Assedic après congé parental et licenciement [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 22 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2008
-
Messages postés
499
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
-
Bonjour,

Actuellement en congé parental de 3 ans (fin de celui-ci en juillet 2008),
avec mon employeur nous envisageons un licenciement par accord mutuel,
je voudrais savoir si ce licenciement me donne droit aux assedic,
sachant que j'ai 18 ans d'ancienneté dans cette entreprise.
Je suis salariée dans le privé sans convention collective.

Merci pour vos réponses, cordialement
Lisa

29 réponses

Messages postés
499
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 320
Voir notre fiche droit-finances répondant à votre question : Rupture conventionnelle : démarches et procédures. Les salariés concernés peuvent percevoir les indemnités Assedic. Cordialement.
80
Merci
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

Bonjour,
Je suis en congé parental depuis bientôt 3 ans (fin en janvier 2009) durant celui-ci j'ai été licenciée économique. A quel moment dois-je m'inscrire aux Assédics?
bonjour,
je suis en congé parental depuis le 01 aout, et un proges de licenciment economique vient de m'arriver aux oreilles aujourd hui.
il serait interessant de casser le congé parental et toucher les assedic qui seront plus elevés.
est ce possible et comment faire?
quelqu'un a une reponse?
bonjour rose , moi je suis dans le meme cas pue vous j aimerai bien savoir la reponse a votre question et comment faire , je te remercie ma chere rose d avance pour ta reponse.
ton employeur ne peut pas te licencier durant ton congé parental, il peut le faire aprés mais pas pendant, il est en faute.
si ce licenciement est contre ta volonté tu peux consulter un avocat c'est gagné d'avance.
> LUNASAB
FAUX ! ton employeur peux te licencier pendant ton congé parental mais pas pendant ton congé maternité
> KIKI51
bonjour KIKI51,

J'ai lu ton message qui disait que l'employeur à la possibilité de licencier durant le congé parental, étant mon cas je souhaiterais obtenir un peu plus de réponse à ce sujet car étant obligé de reprendre normalement mon travail en juin 2010 je souhaiterais me renseigner sur la manière de pouvoir me faire licencier à l'amiable et bien sûr durant mon congé parental la seule chose étons obligé d'effectuer le préavis que la plupart des entreprises demande ???? ou peut on faire autrement
est ce vrai que mon employeur peut me licencier durant mon congé parental ????
si oui est ce quand même obligatoire d'effectuer un préavis de 2 mois ????
merci pour toutes vos réponses
cordialement
Bonjour à toutes ,

je suis sur la fin de mon conger parental de trois ans et comme "piouman" j'ai déménagé et ne peux pas me prermettre de faire le trajet tous les jours.

Je pense demander un licenciement amiable mais je voudrais savoir sur quoi les assedics vont se basser pour mes indemnitées étant donné que cela fait presque trois ans que je n'ai plus de "salaire" ??

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Cordialement.
slt a tous!
moi ossi je suis dans ce cas, et je ne c plus koi faire...jai deux enfants, ma derniére a encor pas 2ans elle l'ai ora en septembre 2009, et donc mon congé parental ce termine en septembre 2010! et la societe ou je travailler et entrain de faire nimporte kio ell coule je croi, et moi je c pa ou me placer les magasin on etai vendu il en reste plus ke un! et il reste plus ke 2vendeuses moi et une otre ki y travail actuellemen enfin bref je c pas vous combien vous touché mais moi je ne touche que environ 650euros?? et je trouve que c trop trop peu alor je voulai savoir si par exemple je demande a mon patron de me licencié a l'amiable, et ke ensuiste je demaande le chomage en attendan septembre 2009 ke je puisse recherché un nouvel emploi (assistante maternel....)est ce ke cela va metre accorder directement! je vien d'appeler la caf ki ma dit ya pas de rezon que logikement je toucherai mes indemniter en atendan de trouver un emploi... enfin je c plus koi faire et je veus juste savoir si je demande le licenciman sa me posera pas de probleme?

