Vacances d'enfants de parents séparés

Résolu
saby - 15 avril 2008 à 22:38
 leo16 - 4 mai 2011 à 19:22
Bonjour,

je suis séparée du père de mes enfants (bientôt 10 et 7 ans) avec lequel je n'étais pas mariée depuis bientôt 2 ans. Comme c'est lui qui m'a quittée et qu'il me menaçait de prendre les enfants, je suis allée voir un avocat et j'ai demandé d'en avoir officiellement la garde. Aujourd'hui, après de nombreuses démarches juridiques, une autorité parentale commune a été établie et j'en ai officiellement la garde. Lui me verse une pension et vient prendre les enfants un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires ( en 2 fois 15 jours pour l'été compte tenu de leur jeune âge). Cela semble bien se passer mais je sais qu'il m'en veut toujours d'avoir obtenu la garde (il la réclamait et à même fait appel à la décision du juge) et de devoir me payer une pension (selon ses dires je vis à ses crochets !).
De retour de vacances, mes filles m'ont appris que cet été il comptait les emmener aux USA en vacances, mais pour l'instant, lui ne m'a rien dit.
Elles n'ont pas de passeport en leur nom puisqu'elles sont enregistrées sur le mien (possible avant 2006). Peut-il en faire établir sans mon consentement ?
Quelles sont ses obligations envers moi s'il décide de les emmener à l'étranger (me prévenir bien avant le départ, me dire où elles se trouvent à tout moment, me donner les moyens de pouvoir les contacter à n'importe quel moment, me donner une copie des billets d'avion mentionnant préciemment les dates d'aller et surtout de retour, etc, etc...)
J'avoue que même si j'aimerai pouvoir lui faire confiance, cette perspective m'engoisse !

Merci d'avances de vos réponses!

2 réponses