Resiliation

Résolu
Seckem - 18 avril 2008 à 11:21
 Seckem - 19 avril 2008 à 14:42
Bonjour, suite à un probleme concernant le terrain de la coopropriete mon proprio à depose plainte contre moi;mais cette plainte n'a pas aboutie;malgre cela il desire resilier mon bail sans donné d'autre explication.Jai lu quelque par dans un Art. de loi que seul une desicion de justice pairrais justifier un tel acte.Aussi j'aimerais savoir s'il est effectivement dans ses droits ou si sa demande est nulle.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
18 avril 2008 à 15:16
Bonjour,
Si vous n'êtes pas en situation de non-paiement du loyer ou des charges, de non-versement du dépôt de garantie, ou de défaut d'assurance du locataire, ou encore de trouble envers votre voisinage (bruit surtout) votre propriétaire ne peut rien contre vous. Il peut ne pas renouveler votre bail à l'issue des 3 ans, sous certaine conditions:

Article 15 de la loi du 06/07/1989
Modifié par Loi n°2006-685 du 13 juin 2006 - art. 5 () JORF 14 juin 2006


I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
-1
BONJOUR; oui c bien ce que je pensais ;toute fois merci beaucoup
0