MERCI A TOUS
j ai trois anfants 7 ans ,5ans et 2ans et demi ca fais 6ans que je suis en congee parental je reprend le travail fin mai 2010 ,mai je ne pourrai pas reprendre mon travail car les horaires d usine ne concorde pas avec les horaires d ecole je voudrais s' avoir si je peux me faire licenciee en arrangement avec mon patron et voir a l accadic si j ai le drois a quelque chose est ce que c est l egalle donner moi une reponse sachant que j ai travailler 5ans
Bonjour, Je suis dans le meme cas que vous !!!!!! avez vous eu droit aux assedic ? Merci de m'informer car j'attends impatiement des réponses !!!!!
Cordialement Solange
bonjour,
tout d'abord je voulais vous répondre que oui vous pouvez touchez les assédics car m'étant fait licencié pour faute grave par mon employeur, j'ai pu quand même les toucher, car mon employeur ne voulait pas me licencier à l'amiable ou par consentement mutuelle, cela lui serait revenu trop cher, niveau ancienneté,
donc c'était soit la faute grave, soit reprendre mon ancien boulot où les horaires ne convenait plus du tout,
donc oui les filles, vous pouvez voir avec votre patron pour un arrangement à l'amiable, mais celui ci est dans son droit de vous le refuser, si votre poste est toujours vacant, dans ce cas ci il ne pourra vous proposer qu'un licenciement pour faute grave, s'il est sympa, il peut vous proposer une indemnité de départ, quand même, mais que ni vous, ni votre employeur, ne pourrait stipuler quelque part......fiche d'inscription aux assédics, etc....
je suis effarée de ce que je lis sur ce site :

* lorsque l'on suit son conjoint muté, il y a ce qu'on appelle la démission légitime qui ouvre droit aux ASSEDIC. il faut donner sa démission dans les 2 mois maxi suivant la mutation, mais on peut continuer de toucher l'allocation parentale d'éducation et ne toucher les ASSEDIC que le jour où le congé parental est fini. ce serait tellement miuex de faire les choses dans l'ordre plutôt que de se mettre en situation de faute. surtout que l'employeur peut très bien faire le mort et ne jamais prononcer le licenciement !!! un jeu dangereux donc !!!!

* la base des 3 derniers mois travaillés c'est les 3 derniers salaires AVANT le congé parental. je suis justement en train de chercher des infos complémentaires, car il me semble que c'est même AVANT le congé parental à temps PARTEL. pourtant un site semble mettre en doute ce fait (mais bon, on lit de tout, j'ai déjà eu le pb avec la CPAM et ils m'ont confirmé (j'ai eu les sous : la meilleure preuve !!!) que les indemnistations se basaient bien sur le salaire AVANT le congé parental à temps partiel (à condition que le congé parental soit TERMINE).
donc pas de cadeau à faire à l'employeur !!!! (non que ce soient tous de gros méchants, mais il y a des règles et il faut les respecter).
bjr
vu les réponses ke tu a apporter tu m as l air de bien , d y connaitre c est pour cela je desier te demander
tout d a bord je t explike
je suis en congé parentale jusk au 27 avril 2009 j etais responsable d equipes ds le telemarketing
je ne souhaiterais pa retourner a mon travail pour causes de contraintes horaires 7 h a 23h cela fait 6 ans ke je suis en temps plein et en cdi chez eux.
je voudrais faire un licenciment a l amiable ke dois je faire pour ke mon employeur accepte ma demande et kel est ma demache a faire sur le plan légal je te remercie d avance pour ta reponse.
euh j'ai démissionné pour suivi de conjoint à la fin de mon cpe soit 1 an après la mutation de mon mari suite aux conseils d'une employée assedic.
quand je suis allée m'inscrire le conseiller aussi m'a dit que ça ne pmosait pas de souci d'avoir attendu. je stresse maintenant car mon dossier est en cours d'instruction
Bonjour Jurismum,

