0
sfanbre > Bidule
4 mai 2008 à 02:16
lui expliquez le probleme :)

Mais on saisit plutot le médiateur en cas de probleme de "comportement du coté de l'agence" (si vous pensez que votre banquier est anormalement stricte avec vous par ex, ou lorsqu'il demande la cloture de votre compte alors que vous ne souhaitez pas partir.

Pour un probleme de remise de cheque c'est de l'administratif. C'est vrai que vous auriez pu remplir le bordereau de remise de chèque.. Ca aurait rendu la recherche plus facile, celà dit, si vous connaissez les personnes qui ont fait les cheques perdus, leurs banques peuvent demander le verso du cheque, elles sauront exactement sur quel comptes ont été déposées les sommes, et s'il y a erreur, faire le necessaire. Elles ne pourront pas vous communiquer ces données, sauf demande judiciaire, mais pourront sans doute les faire parvenir à votre agence, qui pourra faire le necessaire.
0