Vacances d'enfants de parents séparés

Résolu
saby - 15 avril 2008 à 22:38
 leo16 - 4 mai 2011 à 19:22
Bonjour,

je suis séparée du père de mes enfants (bientôt 10 et 7 ans) avec lequel je n'étais pas mariée depuis bientôt 2 ans. Comme c'est lui qui m'a quittée et qu'il me menaçait de prendre les enfants, je suis allée voir un avocat et j'ai demandé d'en avoir officiellement la garde. Aujourd'hui, après de nombreuses démarches juridiques, une autorité parentale commune a été établie et j'en ai officiellement la garde. Lui me verse une pension et vient prendre les enfants un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires ( en 2 fois 15 jours pour l'été compte tenu de leur jeune âge). Cela semble bien se passer mais je sais qu'il m'en veut toujours d'avoir obtenu la garde (il la réclamait et à même fait appel à la décision du juge) et de devoir me payer une pension (selon ses dires je vis à ses crochets !).
De retour de vacances, mes filles m'ont appris que cet été il comptait les emmener aux USA en vacances, mais pour l'instant, lui ne m'a rien dit.
Elles n'ont pas de passeport en leur nom puisqu'elles sont enregistrées sur le mien (possible avant 2006). Peut-il en faire établir sans mon consentement ?
Quelles sont ses obligations envers moi s'il décide de les emmener à l'étranger (me prévenir bien avant le départ, me dire où elles se trouvent à tout moment, me donner les moyens de pouvoir les contacter à n'importe quel moment, me donner une copie des billets d'avion mentionnant préciemment les dates d'aller et surtout de retour, etc, etc...)
J'avoue que même si j'aimerai pouvoir lui faire confiance, cette perspective m'engoisse !

Merci d'avances de vos réponses!

2 réponses

bonjour , je ss maman d un petit garcon de 4 ans et demie et je suis en plein divorce depuis bientot 2 ans mon ex mari veux emmener mon fils a l etranger et j ai très peur de sa !! j ai une question a vous poser mon fils part chez son papa le 04 juillet 15 jours je suis obliger de lui passer se eek end 27 juin ??? pour moi je pense que je suis pas dans mais tord vue que je me suis renseigner aupres de mon avocate mais il ma mis en doute aider moi svp
0
bonjour, moi aussi je suis separe du pere de ma fille, et les coup bas ne manque pas, pour cette ete il va prendre un b illet d'avion a 249km de chez moi hors qu'il y a des aeroport plus pres car ca lui fais moin cher de 60 euro mais a moi non car je dois payer mon aller retour et aussi pour la petite je dois voyager la veille pour qu'elle ne soit pas trop fatigue....le tribunal a ordonne qu'il est la moitie des vacances mais en aucun cas il m'ordonne de faire ce periples,que dois je faire ...je sais que je vais faire ant de km car le bien etre de ma fille passera avant c 60 euro de benfice.
0
Bonjour,

Pour repondre a ta question, il ne peut pas faire de passeport sans ton autorisation. la mairie demande une attestion de la mere pour faire le passeport.

Si votre devorce est noir sur blanc et que tu lui donne cette autorisation, il n'a pas l'obligation de te dire ou il va. Par contre il es dans l'obligation de te ramener tes enfants en dates.

Bon courage

Nicolas

Un Papa sympas
0
POUR MA PART J AI FAIT FAIRE DES PASSEPORTS A MES ENFANTS UN MOIS AVANT QUE L ON SE SEPARE;
0
faut chaque parents qui as l autorite parentale est libre de faire un passeport sans demander l autorisation du pere ou de la mere je l ai faits sans demander l autorisation de ma compagne et on me la fait
0