Heureuse de vous lire. Vous avez presque répondu à mes interrogations qui sont de savoir si après un congé parental à temps partiel (je continue à travailler à minima: 12 heures hebdomadaires), les assedics (je vais être licenciée d'ici la fin de l'année) vont se baser sur mon salaire "complet", celui que j'avais avant le congé parental. La seconde question que je me pose, est à propos de l'attestation assedic: en tant que comptable ds mon entreprise, j'en ai remplies quelques unes, mais du coup, dois-je indiquer mes salaires antérieurs à mon congé, sachant qu'ils demandent les derniers...?!! Je ne voudrais pas mettre mon employeur ds l'embarras (si déclaration fausse), et je ne voudrais pas non plus (et surtout ;-)) recevoir des indemnités calculées sur un demi temps partiel...
Je suis allée à pôle emploi ce matin; on m'a dit que mon "cas" était compliqué... Hum! Et que je devais appeler le 3949 pour une réponse détaillée, ce que j'ai fait en rentrant chez moi; j'ai attendu toute la journée que l'on me re-contacte. J'ai même rappelé 4 fois depuis ce matin, pensant que l'on m'avais oubliée; ce que je suis quasiment certaine. Bref, merci à vous de m'éclairer!

Bonne soirée.

PS: pourriez-vous m'indiquer vos sources (site?) concernant la base de ce calcul sur le "AVANT" car j'ai moi-même trouvé un texte, dont je ne sais même pas la source... Difficile de me pointer devant mon boss avec un extrait de "doctissimo" ;-) Je vous remercie.
Voici le texte en question:
"Des salaires irréguliers"
Les ASSEDIC établissent le salaire de référence à partir de vos rémunérations habituelles. En conséquence, les rémunérations mensuelles anormalement faibles par rapport aux salaires habituels ne seront pas retenues. Vous pouvez vous trouver dans cette situation si vous avez momentanément interrompu votre activité en raison d'une maladie ou d'une maternité ou si vous avez opté pour un congé parental d'éducation à temps partiel, par exemple. Mais la réciproque est également vraie : une rémunération trop élevée par rapport à « l'ordinaire » ne sera pas davantage prise en compte."
bonjour, voici mon cas personnel (peut être que ca vous aidera)
embauchée le 01/10/2004, le 31/12/2005 début de mon congés maternité puis parental. Celui ci prenant fin au 01/01/2009 j'ai proposé une rupture conventionnelle à mon employeur, celui ci a accepté : signature de la rupture le 15/12/2008, envoi 15 jours plus tard mon dossier à la DDTE, réponse de leur part le 20/01/2009. Bien que jE rencontre aujourd'hui quelques petits soucis.. les assedics m'indemnisent et ce durant 23 mois. La période du congés parental compte pour demi dans le calcul de l'ancienneté. Pour celles qui sont encore en congés parental, je pense qu'il serait plus judicieux d'attendre sa fin pour proposer à l'employeur la rupture du contrat de travail, sachant qu'il vaut mieux si prendre un peu à l'avance et ne pas attendre le dernier moment.
Bone courage à toutes
Bonjour Veronanie

Tu m'as vachement aider merci
Je vais regarder les conditions pour bénéficier du "licenciment conventionnel"
Et voir pour la suite bonne continuations à toi
et aussi à toutes les mamans hihi
Bonjour,
Je suis en congé parental jusqu'en août 2009; dernièrement j'ai repris contact avec ma responsable pour discuter de mon éventuel retour ; elle m'a appris que mon poste (vendeuse que j'ai depuis 2002) avait été remplacé par un autre Cdi et qu'en l'état actuel des choses ,les effectifs étaient complets ,que la société allait me proposer une mutation sachant que la boutique la plus proche du département se situe à 100km de chez moi .
Bien évidement je ne pourrais pas accepter ce poste (si en plus il y a une place de libre dans l'autre boutique ce qui n'est pas le cas pour le moment ) et qu'ils vont donc sûrement me licencier .
Donc ma question est de savoir s'il est légal de remplacer mon poste (j'étais aussi en Cdi) par un autre Cdi ?
je pensais qu'on était protégé pendant le congé parental !
Etant donné que de toute façon je n'envisage plus trop de revenir là-bas , vaut-il mieux attendre le licenciement ?
je voulais également savoir si le congé parental entrait dans les calculs des indemnités, j'ai eu ma réponse plus haut ;)
bonjour

j'ai lu ton message et le sujet m'interresse car je suis dans le même cas. As tu des informations, si j'en ai je te fait signe...
Bon courage à toi
Annabelle
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 14 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2009

moi aussi je voudrai savoir dans quelle condition on a droit aux assedic, si on ne reprend pas aux 3 ans de l enfant?
merci
Attention les filles......
a toutes celles ou le patron vous conseil de ne pas vous présentez aux entretiens, convocations etc......il est entrain de profiter!!
en effet s'il vous licencie de cette manière ca sera pour faute vous toucherez donc les assedics mais AUCUNES indemnité!!!!!!!!!!!!
depuis juillet 2008 la loi sur la modernisation du travail prévoit un nouveau licenciement dit conventionnel c'est la nouvelle forme de licenciement a l'amiable sauf que ca ouvre des droits aux assedics et on touche toutes les indemnités prévu par la loi!!!!!!
Bien entendu votre patron va pas vous en parler c'est des malins!!!!!!!!

renseignez vous........pour plus d'infos tapez simplement licenciement conventionnel dans google vous aurez tous!!!!

Bonnes chance!!!!
Hello!!!

Bonjour Vanessa
Ton conseil est bon, lol
Toujours se méfier des patrons sourire
Ils regarde toujours "leurs" intéré"
Moi aussi je fini mon congé prarental bientôt et je me raseigne j'ai vu mon patron et expliquer ke je peux pas reprendre mon poste "problème d'heure pas de nounou et trois enfants trop galère pour les gardes"

Il dois se renseigner mais j'ai décider de me renseigner aussi de mon côter sourire
je vais regarder les conditions du 'licenciement conventionnel"
Et les filles n'ésiter pas aller vous renseignez.......
bye bye
bonjour

je suis en conge parental depuis 2005, embauché dans ma boite depuis juillet 2003, vendeuse a 28h/semaine, sachant que quelques semaine j'en faisait 35, voila, j'ai eu un appel telephonique de ma dhr, pour me dire ou je serez affectue a ma reprise au 27 mars, le magasin ne me plaie guere car delicat pour le retour au soir, mais bon , j'ai demander par mail a ma dhr des horaires fixe le lundi, mardi, vendredi, mais mercredi etr samedi ce qu'il veulent, et soit disant ne peuvent pas, j'ai epliquer mon cas, 3 enfants, pas de famille mon mari a temps plein, personne pour les enfants et la garderie jusque 18 h max apres plus rien, donc pas possible, elleme dit de trouver une solution et de la rappeler, je lui renvoi un mail pour demander une diminution de contrat avec des heures fixe que le lundi ettravailler 8h le mercredi et samedi, mais aucune reponse de sa part, comment faire!!

je ne peut reprendre mon travail ou vais-je mettre mes enfants!!
vais je toucher les assedic, sachant qu'avant d'etre embaucher dans cette boite je bosser en cdd par ci par la., vont il le prendre ne compte pour mes assedic, combien de temps l'employeur met il pour nous envoyer tout les papiers si je me presente plus au boulot, malgre mon conge parental de 5ans, vais je quand meme toucher une prime de licenciement ou pas!! l'assedic debloque vite les indemnite en cas de chomage, car je ne peut me permettre de rester sans salaire, et apres puis-je faire malgre mon chomage des petits service comme menage repassage payer en cesu, sans perdre mon chomage

je me pose plein de question, deja en difficulte financiere je ne voudrais pas non plus me retrouver sans rien
merci de votre reponse

le conges parental est une suspension du contrat de W , l'employeur a obligation de vous restituez votre ancien poste de W. je vous conseil une rupture conventionnelle plus fort en indemnité de licenciement 1/5 au lieu de 2/10 en eco avec les avantages ASSEDIC et controle par l'inspection du W
bonjour,
je me permets de vous contacter suite à votre message concernant licenciement conventionnel et fin de congé parental.
En effet , je serai dans ce cas début 2010 : après entretien avec mon patron , il serai ok pour un licenciement à l'amiable à voir avec la direction financière en temps voulu. J'ai lu plein de chose sur le net mais je ne suis pas arrivé à faire un " bon" tri .. pourriez vous m'aiguiller ??
- quelle sera la procédure légale
- inscritpion aux assedics avec rémunération ou pas ?
- indemnités de licenciement ou pas ?

des questions encore des questions ....
merci par avance
cotchette
Bonsoir,
Je suis en congé parental depuis 3ans, mon congé se termine début novembre.
J'ai déménagé pour des raisons personnelles, j'ai quitté Paris et j'habite à 300KM, depuis avril j'ai contacté mon employeur et j'ai demandé une mobilité interne car j'occupais un poste dans une grande compagnie bancaire. En août, je suis allée à un entretien avec la DRH, en septembre il n'avait toujours pas de poste à me proposer, j'ai relancé toutes les semaines, il y a une semaine et demie ils m'ont annoncé qu'il n'y aurait pas de poste à court ou moyen terme dans ma région. J'ai demandé une rupture conventionnelle de mon contrat de travail par oral qui a été refusée toujours oralement, j'ai fait une demande auprès des délégués syndicaux : même réponse.
Aujourd'hui j'ai reçu un courrier recommandé me proposant deux "super " postes sur Paris, dans le courrier il est écrit " des postes qui correspondent à votre attente et à vos compétences". Il me demande une réponse sous 8 jours, forcément je vais refuser. Que dois je faire ? J'ai déjà envoyé un courrier recommandé leur demandant une rupture conventionnelle mais cette fois pour avoir une trace écrite, en parallèle ils me font cette proposition, j'ai du mal à savoir où ils veulent en venir si quelqu'un peut m'éclairer. Merci par avance.
bonjour,
voila apres fecondation in vitro mon concubin ma quitté a 4 mois de grossesse actuellement je suis en congée parental jusqu'au 31 decembre je n'arriverai pas a reprendre le travail dans le commerce 9h 20h et le samedi et parfois dimanche je fai un abandon de poste puisque aucune aide du papa physiquement et j n'ai pas de famille pas de creche enfin seule quoi alors ma question es ai je le droit a API puisque l'orsque je telephone j n'ai jamais la meme version et lors de mon derniers deplacement je m suis fais disputer parce q j quitter mon travail je sais la chance q j'ai d'avoir un travail mais maintenant je suis seule avec mon bébé et j n peu pa m 'en sortir
apres toutes vos lectures je comprend que si je fais un abandon de poste je pourrais percevoir les assedic mais API???
merci de votre reponse
bonjour à tous,
mon congé parental se termine le 30 septembre et je dois reprendre mon travail le 1er octobre 2008.
Je souhaiterais être licenciée mais pouvoir percevoir mes indemnités de chômage, le temps de retrouver un emploi.
On me conseille d'envoyer un courrier recommandé avec AR 1 mois avant mon retou( c'est la loi) et ensuite de ne pas me présenter ce jour-là pour pouvoir bénéficier des indemnités ! Est-il possible ? Ne s'agit-il pas d'un abandon de poste et donc pas d'indemnités ? Je leur ai dit que je souhaitais qu'il me licencie à l'amiable mais ils doivent vérifier au niveau juridique ce qu'ils peuvent faire ? On est le 28 et je dois envoyer ma lettre avant samedi. Y-t-il d'autres peronnes dans le même cas que moi et qui ont résolu leur problème ? D'avance merci pour vos réponses.
BONJOUR?JE SUIS ACTUELEMENT EN CONGE PARENTAL ET DANS LE MEME CAS QUE TOI J4AIMERAI SAVOIR OU TU EN ES ET SRTOUT QU4AS TU FAIS DEPUIS§PEUX M4ECLAIRER ASSEZ RAPIDEMENT MERCI
bonjour,

je suis exactement dans le même cas que toi je suis censé reprendre en juin 2010 mais je ne souhaite pas le faire ayant 3 enfants et pas de nounou qui puissent me les prendre ( horaires trop tôt ou trop tard ) donc je souhaite procéder à un licenciement à l'amiable avec mon employeur,
mais comment procéder ???
quelqu'un le sait-il ??,
et après mon congé parental puis je bénéficier d'assedics ???
si oui, sur quoi se base t il ??? quels salaires ???
j'ai aussi une autre question, puis je quand même demander une prime de licenciement malgré que moi je lui en fasse la demande ( travaillant dans cette boite depuis près de 10 ans ) ??? a t il le droit de me la refuser ???
car je préfère partir en puissiant bénéficier des assedics que de me faire licencier pour faute grave et ne rien pouvoir toucher ( sinon qui nourrira mes enfants ??) mais c'est vrai que par ailleurs je me dis ayant travailler 10 ans dans cette boite la moindre des choses serait quand même de pouvoir en bénéficier
merci pour toutes vos réponses
> ilona2003
Bonjour, je suis dans le même cas que toi, je dois aussi reprendre en juin2010 mardi 26 j'ai rendez-vous avec mon chef. As tu eu des réponses à tes questions. J'engoisse déjà car j'ai eu un chef d'equipe m'ayant dit que la boite ne faisait pas de licenciement a l'amiable. Ca sent pas bon.
> ilona2003
bonjour , je suis dans le même cas que toi et je me suis renseignée auprès de gens compétents, il faut que tu rencontres ton employeur afin de demander une rupture conventionnelle (licenciement à l amiable si tu préferes) ton employeur te devra des indemnitées pour tes années d' ancienneté ( c'est obligatoire!!!) il n'a pas le choix. Tu pourras ensuite t inscrire au chômage et toucher les assédics , ce sera calculé sur les derniers mois de salaires perçus que tu avais travaillé avant ton congé , par contre ATTENTION les assédics prennent en compte tes indemnitées de licenciement donc cela peut etre deduit de ce que tu toucheras! Saches aussi que si tu es licencié pour faute grave tu as droit aux assédics sans problèmes !!! le seul cas ou tu ne touches rien c'est lorsque tu demissionnes... voilà j espere t avoir renseigné toi ou qqun d'autre ... bonne chance pour la suite..
lisa
> lisa
bonjour Lisa

Merci tout d'abord pour tes réponses
Les questions par contre que je me pose encore
tu as répondu que l'employeur pouvait nous licencier pour faute grave mais cela implique exactement quoi ???
pas d'indemnités pour les années travaillées dans l'entreprise ????
et après ??? une annotation marqué dans ton dossier que tes futurs employeur pourront voir c'est bien cela???
car tu dis pour faute grave les assedics payent tout de suite, c'est à dire ???? car je me demande au niveau du délai???? au bout de combien de temps plus ou moins?????
car c'est vrai que je ne sais plus trop quoi faire, mon congé parental se termine début juin 2010, et il faut qu'a ce moment la, je sois plus ou moins déjà déclaré au assedics ....
donc on me dit plutôt de faire une rupture conventionnelle mais d'autre me disent plutôt pour faute grave
donc j'aimerai savoir plus ou moins la différence entre les deux types de licenciement
si quelqu'un peut m'éclairer ????
et dans les 2 cas si l'on peut faire un licenciement durant le congé parental ???
sommes nous aussi obligé d'effectuer le préavis de 2 mois requis par la plupart des entreprises ???
et dernière question, au bout de plus ou moins combien de temps est on indemniser par les assedics dans les 2 cas ?????
rupture conventionnelle ou faute grave.....??????
merci bien pour toutes vos réponses
cordialement
bonjour, je suis auusi dans ce cas, je dois reprendre mon job le 3 novembre
actuellement mon poste n'existe plus, ni meme le service. les autres personnes ont ete licenciees mais pas moi .
ils m'ont proposé un autre poste salire et statut equivalent .
puis-je refuser et toucher les indemnites assedic quand même.
Merci de vos réponses.
Messages postés
9
Date d'inscription
samedi 10 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009

bonjour moi je suis en conger materniter et je devi reprendre le 10 FEVRIER2009 et il me licencie pour le 11mars 2009 alor que jetait embaucher depuis le 13 AVRIL 2004 en cdd depuis le temps voila ces a peu pres pareil cordialement
bonjour j'ai finie mon congé parental le 6 février 2009 et comme il y avait pas de travail sur ma ville (n'ayant pas le permis) et qu'il fallit que je prenne le bus mon association m'a licenciée pour le motif absence injustifié pour que je puisse touchée le chômage je suis allée me renseignée a l'inspection du travail qui m'a dis ce que j'aurais dûe faire c'étais de me présenter au travail et d'envoyée une lettre recomandée avec accuser de reception et au lieu de ça j'ai eu appeler 1mois avant et 4 fois dans les quinzes derniers jours de mon congé et que je devrais avoir 2 mois de préavis et 1 an et demi de congé parental par contre je devrais perdre les jours du après le 6 février.
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 15 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2008

bonjours
moi aussi je suis dans le mème cas que vous et j aimerai qu une personne nous renseigne
cordialement sandrine
voilà, j'ai obtenu un rdv mercredi prochain aux assedic, à priori, dans mon cas mon employeur veut faire un licenciement économique et donc me proposer la convention de reclassement personnalisée (CRP) ils sont dans l'obligation de passer par cette procédure afin de me licencier. Ensuite, rien ne m'oblige d'accepter la convention. Je ne sais pas trop en quoi ça consiste c'est pourquoi je rencontre un conseiller pour répondre à toutes mes questions. J'ai l'avantage de partir avec un gros projet professionnel qui fait que pour les assedic selon eux j'ai tout intérêt d'accepter le convention pour m'aider et mener au succès mon projet, de plus peut être qu'une partie me serra financer... Suite à ce licenciement économique je pourrais normalement toucher des indemnités autres que celles appelées "chômage".
J'en serais plus la semaine prochaine.... J'espère!
Annabelle
> anna93
alors vous avez des nouvelles ? je suis actuellement dans le même cas que vous et j'hésite à accepter la CRP ? car pas de projets pro pour le moment ??

merci de votre réponse
Bonjour sandrine
mon cas....
je vien de finir mon congé parental et po trouver de nounou 3 enfants
et horaire trop gallère pour elles
donc j'ai prévenu mon patron ki m'a rien proposer sauf démitionner "mon poste étant repris"(donc po drois aux assedic)

Je lui est expliquer ke c t hors de question ke je devais pouvoir nourir mes enfants le temp de trouver un travail avec des heures ki bouge moins (il n'as pas voulu me changer de poste)
donc je me suis po présenter au travail le jour de la reprise
(se ki est compter comme abandon de poste "licenciment pour faute grave")
il n'a pas d'edemniter de licenciment à payer mais je garde les congés non pris

sauf qu'il a tous son temp pour me licencier si il veut(moi douze jour après je vien de recevoir une première lettre de sa part)
il doit en envoyer une autre puis suivi d'une autre avec une datte d'entretien et ensuite une dernière avec la datte du licenciment

de se ki est des assedic de l'indemnisation tous dépend de combien de temp vous avais travailler avant le congé parental (l'assedic prend en compte les douze dernier mois de salaires avant le congé parental et pour la durée de l'indemnisation ça dépend des années de boulot

se ki est du licenciment tous licenciment ouvre drois au assedic
J'espère avoir pu vous aidez car moi g t dans vôtre cas et j'ai passer des étapes (rensignement au pres du droit du travail et assedic)
Bon courage et profiter de vos enfants comme moi je fais ses des trésorrrrr......^(O.O)^

(
> c00kies
bonjour sur koi se sont baser les assedic pour te paier ton conger parental ou tes ancien salaire
Bonjour
Je vien pour dire mon expérience pour aider j'espère certaine personnes
Voilà ça fesais 5ans que j'étais dans une entreprise en CDI suivi de 3ans de congé parental
Pour des causes d'horaire j'ai pas pu reprendre mon poste

J'ai demander au patron un licenciment conventionnel ou un arangement il n'a pas voulu (pour les raison que je dis plus haut)il était perdant il devait me donner trop de prime de licenciment vu mes année d'ancièneter
il voulait tous simplement que je démitionne (Pas drois au assedic)

Donc se que j'ai fais je me suis pas présenter le jour de la reprise il a était obliger de me licencier pour faute grave pour non présentation(j'ai signer les lettres recommender jme suis pas présenter à la convocation)
c'est sur il a mis 3 mois à me licencier mais au bout du compte j'ai garder mes congés payer, j'ai PAS eu droit a la prime de licenciment mais j'ai eu droit au accedic

C'est sur je recherche du travail activement je suis très motivée (je recherche avec des heures plus fixe donc plus gérable)
Se qui est de l'acedic de la date du licenciment s'inscrire de cette date à l'assedic ensuite suive les congés payer(si il y en a) 1 semaine d'abattement obligatoire est ensuite vous toucherez (tous dépend combien de temp vous avais travailler avant biensur)

J'espère vraiment avoir pu aider des mamans
Amicalement c00kies maman de 3 enfants
Bonjour,
Meme que vous soyez en accord avec votre patron vous avez le droit aux chomage puisqu'il vous licencie.Moi mon patron m'avez offert un autre poste que j'ai refuser et j'ai eut le droit de toucher mon chomage normalement.
Bonjour olivia, je semble etre dans le même cas que toi, mon congé parental se termine debut decembre 2008, j'ai des jumeaux et mon emploi est loing de mon domicile, alors je souhaite etre licencier pour pouvoir toucher les assedic quelque temps avant de trouver un emploie plus pres de chez moi et surtout à temps partiel ( trop cher une nounou pour deux).Quelle est la meilleur maniere de se faire licencier???
Merci de vos reponces
la meilleure facon de se faire licencier est le licenciement rupture conventionnelle c'est mon cas
Je suis en train de me faire licencier après un congé parental de 6 ans. Depuis ma première grossesse, j'ai déménagé et ne peux désormais reprendre mon emploi qui se situe à 1000 km de mon nouveau domicile ! Bref, j'ai eu mon employeur au téléphone qui m'a conseillé de ne pas me présenter le 26 juillet 2008, jour de ma reprise. Il m'a ensuite envoyé une courrier auquel il m'a conseillé de ne pas répondre. Un mois plus tard, j'ai reçu une lettre de convocation pour un entretien (auquel il m'a aussi conseillé de ne pas répondre ; n'y d'y assister). Je viens de recevoir ma lettre de licenciement pour faute réelle et sérieuse ; cependant elle mentionne un préavis de 2 mois non payé si pas effectué, à la suite de quoi j'aurai mon attestation assedic et solde de tous comptes. Bien évidemment je ne peux pas faire ce préavis. Bref, tout ça amène à presque mi-décembre.... presque 5 mois pour avoir les papiers qui me permettront de toucher quelques assedics....
Moi je me pose la question sur les indemnités de licenciement... comment se calculeront elles ? mes derniers mois de salaires sont vieux de 6 ans.... seront-ils calculez là-dessus ?
où les 3 derniers mois seront calculez sur septembre octobre ou novembre 2008, càd par rapport à 0 salaire ?
je suis allée voir cet aprème une conseillère assedics (qui semblait un peu dans les choux) et qui m'a dit de parler à mon patron pour qu'il me change la lettre de licenciement en faute grave ou lourde pour pouvoir percevoir immédiatement mes assedics car je n'aurai pas de préavis...mais cela me priverait aussi des indemnités éventuelles de licenciements....mais sont-elles finalement importantes si elles sont calculées sur les 3 derniers mois....derniers mois de quoi ??? de salaire effectivement perçu ??? bref, je suis un peu perdue et ne sait plus quoi faire...attendre 2 mois et toucher des indemnités qui valent peut-être le coup ou alors faire une croix dessus et avoir directement mes assedics ? (je précise que depuis 1 mois j'ai trouvé un emploi à mi-temps, donc je ne toucherai que des assedics en complèment de ce mi-temps, donc pas forcément grand chose)

Bonjour à toi!
je suis également dans la même situation que toi et dans l'ignorance la plus complète.
Aurais-tu la gentillesse de m'éclairer si tu as des réponses aux questions que tu te poses?
je suis en congé parentale depuis mai 2005 et en CDI depuis mars 2003. Est-ce que les assedics se basent sur les salaires d'avant mai 2005? ou bien n'ai-je pas droit à ARE
je serai ravi de t'aider également si j'ai les réponses
merci d'avance!
je te conseille de ne pas faire ça tu vas être licenciée pour faute grâve ou non présentation au poste et ton employeur va pouvoir te licencier sans indemnité.
un conseil pour tous : inspection du travail
ils savent ce qu'il faut faire prenez rendez vous!!!
> kinou
Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil.
Dossier à la une